Pourquoi
moi? Valérie
Corrège, François
Garnier Editions
Aléas
ISBN: 2-84301-230-3
(2008) 12 € Dernière de
couverture "Pourquoi moi
?" question de cour d'école '? Au
premier abord, cette question semble être
celle d'un enfant, indigné devant une
injustice. Mais si la formulation peut sembler
puérile, le sentiment d' Injustice, lui, ne
l'est pas. De plus, loin de se limiter à la
protestation de celui qui s'insurge face à
ce qui lui arrive, l'interrogation revêt un
caractère métaphX-sique ; elle
exprime le besoin de comprendre pourquoi `mot , e
suis moi, et pas un autre, ou même rien. Ce
n'est pas seulement le mal qui m'est fait qui est
injustifié, mais peut-être aussi, plus
radicalement, le fait que j'existe. Comment
s'articulent des questions apparemment si
distinctes, celle, ordinaire, du refus de
l'injustice, et celle, vertigineuse, de
l'identité ? En quoi
révèlent-elles, à travers un
cri de révolte, la fragilité de 1
être ? Valérie
Corrège est agrégée de
Lettres, François Garnier est
philosophe. Ils ont souhaité dans cet
ouvrage, non pas juxtaposer leurs voix et leurs
disciplines, niais faire en sorte qu'elles
s'appellent et se nourrissent
mutuellement. Dans la
Collection POURQUOI ? 1. Pourquoi
philosopher en cuisinant de Marc ROSMINI 2. Pourquoi se
méfier des apparences de Ronald
BONAN 3. Pourquoi
paresser de Denis de CASABIANCA 4. Pourquoi la
brèche démocratique de Norbert
LENOIR 5. Pourquoi
l'utopie de Benoît SPINOSA 6. Pourquoi des
artistes ? de François MOLL 7. Pourquoi aimer ?
de André SIMHA 8. Pourquoi y
a-t-il quelque chose plutôt que rien ? de
Philippe MOLL Table des
matières I
Enquête sur le sentiment
d'injustice 1 Victimes
en situations 2 La
méprise 3
L'injustice de la nature 4 Chaos
contre cosmos II La
perte de soi 1 Le Moi
déchu 2 Le vertige
métaphysique 3 Le
désir d'être un autre III Le
désir d'être soi 1 Le
rôle 2 La
mission 3
L'élection 4 Le revers
de la médaille IV En
quête de soi 1 Les
limites du rôle 2 La
restauration de l'identité 3 La
construction de soi 4 La
sentinelle V La
conquête du moi 1 Le moi est
une fiction 2 Se
raconter (des histoires) 3
L'autofiction VI Le moi
et l'insecte 1 Un
fâcheux événement 2
Identité et identification 3 La
déformation 4 La
question comme insecticide Bibliographie des
ouvrages cités Un passage <<Dans les
fuites par l'imaginaire, dans les jeux d'enfant,
comme dans lis ma vie, nous nous détournons
donc de la contingence de l'être. Nous
faisons l'expérience d'autres conditions de
vie, nous ne nous attaquons pas à la
fragilité de ce que nous sommes sous les
vêtements divers. Lorsque nous nous sentons
incertains, lorsque notre sort ne nous satisfait
pas, ce n'est pas vers notre individu dans sa
réalité que nous nous tournons : nous
nous réfugions dans un théâtre
de marionnettes un divertissement parfois
amusant mais qui ne saura nous sauver de notre
inquiétude et qui donc peut aussi
apparaître comme
pathétique. Ce
"théâtre" est le résultat d'une
double dégradation : a) La
première étape correspond à
l'irréel du passé : tout individu a
conscience qu'il aurait pu être autre
(définition de la condition humaine comme
contingence) b) La
deuxième étape est une
première dérive par rapport à
la première, et correspond à
l'irréel du présent : l'individu
imagine qu'il pourrait être autre c) La
troisième étape, ultime
dégradation, correspond au potentiel :
l'individu entretient l'illusion qu'il pourra
être autre il suffira pour cela,
rêve-t-il, que les circonstances lui soient
favorables. De l'intuition
vraie de notre contingence naissent ainsi les
chimères de la métamorphose. Moyen
par lequel on enterre la question ontologique sous
les pelletées du hasard et de la
fortune. Le mouvement de
projection nous permet de ne pas nous sentir
écrasés par une réalité
forcément réductrice. Mais, puisqu'il
ne s'agit que d'un jeu et que nous ne faisons
varier que des circonstances ou des attributs, ce
mouvement nous protège aussi du
véritable vertige concernant notre
identité. Par cette double ruse, la
contingence est utilisée,
déplacée, et de fait vidée de
sa dangerosité. Apparemment.>> p.
65 Commentaire Un petit livre qui nous
permet de réfléchir à notre
condition humaine, à nos illusions, à
notre imaginaire.