Mon corps et ses
images J.-D. Nasio Editions Payot. Col.
Désir. (2006) 18 € Dernière de
couverture Je vous
demande de penser à vous, lorsque, ce matin,
avant de partir, vous avez jeté un dernier
coup d'oeil dans la glace. Vous vous êtes
vu(e) beau ou belle et cependant vous avez senti
votre corps lourd et fatigué. Comme chaque
jour, vous vous êtes confronté(e)
à votre image du corps, ou plutôt
à vos deux images du corps : votre apparence
dans la glace (beau ou belle) et l'image mentale de
vos ressentis internes (le corps lourd).
Voilà en acte vos deux images du corps,
celle du corps que vous voyez et celle du corps que
vous sentez. Psychiatre,
psychanalyste, J.-D. Nasio a publié aux
Éditions Payot de nombreux ouvrages devenus
des classiques de la psychanalyse, dont L'OEdipe,
le concept le plus crucial de la psychanalyse et La
Douleur physique. Table des
matières
L'Image
Inconsciente du Corps
est une image
des sensations L'Image
Inconsciente du Corps
est la
mémoire ineffaçable des
sensations
les plus
prégnantes de notre enfance Trois composantes
de l'Image Inconsciente
du Corps :
l'Image de Base,
l'Image
Fonctionnelle et l'Image
Érogène Deux conditions
pour qu'une sensation ait son image dans
l'inconscient :
qu'elle se
répète et qu'elle émane d'un
corps empreint de la présence d'une
mère désirante et
désirée par le père de
l'enfant L'Image
Inconsciente du Corps
est l'image
d'un rythme Comment un
psychanalyste qui travaille
avec le concept
d'Image Inconsciente
du Corps
écoute-t-il son patient ? Deux exemples
cliniques : «La petite
fille à la bouche de main » « Le
bébé qui veillait sur sa mère
» Le psychanalyste
parle la langue
de l'Image
Inconsciente du Corps
de son
patie L'image de soi est
avant tout
l'image
déformée de notre corps Marie hallucine
l'image de son corps Nous, les
névrosés, nous déformons
toujours
l'image de
notre corps Qu'est-ce qu'une
image ? Une image est
toujours le double
de quelque
chose Les images du
corps
sont, pour le
psychanalyste,
l'une des voies
privilégiées pour
accéder
à l'inconscient du patient Mon corps et ses
deux principales images : un patchwork d'images
mentales de mes ressentis
physiques
et l'image de
ma silhouette
dans le
miroir Mon corps
réel
et ses images
mentales Mon corps
imaginaire
et son image
dans le miroir 8 propositions
majeures sur
l'Image
spéculaire du corps : e Stade du
miroir Mon corps
symbolique et son image nominative Le moi freudien est
l'ensemble des images
mentales de nos
sensations Le moi lacanien est
la synthèse des images
mentales de nos
ressentis physiques
et de l'Image
spéculaire de notre corps Notre moi est
autant dans notre tête
que dans les
êtres que nous aimons,
il est en nous
et hors de nous 3
Dolto et
Lacan,
une
même passion
pour le
corps et son image Trois
différences essentielles
entre
le « Stade
du miroir » de Lacan et
« Le
miroir du narcissisme primaire
»
de
Dolto Tableau
comparatif
entre l'Image
Inconsciente du Corps
conçue
par Dolto et l'Image
spéculaire
conçue
par Lacan Tableau comparatif
entre Dolto et Lacan sur les effets du
miroir Le rôle des
castrations dans la formation
des Images
Inconscientes du Corps Pathologie de
l'Image Inconsciente
du
Corps Le schéma
corporel n'est pas l'Image Inconsciente du
Corps Je
ressens
ce que je
m'imagine ressentir Je suis le valet de
deux maîtres : mon corps et
l'inconscient L'autre est en moi,
et je suis dans l'autre Le visage d'autrui
est un miroir vivant
et,
simultanément, une
présence
qui me
visite 5
Extraits
des oeuvres
de S.
Freud, F. Dolto
et de J.
Lacan sur
le Corps
et ses Images,
précédés
de nos commentaires 6
Choix
bibliographique
sur le
Corps et ses Images Un passage <<Imaginons
un instant que vous êtes, vous lecteur, le
thérapeute d'un enfant de cinq ans qui
souffre. Le petit patient est assis devant vous et
vous parle. Vous observez son attitude corporelle,
vous vous intéressez à ses dessins et
modelages, et vous avez en tête les
symptômes pour lesquels ses parents et lui
sont venus vous consulter. Vous êtes aussi et
surtout réceptif à toutes les
manifestations affectives qu'il peut
extérioriser pendant la séance. Et
pourtant, vous ne comprenez pas l'enfant, vous
n'arrivez pas à saisir la cause de sa
souffrance. Vous voulez communiquer avec lui, mais
vous ne parvenez pas à entrer dans son
monde. Néanmoins, vous êtes
habité par une conviction intime et
profonde, par une certitude qui, seule, vous
conduira à l'enfant dans ce qu'il a d'unique
et d'inexprimable. Si vous êtes
pénétré de cette conviction,
vous réussirez la rencontre. Quelle est
cette conviction ? Quelle est cette certitude ? La
voici : tout être humain, quel qu'il soit et
quelle que soit sa souffrance, veut parler à
un autre. Si nous devions définir l'humain
selon Dolto, nous dirions : un humain est celui qui
a le désir irréductible, la
volonté tenace de communiquer avec un autre
humain.>> p. 21 Un livre parfois difficile
mais qui apporte une vue approfondie sur un sujet
fondamental .
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