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Pour une politique de civilisation

Edgar Morin

 

 Editions arléa (diffusion Seuil) ISBN: 2-86959-580-8 (2008) 5 €

Dernière de couverture

 Ce petit livre traite de problèmes dont nous faisons l'expérience quotidienne, et qui concernent notre vécu concret. II s'agit des déficiences et des carences de notre civilisation et, par là-même, de nos besoins et de nos aspirations, qui ne sont pas seulement monétaires. Il s'agit de régénérer la vie sociale, la vie politique et la vie individuelle.

Dans les campagnes, les quartiers, un peu partout dans le pays, se créent de nombreux mouvements régénérateurs, mais ils restent isolés, dispersés.

D'où cet ouvrage, qui propose non un programme, ni un projet de société, mais qui définit une voie.

Pour prendre sens, ce texte est inséparable d'une réforme intellectuelle et d'une refondation politique. Un système qui n'a pas en lui les moyens de traiter ses problèmes est condamné soit à la régression – voire à la mort –, soit, en se dépassant lui-même, à la métamorphose.

En refusant la régression, en résistant à la mort, oeuvrons pour la métamorphose.

Table des matières

Introduction

Les gigantesques défis

Les maux de civilisation

La difficile prise de conscience

Les résistances collaboratrices

Politique de civilisation

Les impératifs d'une politique de civilisation

La politique de régénération

Le nouvel emploi

Politique de résistance, de restauration éthique et d'espérance

Un passage

<<La politique de civilisation reprend l'aspiration à plus de communauté, de fraternité et de liberté, qui fut à la source du socialisme au siècle dernier, tout en y reconnaissant, cette fois, la difficulté anthropologique et sociologique. Aujourd'hui, l'aspiration est moins naïve, mais son ampleur incite à une oeuvre historique de longue haleine, qui devrait se confondre avec l'aventure humaine : c'est une tâche essentielle pour améliorer les relations entre humains, depuis les relations interpersonnelles jusqu'aux relations à l'échelle de la planète.

Aujourd'hui, on isole les problèmes du chômage, de l'emploi, de l'exclusion hors de leur contexte et on prétend les traiter à partir d'une logique économique close. Il faut au contraire les considérer au sein d'une grande problématique de société et partir des besoins de civilisation qui, d'eux-mêmes, exigent de nouveaux emplois. Il ne suffit pas de partir d'un « social » qui mettrait entre parenthèse le civilisationnel.

Bien entendu, il ne s'agit pas, à l'inverse, de réduire ni de dissoudre toute politique dans la politique de civilisation ; les problèmes classiques de gouvernement demeurent, mais ils y sont désormais liés.

Bien entendu également, une politique de civilisation doit développer et utiliser tous les aspects positifs des sciences, des techniques, de l'Etat, du capitalisme, de l'individualisme, etc. Il s'agit d'investir sur la recherche et sur la mise en action des énergies douces (solaires, éoliennes), de promouvoir les voitures électriques ou semi-électriqùes, de miser sur de nouvelles méthodes bioécologiques ou biogénétiques pour assainir les cultures, de miser sur les nouvelles générations d'ordinateurs intelligents, capables de modifier leurs logiciels ; en bref, nous devons envisager et encourager un nouvel âge de la technique, où celle-ci dépasse-rait son âge barbare actuel (mécanique, déterministe, hyperspécialisé, chronométré), qui, en permettant son humanisation, permettrait, via la réhumanisation des administrations et des entreprises, la réhumanisation de la vie quotidienne.

Enfin, si nous partons des problèmes français, nous ne devons oublier ni leur singularité, ni leur généralité : les problèmes fondamentaux de civilisation qui affectent la France sont aussi ceux de l'Europe et, plus largement, ce sont les problèmes qui, dans le monde, se trouvent posés partout où il y a eu « développement » — c'est-à-dire développement de notre civilisation —, et ils se poseront tôt ou tard partout où on est « en cours de développement ». p. 41

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