Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

PLAN DU SITE
 

Pour l'ère planétaire

Edgar Morin

Raùl Mot ta, Émilio-Roger Ciurana

Textes espagnols traduits par Edwige Cohen

Éditions Balland. ISBN: 2-7158-1454-2 (2003) (17 €)

Dernière de couverture

             II est devenu vital de connaître le destin planétaire que nous vivons, d'interroger le chaos des événements, où se mêlent et interfèrent les processus économiques, politiques, sociaux, nationaux, ethniques, religieux, mythologiques, bref de savoir qui nous sommes, ce qui nous arrive, ce qui nous menace, ce qui peut nous éclairer et peut-être nous sauver.

             Or, au moment où la planète a de plus en plus besoin d'esprits aptes à saisir dans leur complexité ses problèmes fondamentaux et globaux, les systèmes d'enseignement, en tous pays, continuent à morceler et disjoindre les connaissances qui devraient être reliées, à former des esprits qui ne privilégient qu'une dimension des problèmes et en occultent les autres. Ainsi notre formation scolaire et universitaire fait elle de nous des aveugles politiques et nous empêche d'assumer notre condition terrestre. D'où l'urgence vitale d'«éduquer pour l'ère planétaire».

Table des matières

Préface

Chapitre I : La Méthode

(Stratégies pour la connaissance et l'action sur un chemin qui s'invente)

Introduction

Le rapport entre expérience, méthode et essai

La méthode comme voyage et transfiguration

Le rapport entre la méthode et la théorie

L'errance et l'erreur

La méthode comme stratégie

Les principes génératifs et stratégiques de la méthode

La méthode et son expérience tragique

 

Chapitre II :La complexité de la pensée complexe

(La pensée complexe de la complexité)

Introduction

La confusion entre chaos, complexité et déterminisme

Caractéristiques de la pensée complexe

 Chapitre III : Les défis de l'ère planétaire

(L'émergence possible dune société-monde)

Introduction

La naissance de l'ère planétaire

L'âge de fer planétaire

De l'illusion du développement à la mondialisation économique

L'envers du décor

L'émergence possible de la société-monde

Épilogue : La mission de l'éducation pour l'ère planétaire

Un passage

<<L'éducation planétaire doit favoriser une mondiologie de la vie quotidienne Il nous faut admettre que nous vivons une odyssée incertaine. De même que lors de la description de la méthode comme stratégie d'un chemin qu'on invente pour connaître et se connaître, élaborée au chapitre I de ce livre, où l'on indiquait que pour ce chemin/méthode, il n'existe pas de programme qui pourrait, d'avance, établir complètement ce que l'on recherche, de même l'aventure humaine n'a pas non plus de parcours défini, ni ne se voit guidée par une loi universelle du progrès. Nous cheminons en construisant une itinérance qui se déroule entre errance et résultat, bien souvent incertain et inespéré, de nos stratégies. L'incertitude nous accompagne et l'espérance nous stimule. Nous sommes perdus, et dans cette condition de l'humain, il s'agit de chercher, non le salut, mais le développement de l'hominisation en humanisation.

La poursuite planétaire de l'humanisation donnerait lieu à une nouvelle naissance de l'homme. La première naissance a été celle des débuts de l'hominisation, il y a quelques millions d'années ; la seconde naissance s'est produite grâce à l'apparition du langage et de la culture, probablement à partir de l'Homo Erectus ; la troisième naissance a été celle de l'Homo Sapiens et de la société archaïque, la quatrième a été celle de l'histoire, qui comprend simultanément celles de l'agriculture, de l'élevage, de la ville et de l'État. La cinquième naissance, possible, mais pas encore probable, serait la naissance de l'humanité, qui nous ferait abandonner l'âge de fer planétaire, qui nous ferait sortir de la préhistoire de l'esprit humain, qui civiliserait la terre et verrait la naissance de la société-monde.>>p.135

Commentaire

Un livre qui nous fait prendre de la hauteur par rapport à nos problèmes quotidiens.