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DU SITE
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Psychanalyse et
politique
Le complexe de
Thésée
Préface
de René Kaës
Jean
Ménéchal
Editions
Erès. ISBN:
978-2-7492-0923-4 (2008)
20 €
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Dernière de
couverture
Si la
psychanalyse est farouchement privée, la
politique est résolument publique. Pour
l'une qui s'épuise à assourdir,
derrière les portes capitonnées du
transfert, les constructions de
vérité qu'elle élabore,
l'autre semble se perdre dans l'écho sans
fin de ses clameurs, au point de
dépersonnaliser le message qu'elle est
supposée porter.
Le présent
essai se donne pour objectif d'explorer
l'interaction de ces deux champs afin d'approfondir
la nature du lien analytique, dès lors qu'il
est confronté au poli-tique. Entre
l'ambition nécessairement infructueuse de la
psychanalyse d'offrir au sujet sa totale autonomie,
et le fantasme d'un monde où la psychanalyse
permettrait au social d'optimiser son
fonctionnement, il s'efforce de mieux comprendre la
place actuelle de cette discipline et son
articulation méconnue, sinon
déniée, avec l'espace du
politique.
Au centre de cette
relation se situent la démocratie et le
mythe de son fondateur Thésée, dont
l'analyse permet de saisir ce déplacement
vers le politique : comment, à travers les
rencontres successives et la maturation du sujet,
des voies de la perversion à celles de la
sublimation, s'élaborent peu à peu
une structure basée sur l'alliance et une
fraternité dépassant le cadre
familial. Ce parcours singulier fonde le complexe
de Thésée.
Jean
Ménéchal (1950-2001),
psychanalyste et universitaire, a
l'expérience d'une fécondité
réciproque des sciences humaines à la
fois de par sa formation (HEC, mais aussi Droit
public, Sciences des organisations, Etudes
politiques, Histoire à l'EHESS, et enfin
Psychologie clinique et pathologique) et sa
pratique professionnelle (haut fonctionnaire au
ministère de l'Equipement puis à
celui des Affaires étrangères et de
la Coopération avant d'être
nommé maître de conférences
à l'Institut de psychologie de
l'université Lumière-Lyon 2). Cette
vaste culture lui a permis d'articuler dans cet
ouvrage plusieurs champs dont il respecte la
méthode : la psychanalyse et son approche
clinique des mécanismes inconscients,
l'histoire et la science politique.
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Table des
matières
PRÉFACE, de
René Kaés
AVANT-PROPOS, de
Jean Peuch-Lestrade
INTRODUCTION
PSYCHANALYSE
ET POLITIQUE : ÉTAT DES
LIEUX
1. FREUD ET LA
PASSION DU POLITIQUE
De Totem et tabou
au narcissisme
L'intimité
politique de Freud
2. APRÈS
FREUD
Paul Roazen, une
lecture « classique »
Pierre Kaufmann et
l'inconscient du politique
Eugène
Enriquez et le lien social
René Major :
de la trace à l'identité
Pédagogie de
l'autonomie et libération du sujet : le
trajet de Cornelius Castoriadis
Jean Clavreul :
éthique de la libération
Guy Rosolato et la
fonction des mythes sacrificiels
Débats et
mises en actes
THÉSÉE
ET LE ROMAN
DES ORIGINES DE
LA DÉMOCRATIE
1. LES DESTINS
PERVERS DE THÉSÉE
Les histoires du
mythe
Thésée
pervers ?
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2. LES
RENCONTRES DE THÉSÉE
La rencontre avec
le père
Deuxième
rencontre : la femme
Thésée
et le monstre ou les rencontres du
troisième type
OEdipe ou
l'autonomisation du sujet
3. LE COMPLEXE
DE THÉSÉE
La
singularité de la différence
théséenne
Un autre complexe ?
L'homme
Thésée
Thésée
et le Jeu des Lois du politique
Le schéma du
complexe de Thésée
4.
L'HÉRITAGE DE THÉSÉE :
NAISSANCE DE LA DÉMOCRATIE
....
Aux origines :
exclusion, synoecisme et phratries
« Tu as un
double !... »
Le choix, le sort
et le désir
La Loi et le
démagogue, entre sphère privée
et domaine public
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CONCLUSION
La psychanalyse est
politique
La passion du
politique
Thésée
fondateur de la démocratie
Politique et
technique d'intimité
Thésée
« non sans complexe »
Les risques du
politique
POSTFACE, de
Jean Peuch-Lestrade
Spécificité
du complexe de Thésée : la
pluralité et la perversion
Deux illustrations
du complexe de Thésée : de la
démocratie mondiale de la
Société des Nations aux
démocraties privées de l'obsessionnel
Prolongements
théoriques
GLOSSAIRE
ANNEXE : UNE
VERSION BRÈVE DU MYTHE DE
THÉSÉE
La filiation
L'enfance
Les épreuves
Thésée
et le Minotaure
Thésée,
le maître d'Athènes
Thésée
et Phèdre
La mort de
Thésée
BIBLIOGRAPHIE
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Un passage
<<LA
PSYCHANALYSE EST POLITIQUE
Loin d'une analyse
sociologique de la psychanalyse, ou d'une
psychanalyse appliquée à l'exercice
du pouvoir, cette proposition peut être
entendue dans les mêmes termes que ceux
utilisés par Freud lorsque,
répliquant à Jung, il pose que
l'inconscient « dans tous les cas est
collectif ». Au cours de ce travail, nous nous
sommes entre autres attachés à
expliciter cette expression freudienne sibylline.
Notre objectif était à la fois
politique et psychopathologique, ce qui supposait
d'accepter d'interroger la place de la psychanalyse
comme discipline, comme méthode, mais aussi
en tant que lien. Lien thérapeutique, au
premier chef, mais aussi lien sociétal,
dès lors que la psychanalyse implique un
regard privilégié sur
l'altérité, dès lors que
l'histoire se charge de nous montrer que celui-ci
évolue, et dès lors que nos modes de
résolution de la question de
l'altérité psychique ont toujours
servi de révélateur à notre
conception du politique. Depuis l'Antiquité,
Foucault et bien d'autres nous l'ont amplement
démontré, tout simplement parce que
la psychopathologie se confronte prioritairement
à la question du jugement, celui que je
porte sur celui que je prête à
l'autre.
Puisque la
psychopathologie a été
profondément remaniée par Freud, il
semblait légitime de s'interroger sur la
nature et les destins de la psychanalyse, à
la fois dans son champ propre et dans celui qu'elle
dessinait sur l'envers politique de la feuille. La
psychanalyse est-elle une «
interprétation » de la
démocratie ? En est-elle la version
contemporaine ? À quel prix et avec quels
risques s'opère le dévoilement auquel
elle conduit ?>>p.174
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Commentaire
Un livre sur un sujet peu
courant, par un auteur ayant double
compétences: psychanalytique et
politique.
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