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DU SITE
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Lev
Vygotski
Pédagogue
et penseur de notre temps
Gérard
Vergnaud
Editions Hachette
Education. ISBN:
17-0614-2 (2004)
10 €
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Dernière de
couverture
Parce qu'enseigner
suppose une bonne connaissance des méthodes
d'enseignement, mais aussi une solide culture
pédagogique, la collection «Portraits
d'éducateurs» présente les
éducateurs marquants qui, au fil du temps,
par leur pensée, leurs textes et leur action
contribuent toujours à faire évoluer
le dispositif scolaire français et nos
conceptions de l'acte pédagogique
quotidien.
<<Toute
discipline a un rapport particulier et concret avec
le cours du développement de l'enfant. Ce
rapport change lorsque l'enfant réalise un
passage d'une étape de développement
à une autre. Ces conclusions nous
amènent à une révision du
problème de la discipline formelle et donc
de l'importance et de la signification de chaque
matière particulière d'enseignement
pour le développement intellectuel de
l'enfant. Nous nous trouvons donc face à un
problème qui est loin d'être
résolu par une formule simple, unique, mais
qui constitue le point de départ pour des
recherches nombreuses concrètes et
variées. >> Vygotski, traduit et
cité dans Vygotski
aujourd'hui.
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Table des
matières
Avant-propos
La vie de
Vygotski
Concepts
scientifiques et concepts quotidiens
....
Développement
et apprentissage
La zone de
proche développement
Instruments
psychologiques et symboles
Les
émotions
Langage
égocentrique, langage intérieur et
pensée
Le
développement des concepts
Quel bilan?
Quels héritages?
Bibliographie
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Un passage
<<La
première question qui se pose, lorsque nous
" parlons du rapport de la pensée et du
langage avec les autres aspects de la conscience,
est celle de la liaison entre intellect et affect.
Comme on sait, la séparation de l'aspect
intellectuel de notre conscience d'avec son aspect
affectif, volitif est l'un des défauts
majeurs et fondamentaux de toute la psychologie
traditionnelle. La pensée se transforme
alors inévitablement en un courant autonome
d'idées se pensant elles-mêmes, elle
est coupée de toute la plénitude de
la vie réelle, des impulsions, des
intérêts, des penchants réels
de l'homme qui pense. Elle apparaît ainsi
comme un épiphénomène
totalement inutile, qui ne peut rien modifier dans
la vie et le comportement de l'homme, ou bien elle
se transforme en quelque force antique, autonome et
singulière qui, intervenant dans la vie de
la conscience et dans la vie de la
personnalité, exerce sur elles une
inexplicable influence.
Celui qui
dès le début a séparé
pensée et affect s'est ôté
à jamais la possibilité d'expliquer
les causes de la pensée elle-même car
une analyse déterministe de la pensée
suppose nécessairement la découverte
des mobiles de la pensée, des besoins et des
intérêts, des impulsions et des
tendances qui dirigent le mouvement de la
pensée dans un sens ou dans un autre. De
même celui qui a séparé la
pensée de l'affect a rendu d'avance
impossible l'étude de l'influence que la
pensée exerce en retour sur le
caractère affectif, volitif' de la vie
psychique car l'analyse déterministe de la
vie psychique exclut aussi bien l'attribution
à la pensée d'une force magique
capable de définir le comportement de
l'homme par son seul système propre que la
transformation de la pensée en un inutile
appendice du comportement, en son ombre impuissante
et vaine.»(PL, p. 61.) p.39
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