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La méthode: 3. La connaissance de la connaissance

Edgar Morin

 

 Editions du Seuil. Collection Essais Points. ISBN: 2-02-014440-9 (1986) Livre de Poche

Dernière de couverture

Il faut essayer de connaître la connaissance, si l'on veut connaître les sources de nos erreurs ou illusions. Or la connaissance est l'objet le plus incertain de la connaissance philosophique et l'objet le moins connu de la connaissance scientifique. Qu'est-ce qu'un cerveau qui peut produire un esprit qui le connaît? Qu'est-ce qu'un esprit qui peut concevoir un cerveau qui le produit? Qu'est-ce qu'un esprit/cerveau qui ne saurait penser sans un langage et une culture? Qu'est-ce qu'une connaissance qui croit refléter la nature des choses alors qu'elle est traduction et construction? Comment connaître ce qui connaît?

Ce volume examine les caractères et possibilités cognitives propres à l'esprit/cerveau humain.

Edgar Morin

Directeur de recherches au CNRS. Les deux précédents volumes de La Méthode, La Nature de la Nature et La Vie de la Vie sont également dans la collection « Points ». La Méthode 4. Les Idées. Leur habitat, leur vie, leurs mœurs, leur organisation, vient de paraître.

Table des matières

Introduction générale

I. L'abîme

La demande - L'inconnu de la connaissance - Le multidimensionnel et l'inséparable - La brisure - La pathologie du savoir - La crise des fondements

II. Du méta-point de vue

1. L'ouverture bio-anthropo-sociologique

2. La réflexivité permanente science <--> philosophie

3. La réintégration du sujet

4. La réorganisation épistémologique

5. Le maintien de l'interrogation radicale

6. La vocation émancipatrice

III. L'aventure

Le tabou et la résignation - Le mot« méthode » - L'inachèvement

ANTHROPOLOGIE DE LA CONNAISSANCE

Avant-propos

1. Biologie de la connaissance - Le retour aux sources

I. La computation

Il. La computation vivante

III. Le computo

L'auto-computation - L'auto-exo-référence - Le computo polycellulaire -

IV. Biologie de la connaissance

V. Aux sources

Connaître, c'est primairement computer - Les deux logiques de la computation -A la source de la connaissance - A la source de la source : l'impliqué de la connaissance - Conclusion

2. L'animalité de la connaissance

1. L'appareil neuro-cérébral

L'organisation de l'action et de la connaissance

II La connaissance cérébrale

1. La computation des computations

2. L'autonomisation de la connaissance (apprentissage, stratégies, curiosité)

Conclusions : L'animalité de la connaissance humaine

La connaissance cérébrale

L'hominisation de la connaissance

3. L'esprit et le cerveau

Qu'est-ce qu'un esprit capable de concevoir un cerveau capable de produire un esprit?

L'extraordinaire problème

Le grand schisme

L'unidualité cerveau <—.> esprit

La trinité - La levée des oppositions absolues - Possibilités de définition - Conclusions

.4 La machine hyper-complexe

I. Unitas multiplex

1. Le cerveau bi-hémisphérique

2. Le cerveau triunique

3. La conception « modulaire »

4. Les « hormonies cérébrales

5. Le complexe des complexes

I. La conception complexe du concepteur hyper-complexe

1. Le principe dialogique

2. Le principe récursif

3. Le principe holo(grammatique/scopique/nomique)

4. La trinité : dialogique — récursion — hólo(grammie/scopie/nomie) ..

III. Le Grand Problématiseur Solutionneur

Un GPS hyper-complexe

La grande déconnexion

5. Computer et cogiter

Opérations computantes et opérations cogitantes - L'instance logique - Pensée et langage - La conscientisation

Cogito <-~> ergo computo <—>. ergo sum <—>. ergo

Conclusion : L'unidualité computique<-->cogisttique

6. L'existentialité de la connaissance

1. La Psyché

Psychiatrie de la connaissance Psychanalyse de la connaissance

II. Obsessions cognitives et joies de la certitude

La double possession - La religion de la vérité et la vérité de la religion - jouissance psychique et extase L'erreur de la vérité

Conclusion : Au-delà du principe de plaisir

7. Les doubles jeux de la connaissance

I. Analogique <-->logique

Les analogies - L'analogique et le logique

II. Compréhension <—>. explication Projection <--> identification Mimésis - Comprendre la compréhension - L'explication - la dialogique compréhension <—> explication - Conclusion

8. La double pensée (Mythos <—> Logos)

I. La pensée symbolique mythologique magique

Le symbole - Le mythe - La magie - La pensée - symbolique/mythologique/magique Passé et présent -L'Arkhe-Esprit

II L'unidualité des deux pensées

La complémentarité de facto - La pensée et son double

10. Intelligence , pensée , conscience .......................

I. L'intelligence de l'intelligence humaine

Les qualités intelligentes - Chances et malchances de l'intelligence

II. De la pensée

La dialogique pensante - La conception - Concevoir la conception - Ars cogitandi - La pensée créatrice

III La conscience

La conscience de la conscience - L'iceberg d'inconscience - La conscience de soi - La brèche - Le sous-développement de conscience Conclusion : L'oiseau de Minerve

Conclusions :Possibilités <— >limites de la connaissance humaine

I. Les conditions de la connaissance L'activité cognitive - Inhérence-séparation-communication

Construction <---> Traduction

De la boucle sujet <—> objet à la relation esprit <—> monde

L'esprit est dans le monde qui est dans l'esprit - La réalité de la Réalité - La bande moyenne - Le monde connaissable - La zone d'adéquation cognitive

II. Limites, incertitudes, aveuglements, misères de la connaissance

La connaissance des limites de la connaissance - Les relations d'incertitude - Les trous noirs de la connaissance - Carences et dérives - Les vérificateurs - Servitudes et grandeurs cognitives

III. Transit

Les fondements d'une connaissance sans fondement - Le fondement sans fondement de la complexité -L'humanité de la connaissance

Bibliographie

Un passage

<<L'intelligence est Une/Plurielle. C'est une metis (Détienne, Vernant), mêlant en elle des qualités très diverses, dont certaines semblent répulsives l'une à l'autre, mais dont l'association lui est indispensable. Elle est ouverte et polymorphe, constructive et destructive (critique), combinatoire (articulant ensemble les qualités intelligentes) et éventuellement rotative (sachant faire se succéder ces qualités selon les événements et les modifications de situation). L'art de l'intelligence, c'est aussi de savoir choisir intelligemment les moyens intelligents propres à traiter spécifiquement une situation donnée.>> p. 180

Commentaire

Un livre indispensable aux enseignants dans la mesure où il aborde le fondement même du métier: la connaissance du fonctionnement de la pensée.

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