PLAN
DU SITE
|
La vraie Vie
à l'école
LA PSYCHANALYSE À
LA RENCONTRE DES PROFESSEURS ET DE
L'ÉCOLE
Philippe
Lacadée
Editions
Michèle. ISBN:
978-2-8156-0011-8
(2013) 19 €
|
|
Dernière de
couverture
« J'ai deux écoles de la vie :
l'école des études, pour
soi-même, et l'école de la vraie vie
», explique un élève
à sa professeure. Pour lui, la vraie vie,
c'est le jeu de la vie. Mais pas à
l'école. Tant d'élèves, tant
de professeurs, pensent que « L.a vraie vie
est ailleurs !.>>
L'école
doit inventer aujourd'hui les lieux et les liens
pour rendre les élèves plus
présents, plus attentifs au savoir vivant
que les enseignants leur transmettent, plus
responsables devant la vie qu'ils ont à
construire. Comment faire classe afin que les
élèves s'y sentent accueillis dans
leurs dires et consentent, peu à peu,
à abandonner cette position de repli sur soi
pour s'ouvrir à la vie de l'esprit
?
Soutenir ce pari exige de savoir dire « oui
» au sujet qui s'exprime tout en disant «
non » à ce qui le déborde,
à ce qui peut le pousser à des
extrêmes, voire jusqu'au refus
scolaire.
C'est ce savoir-y-faire-là que nous
transmettent ici des enseignants, avec
l'éclairage de la psychanalyse, dans la
mesure où ils s'interrogent sur la vie du
langage, le savoir de l'enfant, le désir des
pédagogues et la fonction que tient dans
l'éducation le désir de l'Autre.
Parier sur les impasses, la dimension pulsionnelle
de la satisfaction et de la jouissance permet
d'entrevoir des éclaircies dans l'impossible
d'éduquer.
Philippe Lacadée, psychiatre et
psychanalyste à Bordeaux, est membre de
l'École de la cause freudienne et de
l'association mondiale de la
psychanalyse.
Avec:TROIS
NOUVELLES TRADUCTIONS DE SIGMUND FREUD PAR FERNAND
CAMBON AVEC LA PARTICIPATION DES PROFESSEURS
MARIANNE BOURINEAU, CÉLINE BALIKI ET
CATHERINE HENRI ET DE FERNAND CAMBON, PHILIPPE
MEIRIEU, JEAN-LUC NANCY ET JOSEPH ROSSETTO
|
Table des
matières
Introduction
Conversations
sur la langue à
l'école
Chapitre 1
S'éventailler dans la langue
Chapitre 2 Comment dire oui
et non à cette langue
Chapitre 3 Un usage de la
langue qui dérègle l'esprit à
l'école . Je n'ai pas été
formé pour ça.
Avec la
contribution des élèves de
Cécile Baliki
Des
élèves pas sans
professeurs
Chapitre 4 La rencontre avec
les professeurs et l'amour du savoir
Chapitre 5 Aider à
découvrir une partie du nom de son
symptôme ou de son échec
Avec la
contribution de Caherine Henri
Chapitre 6 Les deux
écoles de la vie
Marianne
Bourineau
De la
pulsion de mort
Chapitre 7 La bacchanale de
la mort au xxie siècle
Chapitre 8 Ce qui ne marche
pas : la peuve par le symptôme
Chapitre 9 Voile de
violence
|
Tracer une
voie dans l'impossible
d'éduquer
Chapitre 10 À quoi
ça sert, le savoir ?
Chapitre 11 La dimension
désirante de l'enseignant et la dimension
subjective de l'élève
Élucidations
sur l'école : lieux et
liens
Chapitre 12 Une
éthique de la parole
Joseph
Rossetto
Chapitre 13 Adolescent
à l'école : est-ce possible ?
Philippe
Meirieu
Chapitre 14 Distinction des
lieux Jean-Luc
Nancy
Chapitre 15 De
l'évaluation dans
l'enseignement
Fernand Cambon
Trois
nouvelles traductions de Freud
par Fernand
Cambon
Chapitre 16 S'orienter de
trois textes de Freud à l'orée du XXe
siècle
- Avant-propos à
Verwahrloste Jugend (.jeunesse à l'abandon)
par August
Aichhom
- À propos de la
psychologie du lycéen
- Pour introduire la
discussion sur le suicide
Conclusion
Remerciements
|
Un passage
<<On
entend habituellement par éthique tout ce
qui concerne notre rapport à l'autre et
l'intention de nos actes. Il faut bien constater
que l'école n'est pas toujours le lieu d'une
éthique de la parole : au conseil de classe,
nous exprimons sur l'élève un regard
photographique, un condensé inexact, souvent
injuste qui ne s'intéresse pas à
l'enfant dans son intégralité et ne
reflète pas sa personnalité. Quant
aux conflits qui peuvent rendre la classe
impossible, ils sont souvent provoqués par
une parole trop rigide ou blessante.
Cette attention à la
parole, à la relation, est née d'un
engage-ment, d'une conception de l'éducation
et de la transmission forgés au cours
d'expériences et de projets qui nous
maintiennent en mouvement. L'expérience
montre que lorsque l'acte de parole laisse une
ouverture, une place pour l'autre, des relations se
tissent, des possibles apparaissent. Le vouloir
être des enfants qui subsiste par en dessous,
parfois étouffé par des années
d'échecs, parvient à faire surface
à nouveau. Notre souci premier est de rendre
vie et confiance en la qualité de parole.
Cela nous amène à ne pas rejeter la
différence, à considérer
l'hétérogénéité
comme une richesse et à inventer des
pratiques qui permettent à tous les enfants
de trouver une place satisfaisante.>>
p.151
|
Commentaire
Un livre plein de
témoignages dans un esprit bien
décrit dans le passage
précédent. On peut voir les
réalisations de l'auteur sur le
site:
Voir: http://www.uneecoledelexperience.fr/
|