Les processus
psychiques de la médiation Bernard Chouvier
et Als. Collection
Inconscient et culture. Editions Dunod.
(2002)
ISBN:
2-10-006374-X (25 €) Dernière de
couverture
Créativité,
champ thérapeutique et
psychanalyse Dans le domaine
psychopathologique, la pratique des
médiations est devenue un enjeu crucial,
tant pour les soignants que pour les patients. Le
recours à la psychanalyse dans ce secteur
permet de reproblématiser la
médiation et de répondre d'une
manière théorique ciblée
à chaque situation clinique
singulière. La première
partie de l'ouvrage propose l'élaboration
d'une métapsychologie de la
médiation. R. Kaës confronte ses
travaux sur l'analyse transitionnelle et la
formation intermédiaire avec la notion de
médiat. B. Chouvier étudie la
capacité d'un objet à s'inscrire
à l'intérieur d'un processus de
médiatisation. R. Roussillon met en
évidence la fonction primordiale de
l'indéterminé dans les processus
transitionnels. G. Gimenez s'appuie sur une
perspective complémentaire en analysant les
caractères fondateurs des objets de
relation. Une seconde partie
est consacrée à la clinique des
médiations. Ph. Jeammet se penche sur les
médiations à l'adolescence, B. Duez
sur le rôle du groupe et de l'institution
dans le transfert topique, et D. Mellier interroge
le statut singulier de l'observation des
bébés dans le développement et
la formation de la sensibilité clinique. M.
Milner donne à voir les étapes du
développement des chaînes symboliques
à travers le dessin chez deux patientes
présentant des troubles de la
communication. Enfin, la
dernière partie aborde le problème
des applications thérapeutiques, à
travers les exemples de médiation par la
musique (E. Lecourt), la peinture (A. Brun) et
l'écriture (J.-M. Talpin). BERNARD
CHOUVIER
est psychothérapeute, professeur de
psychopathologie à l'université
Lumière Lyon 2. A. BRUN; B. DUEZ;
G. GIMENEZ; PH. JEAMMET; R. KAËS; E. LECOURT;
D. MELLIER; M. MILNER; R. ROUSSILLON; J.-M.
TALPIN; La collection
INCONSCIENT ET CULTURE créée par
Didier Anzieu et René Kaës est
dirigée par René
Kaës. Table des
matières
INTRODUCTION:
LE
MÉDIUM
SYMBOLIQUE
PAR BERNARD
CHOUVIER Fonction
médiatrice et médiations.
Médium et symbole. Mises en perspective de
la médiation. PARTIE 1.
ÉLÉMENTS
POUR UNE MÉTAPSYCHOLOGIE DE LA
MÉDIATION Chapitre 1.
Médiation, analyse transitionnelle et
formations intermédiaires
PAR
RENÉ KAËS Six constantes de
la médiation Médiation,
travail psychique et travail de la
culture La violence,
l'immédiat et le médiat La médiation
et la catégorie de l'intermédiaire
chez Freud Winnicott : objet,
aire et phénomènes
transitionnels Transitionnalité,
analyse transitionnelle et
médiation Chapitre 2. Les
fonctions médiatrices de l'objet
PAR
BERNARD CHOUVIER Art et soin : des
relations complexes Création et
médiatisation La construction de
l'objet L'objet et l'action
symbolique Les actes de
symbolisation Chapitre 3. Le
transitionnel et l'indéterminé
PAR
RENÉ ROUSSILLON L'informe et
l'indéterminé Activité
libre spontanée L'informe et le
transitionnel L'indéterminé
et le transitionnel Le problème
de l'agentialisation La subjectivation
et la détermination de soi Chapitre 4. Les
objets de relation
PAR GUY
GIMENEZ Objets de relation
et champ intermédiaire De l'objet
transitionnel à l'objet de
relation Concrétude
et partage possible de l'objet de
relation Mise en contact de
deux psychés : l'interface et
l'appareillage La mise en
dépôt dans l'objet de
relation Objet de relation
et travail psychique transformation et mise en
sens L'objet de relation
et ses dérives
pathologiques
Conclusion PARTIE 2
CLINIQUE DES
FIGURES
MÉDIATRICES
Chapitre 5. Les
aménagements de la séparation
à l'adolescence : place des
médiations PAR
PHILIPPE JEAMMET La
dépendance comme modalité de
relation L'emprise comme
réponse à l'insécurité
interne et à la dépendance L'environnement
comme médiation et ouverture au
tiers Chapitre 6. Deux
conditions de figurabilité de la
médiation le transfert topique et
l'obscénalité
PAR
BERNARD DUEZ Deux paradigmes du
transfert Le travail
transférentiel Deux formes de
présence de l'autre La
problématique de la
médiation La cure comme
groupe transformationnel minimal Conclusion Chapitre 7.
Médiation, temporalité et
méthodes d'observation du bébé
en psychanalyse et en clinique
PAR
DENIS MELLIER
Psychanalyse et
observation du bébé La méthode
d'observation du nourrisson selon Esther
Bick Les méthodes
d'observation du bébé comme
médiation Chapitre 8. La
communication de l'expérience sensuelle
primaire PAR
MARION MILNER PARTIE 3 CHAMP
DES APPLICATIONS LES
MÉDIATIONS A L'UVRE : MATIÈRE
SONORE, PEINTURE, ÉCRITURE Chapitre 9. Le
son passeur et l'effet boomerang
PAR
ÉDITH LECOURT L'impact sonore :
le son disruptif ou l'« effet Pan
» Une relation et un
son isolé : le « son passeur
»
Le jeu
musical Le groupe-musique
ou la magie de la musique
Le
thérapeute-passeur Le son
incarné et l'« effet boomerang
»
Conclusion Chapitre 10. Des
fractures du moi au Je d'écriture
PAR
JEAN-MARC TALPIN Un retour à
l'écrit explicitement
autoréférencé Lignes de vie :
l'écriture autoréférée
en atelier L'écriture
à l'acte : avec Christine Angot Du Je au Je
d'écriture : médiation et
intégration
Conclusion Chapitre 11.
Médiation picturale et psychose une
réactualisation de l'originaire
PAR ANNE
BRUN Le travail de la
matière picturale réactivation et
appel à la figuration de traces
perceptives Du sensori-moteur
au figurable BIBLIOGRAPHIE Un passage <<SIX
CONSTANTES. DE LA MÉDIATION Si l'on extrait de
ces récits et de ces figures de la
médiation quelques traits constants, on peut
découvrir qu'ils sont porteurs de plusieurs
questions fondamentales. J'en distingue
six l . Toute
médiation interpose et rétablit un
lien entre la force et le
sens, entre la violence pulsionnelle
et une figuration qui ouvre la voie vers la parole
et vers l'échange symbolique. La
médiation comme lien transforme
conjointement et corrélativement l'espace
intrapsychique et l'espace
intersubjectif. 2. Toute
médiation implique une
représentation de l'origine, ou
renvoie à une scène des origines,
à une figuration de la conjonction et de la
disjonction. Elle dit quelque chose de ce qui relie
un ensemble de sujet à un principe ou
à un espace originaire dans lequel se pose
nécessairement la question de la place du
sujet entre deux termes, principalement entre
mère et père, « entre-eux-deux
». C'est précisément des amours
d 'Hermès et d' Aphrodite que naquit
Hermaphrodite, être bisexué dont la
« sexion », pour reprendre la formule de
Lewinter, pose au sujet la question
problématique de sa différenciation
interne. Mais cette question témoigne aussi,
comme dans le mythe de l'Androgyne, de la
transformation des sociétés
matriarcales et de leur passage aux
sociétés patriarcales. 3. Toute
médiation s'inscrit dans une
problématique des limites, des
frontières et des démarcations, des
filtres et des passages. La représentation
topique de l'appareil psychique, avec ses lieux,
ses espaces et ses limites internes et externes,
rencontre sans cesse la nécessité de
penser les médiations qui en assurent les
échanges. Le concept du moi et de
préconscient, la catégorie de
l'intermédiaire, si constante dans
l'uvre de Freud, fournissent les premiers
éléments de cette
problématique dans le champ de la
psychanalyse. Ultérieurement, la notion de
moi-peau et le concept d'enveloppe psychique
proposés par Anzieu (1974, 1976), ont
apporté à cette recherche des outils
plus complexes et d'une grande portée
clinique et heuristique. 4. Toute
médiation s'oppose à
l'immédiat, dans l'espace et dans le
temps. La médiation est une sortie de la
confusion des origines. Elle est coextensive au
processus de symbolisation, qui suppose un
écart, une disjonction conjonctive, une
fracture réparable. C'est en ce sens que
l'on peut dire que la médiation est aussi un
processus de défense contre la terreur du
corps à corps, de la violence de
l'immédiat : celle du besoin, de l'acte, de
la pulsion, du meurtre. Dans l'ordre
intersubjectif, la médiation est
écart et passage de l'Un à l'Autre,
à plus d'un autre. Dans ce passage, comme
dans l'espace intrapsychique, surgit la question de
l'origine du sujet et des liens qui le constituent,
la représentation des limites entre leurs
espaces respectifs, communs et
partagés. 5. Toute
médiation suscite un cadre
spatio-temporel. Elle génère
un espace tiers entre deux ou plusieurs espaces, et
donc des limites et des passages. Elle
génère corrélativement une
temporalité qui exprime une succession entre
un avant et un après, entre l'absence et la
présence, donc une origine et une histoire.
C'est dans cet espace-temps de la médiation
que s'inscrivent les enjeux des processus de
transformation. Celle-ci est rendue
nécessaire par les exigences de liaison et
de continuité entre des organisations
hétérogènes. 6. Toute
médiation s'inscrit dans une
oscillation entre créativité et
destructivité : c'est de cette
oscillation que témoignent de manière
exemplaire les phénomènes
transitionnels. La médiation permet au sujet
d'explorer, sans s'y perdre, l'espace interne et
l'espace externe, puis l'espace singulier et
l'espace commun et partagé. Elle assure la
capacité d'investir dans l'objet sans s'y
dissoudre ou le détruire, de faire trace
sans figer celle-ci dans un signe.>>
p.13 Commentaire Un livre
difficile pour le non initié à la
psychanalyse mais qui permet de prendre de la
hauteur par rapport aux simples techniques de la
médiation.