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Les objets flottants

Philippe Caillé, Yveline Rey

 

Editions Fabert. ISBN: 2-907-164-00-7 (2004) 25 €

 

Dernière de couverture

Le pouvoir créatif des couples et des familles Lorsque l'espace de la rencontre entre demandeurs d'aide et professionnels est entièrement occupé par le problème présenté, comment trouver la distance juste ? Faut-il par empathie partager sans conditions la plainte présentée ou par objectivité la relativiser ?

 Les méthodes d'entretiens systémiques que nous avons appelées "objets flottants" créent un cadre qui permet aux professionnels de donner à la rencontre un contenu qui, tout en ne négligeant pas la plainte, révèle et actualise les spécificités et les capacités de chacun. Le rapport entre les acteurs devient plus réel et plus engageant. Les intervenants peuvent progresser dans leur travail et les demandeurs d'aide réapprendre à créer leurs propres destins.

 Ce livre présente les "objets flottants" grâce à des illustrations prises des domaines de la thérapie de famille et de couple. Nous avons également une expérience très positive de ces méthodes dans le domaine du travail social ou du secteur éducatif.

La collection Psychothérapies créatives explique que si la psychothérapie est l'art de la relation qui mène à la réduction de la souffrance, il y a lieu de faire une large place à la réflexion sur les outils dont cet art dispose. Tel est l'objectif de cette collection, présenter ces différents outils ainsi que les modèles théoriques auxquels ils se réfèrent.

Collection dirigée par Françoise Domenach et Jean-Paul Mugnier, thérapeutes familial et de couples.

Philippe Caillé, psychiatre, thérapeute de couple et de famille est actuellement formateur et intervenant en systémique à Nice et collabore avec de nombreuses institutions en France et à l'étranger.

Yveline Rey est psychologue et thérapeute systémique.Professeur émérite en psychologie clinique à l'université de Savoie, elle assure la responsabilité scientifique du CERAS de Grenoble (Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Approche Systémique).

Philippe Taufour est psychologue, thérapeute systémique et sculpteur. Il a réalisé les illustrations de cet ouvrage.

Table des matières 

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS ET

PRÉFACE À LA TROISIÈME ÉDITION

 1. EN GUISE D'AVANT-PROPOS : UN MÉTALOGUE IL FAUT SE RENCONTRER POUR POUVOIR SE SÉPARER

 2. LE CHAMP THÉRAPEUTIQUE

– Complexité du champ thérapeutique

– L'espace propre de la famille

– L'espace propre du thérapeute

– L'espace intermédiaire et les objets flottants

 3. UNE HISTOIRE CLINIQUE : LA FAMILLE EN DEUIL, LE PASSEUR ET LE PASSAGE

– Les premières séances

– La chaise vide du Plus-un

– Les sculpturations

– Les séances séparées

– Premier conte systémique

– Le jeu de l'oie (loi) systémique

– Un dernier conte systémique en guise d'adieu

 

4. PREMIER OBJET : LA CHAISE VIDE DU PLUS-UN

– Illustration : La famille en deuil (rappel)

– Mode d'emploi

– Historique et théorie

 5. DEUXIÈME OBJET : LES SCULPTURATIONS SYSTÉMIQUES, SCULPTURES VIVANTES ET TABLEAUX DE RÊVE, SCULPTURES DU PRÉSENT, DU FUTUR ET DU PASSÉ

– Illustration : La famille en deuil (rappel)

– Mode d'emploi

— Histoire et théorie

 6 .TROISIÈME OBJET :

LE JEU DE L'OIE (LOI) SYSTÉMIQUE

— Illustration : La famille en deuil (rappel)

— Le jeu de l'oie (loi) systémique : Origine et mode d'emploi

— Objectifs et perspectives

— Quand l'oie devient la porte d'entrée du système thérapeutique

 7. QUATRIÈME OBJET :

LE CONTE SYSTÉMIQUE

— Illustration : Les armures et le destin

— Origine et mode d'emploi — Objectifs et perspectives

8. CINQUIÈME OBJET : LES MASQUES

— Illustration : La famille Legrand

— Origine et mode d'emploi

— Objectifs et perspectives

 9. SIXIÈME OBJET : LE BLASON FAMILIAL

—Origine et mode d'emploi

—Illustrations

—Objectifs et perspectives

 10. SEPTIÈME OBJET : L'ÉQUIPE RÉFLÉCHISSANTE

—Illustration : Le couple Lecourbe

—Mode d'emploi

—Histoire et théorie

 11. PERSPECTIVES :

METTRE DE L'ORDRE DANS LE CHAOS, METTRE DU CHAOS DANS L'ORDRE

—Le dessin d'une pomme n'est pas une pomme

Le passage, l'impasse, le passeur

— La valse à mille temps

— Une sacrée famille

BIBLIOGRAPHIE

Un passage

<<Chaque acteur pense que l'inertie du système est due au refus des autres acteurs de changer leur comportement. Il n'est donc pas confronté à sa propre réticence au changement et garde l'illusion d'agir quant à lui librement dans le système.

La technique des masques, où un masque confectionné, selon des procédures qui varient, est attribué à chacun, illustre la distribution des rôles imposée par le paradigme régnant. La distinction peut alors être faite entre rôle et acteur. Le paradigme régnant peut être porté vers la crise s'il devient évident que le jeu qu'il organise impose aux acteurs des rôles trop cruels.

Le jeu de l'oie systémique dérive du jeu de l'oie classique.

Cette technique impose aux membres de la famille de choisir en commun dix événements signifiants de l'histoire familiale. Dans ce premier parcours, ils se racontent à un niveau phénoménologique. Dans un deuxième parcours, ils attribueront à ces événements un sens par la sélection d'un symbole emprunté au jeu d'oie traditionnel, révélant ainsi la consistance de l'image familiale perçue au niveau mythique ou idéologique. Le contexte du jeu assure que ce type de reconstruction ne sera nullement une simple redite de renseignements que la famille a pu fournir sur son passé, mais constituera une expérience nouvelle de forte intensité.

Le blason familial demande à chacun des membres de la famille de travailler sur l'identité individuelle et l'appartenance en se créant un blason qui comporte un objet symbolique ainsi qu'une indication portant sur le passé, sur le présent et sur l'avenir. Chacun pourra donc découvrir comment l'individuel et le commun coexistent et dans quels termes dans le contexte familial.

Dans les sculpturations comme dans les masques, la représentation du modèle organisant la famille apparaît plus dans sa perspective d'impératif actuel gérant la famille. Dans le conte systémique, le jeu de l'oie et le blason, cette même représentation émerge dans sa dimension historique. L'effet de provocation résultant de l'information apparue, bien que loin d'être absent, est plus atténué dans l'emploi de ce deuxième type d'objets flottants.>>p.53

Commentaire

Un livre difficile mais pouvant donner des idées plus en thérapie qu'en formation

 

 
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