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Les sports dans le devenir des sociétés

Médiations et média

Jacques Demorgon

 

Editions l'HarmattanISBN: 2-7475-7849-6 (2005) 23 €

Dernière de couverture

On rencontre des personnes et des groupes idéalisant les sports, et d'autres les diabolisant. Davantage, une même personne peut faire l'un et l'autre, parfois en même temps. Le chercheur est perplexe. Prendra-t-il son microscope pour étudier la complexité de l'âme humaine ? Ou, comme ici Jacques Demorgon, choisira-t-il son « macroscope » pour étudier les sports dans le devenir des sociétés, et par là-même, les médiations et les média ?

Il doit alors repérer trois grands moments historiques pour les sports : leur invention grecque, leur renaissance « anglaise », leur projection occidentale sur la planète entière. Dans les deux premiers cas, l'événement est peut-être trop loin et, dans le troisième, trop proche. Pourtant, ce changement de focale n'empêche pas de faire la même découverte : celle d'une transition exceptionnelle d'une grande forme de société à la suivante : des communautés aux royaumes pour les Grecs, des royaumes aux nations pour les Anglais et pour nous. aujourd'hui, des nations aux récentes sociétés d'économie globalisée.

Les sports y ont, a chaque fois, un singuliel rôle de liant en résonance avec le religieux. le politique, l'économie et l'information. Ce rôle opére en relation à des situations de violence menaçant tout un ensemble de sociétés. C'est vrai hier, des mondes hellénique, européen, et aujourd'hui planétaire. Les sports s'y inventent. s'y réinventent, s'y déploient en écho et en médiation.

La méthode nouvelle de l'information globalisée - géohistorique, systémique, implicante - qui structure les trois parties de l'ouvrage, peut seule éclairer cet "avec contre" caractéristique des sports et de notre ambivalence à leur égard. Grâce à elle, il est désormais possible que cesse de crier dans le désert la profonde voie médiatrice des sports. Elle peut maintenant traverser les vrombissements des courses et les violentes clameurs des stades.

 Jacques Demorgon, philosophe et sociologue, confronte ici à la question, aujourd'hui incontournable, des sports, les résultats de ses travaux sur les sociétés et les cultures. Entre autre, chez Antropos Economica: L'histoie interculturelle des sociétés - Une information monde, 2 e édition 2002 et Complexité des cultures et de l'interculturel - Contre les pensées uniques, 3 e édition 2004.

Table des matières

Introduction : les sociétés et les sports. Histoire, système, sens

I/ sports et transitions dans l'histoire longue des sociétés

1/ sociétés d'hier et destins des sports

2/ de la chrétienté à la modernité

la renaissance des sports

3/ les sportVsations mondiales

II le politique, l'économique, le religieux et les sports

Introduction : différenciation et interférences

4/ sports et politique

collusions d'hier et d'aujourd'hui

5/ économie informationnelle mondiale et mondialisation sportive

6/ religion et sport : lien et sacrifice

III/ l'esprit des lois et l'esprit des sports. Institutions, sports, media

Introduction : pour un informationnel global

7/ informationnel et sports interférences et intérité

8/ l'équilibration des « contraires » dans l'institution

9/ jouer-déjouer le combat

entre humains et avec la nature

10/ résonance de la violence redoublement des médiations

11/ l'olympisme et les médiations mondiales d'Athènes (1896) à Pékin (2008)

conclusion : Le sport entre deux mondes, entre deux pensées

Un passage

<<épreuves de la violence et médiations factuelles

Les analyses précédentes conduisent à une vue d'ensemble profondément significative. A travers toutes sortes de manifestations de violences naturelles et humaines, s'exprime une violence fondamentale résultant des structures du réel. La mort humaine n'en est d'ailleurs que l'expressif résumé. Certes, les humains cherchent à vaincre la mort, à maîtriser les violences de la nature et celles qu'ils exercent les uns sur les autres.

Si la situation de violence est singulièrement difficile à comprendre et à mieux prendre en charge, c'est aussi parce que le plus souvent nous ne parvenons pas à articuler les opposés, les contraires qui sont en jeu. Nous ne savons comprendre qu'en extériorité les forces opposées de l'univers : expansion ou rétraction et leurs résultats : plein ou vide. Nous ne parvenons même pas à reconnaître à quel point nous sommes pris au dépourvu par leurs fonctionnements antagonistes et les immenses et intenses violences qui s'y manifestent : tremblements de terre, cyclones, éruptions solaires, chutes de météorites. L'occultation de ce réel n'est possible qu'en raison des différences considérables d'échelle entre l'espace-temps où elles se déploient (effondrements ou explosions d'étoiles) et le nôtre qui n'y occupe qu'une place infime.

Nous comprenons un peu plus en intériorité les forces opposées des sociétés. Cette compréhension opère à travers des régulations pratiques et pensées concernant des forces contraires. Ces régulations sont ainsi en même temps des médiations. Mais le terme de médiation est généralement tiré dans le sens d'une volonté de médiation.

1/ Sans nier la réalité des médiations conscientes et volontaires, il faut constater qu'avant tout les médiations sont des entreprises factuelles, complexes, mises en oeuvre à travers tout un ensemble d'actions et de réactions. Elles s'autoorganisent dans l'histoire sans pouvoir être pensées a priori comme projet volontaire d'ensemble.

C'est bien évidemment le cas de tous les évènements dont nous avons traité dans notre étude, qu'il s'agisse des genèses aussi bien guerrières que politiques et sportives, successivement grecques, britanniques, occidentales.>> p. 119

Commentaire

Un livre qui présente le sport sous ses aspects historique, culturel et philosophique.

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