Soif
d'idéal Les valeurs
d'aujourd'hui Gérard
Bonnet www.editions-duval.fr
ISBN:
979-10-90398-09-2 (2012)
13 € Dernière de
couverture
Vérité, justice,
égalité, respect, liberté :
que signifient ces mots pour qu'on les serve si
généreusement ? Ne serait-ce pas de
la poudre aux yeux, pour masquer des ambitions
personnelles, ou pour défendre les
idéologies les plus inquiétantes
? Ils
désignent ce qu'on appelle couramment des
idéaux, envisagés comme le summum de
ce qu'on peut désirer ou imaginer, et comme
soubassement de toute vie humaine digne
d'être vécue. Ils donnent aux hommes
leur raison d'être ou leurs buts dans la vie.
C'est pourquoi on les retrouve partout : dans
l'éducation, pour stimuler les enfants ;
dans le couple et la famille, pour consolider
l'union ; dans la vie professionnelle, pour motiver
les employés ; dans la vie publique, pour
réunir ses membres ; et au coeur de la vie
la plus intime qu'ils structurent de fond en
comble.
Dans ce livre, Gérard Bonnet, psychanalyste
de la perversion, montre comment les idéaux
sont à l'origine du meilleur comme du pire.
Comment venant des profondeurs du psychisme, ils
sont porteurs d'une énergie sans pareille,
qui peut soulever des montagnes, mais aussi
détruire sans pitié. Comment, s'ils
fondent les pactes d'amour que la sexualité
égaye, c'est en leur nom que se commettent
les attentats terroristes comme les crimes
sexuels.
Gérard Bonnet est psychanalyste,
directeur de l'EPCI (école de
propédeutique à la connaissance de
l'inconscient) ; docteur en psychologie et membre
sociétaire de l'Association psychanalytique
de France. Table des
matières Avant-propos
: des expressions
brillantes,
au
côté obscur et inquiétant
CHAPITRE I. LES
IDÉAUX SONT FONDAMENTALEMENT
INCONSCIENTS Les deux tournants
freudiens Idéalisation,
et moi idéal ou idéal du moi
Les idéaux
existent Des signifiants au
signifié inaccessible Les cinq
caractéristiques des idéaux
Les quatre
catégories d'idéaux CHAPITRE 2. LES
IDÉAUX FONT PARTIE INTÉGRANTE DE LA
SEXUALITÉ HUMAINE La toute
première forme de sexualité
La sexualité
telle qu'on en parle aujourd'hui Une
révolution inachevée Les méfaits
du puritanisme CHAPITRE 3
CENTRÉE EN SCÈNE FRACASSANTE DES
IDÉAUX À L'ADOLESCENCE
« Ce serait la
fin du monde » Des idéaux
courants aux idéaux fondamentaux Une progression qui
est aussi une régression Créer un
climat favorable CHAPITRE 4. LE
RÔLE CENTRAL DES IDÉAUX DANS LA VIE DE
COUPLE Pour surmonter
l'obstacle de la différence Les limites de
l'idéalisation De l'amour de
l'autre à l'amour des idéaux
Quand
l'idéalisation du sexe pose problème
Un passage à
faire et à refaire CHAPITRE 5.
L'IDÉAL DANS LA MARCHE DU MONDE
Une idée
vieille comme la philosophie Dans l'inconscient,
les idéaux sont des réalités
Origine et risques
Quel idéal?
Cette
référence universelle existe, mais
à certaines conditions Des mots, qu'il
faut constamment redéfinir CHAPITRE 6. LA
CRUAUTÉ DES IDÉAUX La question
Le surmoi cruel
Du surmoi cruel aux
idéaux proprement dits Fabienne, ou
l'emprise d'un idéal Quelle
cruauté Le cas de Viviane
Retour aux
sources Les idéaux
dans les cultures anciennes CHAPITRE 7.
L'ÉNIGME DES SUICIDES AU TRAVAIL : LA
CRUAUTÉ DE L'IDÉAL AU
ZÉNITH Manque de
reconnaissance ? L'enseignement de
l'exhibitionnisme La création
de l'Homme par Michel Ange Intérêt
et limites du registre visuel La méprise
Un abus
d'autorité De l'origine
à l'actuel CHAPITRE 8. LES
ATTENTATS SUICIDES :LORSQUE LA CRUAUTÉ
DÉBORDE De l'analyse
personnelle à l'analyse collective
Le martyr
chrétien Le martyr musulman
de l'attentat suicide . . Une parenté
plus évidente qu'il n'y paraît.. .
La véritable
confusion : l'idéal et la terre
mère Les martyrs
laïcs Entre
témoignage et
récupération CHAPITRE 9. LA
PERVERSION : UN DÉFI AUX IDÉAUX
La perversion
ordinaire Les
caractéristiques propres à la
perversion. . L'idéal pour
le pervers Aux sources de la
perversion L'enseignement des
pervers L'idéal
confondu Prêtres et
religieux pédophiles CHAPITRE I0. LE
GRAND ÂGE : UN RETOUR D'IDÉAUX
Les
faits Retour aux
sources Les étapes
du retour Les
problèmes qui en résultent
La troisième
et ultime étape du retour CHAPITRE 11.
LADOLESCENCE : UN AMOUR MYSTIQUE DE L'IDÉAL
Des moments forts,
trop souvent oubliés ... . Pierre : de la
croyance à la mystique Le moment
mystique, une irruption de la
sexualité idéale Une
expérience sexuelle d'un type particulier
. Didier, ou
l'hallucination persécutrice Un quitte ou double
déterminant Pour conclure
: « dis-moi quel est ton idéal...
» Références
bibliographiques Un passage <<Quel idéal
?
J'en arrive alors à une autre question qui
est aussi la plus délicate : la question du
choix. Quel idéal pourrait convenir au
niveau planétaire ? Si l'on en croit les
innombrables discours qui circulent autour de
l'idéal, il n'en manque pas, et ils
relèvent des différentes
catégories que j'ai énoncées
précédemment.
Tout le monde connaît les idéaux
narcissiques, on les vante à longueur de
publicité sur nos écrans : il s'agit
de ceux grâce auxquels nous parvenons
à nous aimer et à nous faire aimer en
raison de notre apparence, de nos performances, de
nos réussites : beauté, santé,
équilibre, etc. Ils facilitent le bien-vivre
dans la mesure où pour aimer les autres, il
faut commencer par s'aimer soi-même. Mais ils
ne suffisent pas au plan universel, car cela
n'implique pas pour autant que l'on aime tous les
autres.
Viennent ensuite les idéaux collectifs,
édictés par la société
à laquelle on appartient, qui sont traduits
dans la plupart des règles en vigueur. Mais
compte tenu de son histoire et de sa tradition,
chaque société a tendance à
valoriser un ou plusieurs idéaux aux
dépens d'autres, ce qui complique souvent la
vie commune. Le psychanalyste Paul Bercherie notait
récemment que si la France et les
États-Unis se référaient
à la liberté et à
l'égalité, les Français
mettaient spontanément
l'égalité au-dessus de la
liberté, et les Américains du Nord la
liberté au dessus de
l'égalité, ce qui ne facilite pas
toujours le dialogue. Que dire alors quand nous
avons affaire à des pays qui se sont
construits sur des références
très différentes comme la Chine par
exemple ? Il
faut citer en troisième lieu les
idéaux particuliers, partiels, liés
à la possession de l'argent, de la
nourriture, des biens immédiats, qui sont
également très valorisés
aujourd'hui : richesse, santé, respect de la
propriété. On les retrouve
régulièrement mis en évidence
dans la Bible, le livre de la Sagesse par exemple,
où ils sont considérés comme
des dons de Dieu et des preuves de sa
bienveillance. Mais ces idéaux-là
sont également interprétés de
façon très différente selon
les lieux, et peuvent difficilement suffire
à régenter le monde.
Il ne reste donc que les idéaux que
j'appelle fondamentaux dans la mesure où ils
sont universels et concernent tous les hommes, la
vérité, la justice,
l'égalité, et en particulier le
respect de la vie et de la dignité humaine.
Ce dernier idéal correspond clairement au
choix de l'un de nos plus grands philosophes, Georg
Wilhelm Friedrich Hegel, quand il affirme que
« la politique [...] va à
l'affirmation d'une morale formelle pour laquelle
l'individu humain constitue une valeur absolue
».>> p.72 Commentaire Un livre
d'actualité, facile à lire; avecdes
exemples et des études de cas
intéressants.