Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

PLAN DU SITE

 

L'enfant et la communication

Comment des gestes, des attitudes, des vocalisations deviennent des messages

Hubert Montagner

 Editions Stock. (1978) puis Essais - Documents Stock (1984)

Dernière de couverture

 L'ENFANT ET LA COMMUNICATION est le premier ouvrage qui montre comment les mimiques, postures, gestes et vocalisations du jeune enfant s'enchaînent pour devenir des messages. II est le résultat du travail que Hubert Montagner et son équipe de vingt chercheurs ont effectué pendant sept ans. Mais ces messages, encore faut-il les comprendre sinon s'instaure avec l'enfant un dialogue de sourds qui conduit à l'agression, à la crainte, à l'isolement.

L'étude des enchaînements de gestes, vocalisations, attitudes, permet d'établir plusieurs profils de comportement chez l'enfant, de distinguer les leaders des dominants-agressifs, des dominés-craintifs, des enfants au comportement fluctuant. Ces comportements ne sont pas héréditaires : ils dépendent de la façon d'être des familles à l'égard de l'enfant.

Hubert Montagner décrit les familles de leaders, les familles d'agressifs, les familles de craintifs, etc. II montre aussi les conséquences des changements familiaux sur le profil de comportement de l'enfant. Mais si les tendances à l'isolement, à l'agression, à la crainte se développent à la maison, l'école les renforce ou les atténue selon l'attitude de l'éducateur et les circonstances de la vie scolaire. Si l'on veut réduire la montée de l'agression et de la violence, si l'on veut empêcher l'angoisse et la solitude, il faut repenser notre façon de vivre, repenser l'école. Et pour cela, l'auteur propose des solutions constructives.

Les gestes d'un enfant, ses mimiques, ses attitudes, ses vocalisations sont plus parlants que les paroles elles-mêmes. C'est à travers eux que l'enfant règle ses échanges affectifs avec l'entourage : il sollicite en baissant la tête sur l'épaule; il apaise en sautillant, en balançant le haut du corps, en dodelinant la tête; il menace en tendant le bras en avant, en émettant une vocalisation aiguë, etc.

Après avoir lu L'ENFANT ET LA COMMUNICATION, parents et éducateurs seront obligés de porter un nouveau regard sur l'enfance.

 HUBERT MONTAGNER est professeur à la faculté des Sciences de Besançon, et directeur du laboratoire de Psychophysiologie de cette faculté. Il est membre du Comité international d'éthologie.

Table des matières

REMERCIEMENTS

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE

LA DEMARCHE ET L'INVESTIGATION

1. De la société de guêpes au groupe d'enfants ....

Comment à partir de ses études sur les guêpes, un chercheur peut-il être amené à se pencher sur les sociétés humaines. Les similitudes de comporte-ment entre l'homme (en particulier l'enfant) et l'animal sont-elles à ce point importantes qu'elles permettent d'appliquer aux uns et aux autres des attitudes et des méthodes d'observation semblables?

— Les ongulés

— Les carnivores

— Les primates

L'éclosion de l'éthologie humaine

2. Attitudes et méthodes

Il ne suffit pas d'observer pendant plusieurs années les enfants de la crèche, de l'école maternelle ou de l'école primaire pour déterminer chez eux plu-sieurs profils de comportement. Encore faut-il vérifier scientifiquement les résultats de ces observations. Quels ont été, ici, les moyens mis en œuvre?

— La création de compétitions entre enfants.

— Les expériences de reconnaissance d'odeurs

spécifiques

— Les expériences de dosage des dérivés des hormones cortico-surrénaliennes

— Les enquêtes

DEUXIEME PARTIE

LES MECANISMES DE LA COMMUNICATION NON VERBALE

A partir de vocalisations, de mimiques et d'attitudes diverses les enfants communiquent entre eux. Ces divers comportements constituent une sorte de langage gestuel propice à l'échange. Ils traduisent également une intention celle-ci pouvant avoir valeur de lien et d'apaisement ou, au contraire, de menace et d'agression.

3. Les échanges

4. Le lien et l'apaisement

L'offrande et les gestes de lien et d'apaisement

La sollicitation

Les conséquences d'un refus ou d'une absence de réponse à une sollicitation

5. La menace et l'agression

Les comportements de menace

Les réponses aux comportements de menace

Les comportements d'agression

La canalisation de la menace et de l'agression . . La réorientation de la menace et de l'agression .

TROISIEME PARTIE

LES PROFILS DE COMPORTEMENT

L'observation d'enfants placés en activités libres permet, à travers la reconnaissance de leurs gestes, de leurs mimiques et de leurs vocalisations, d'établir des profils de comportement caractéristiques.

6. Les profila de comportement chez les enfants de 1 à 3 ans

 Les dominants-agressifs

Les leaders

Les dominants au comportement fluctuant

Les dominés

— Les dominés aux mécanismes de leaders

— Les dominés-craintifs

— Les dominés-agressifs

— Les enfants à l'écart (ou les dominés peu gestuels)

La formation du profil de comportement

 7. Les profils de comportement chez les enfants de 3 à 6 ans

8. La commumcation et les profils de comportement à l'école primaire

9. L'influence familiale

De quelle manière le père et la mère influencent-ils leurs enfants ? Et cette influence se répartit-elle équitablement entre l'un et l'autre ?

Les familles des dominants-agressifs

Les familles des leaders

Les familles des dominants au comportement fluctuant

Les familles des dominés

10. La communication, la.physiologie et les odeurs ..

Les facteurs « stressants » subis par l'enfant se traduisent donc par un double phénomène : un changement de comportement, la modification de la physiologie surrénalienne. Par ailleurs, la reconnaissance ou la non-reconnaissance des odeurs modifie la qualité et la quantité des relations qu'établissent les enfants entre eux. Ici, des expériences ont été tentées avec des tricots appartenant aux mères de certains enfants.

Les correspondances entre le profil de comportement et la physiologie surrénalienne

La reconnaissance d'odeurs spécifiques

QUATRIEME PARTIE

UN NOUVEAU REGARD SUR L'ENFANT

Les expériences réalisées et les conséquences qui en découlent permettent véritablement de poser un nouveau regard sur l'enfant. En outre, des pro-positions concrètes sont ici apportées ; les éducateurs comme les parents pourront trouver dans cette quatrième partie des solutions à un certain nombre, des problèmes que leur posent leurs enfants.

11. La ritualisation

Comment des actes, des vocalisations ou des attitudes apparus spontanément dans la petite enfance se sont, ensuite, chargés de signification au point de devenir un langage.

12. L'enfant entre l'école et la famille

Profils de comportement et groupes

— Le rôle utile de l'enfant leader

— Comment canaliser le dominant-agressif -- De l'importance de bien accueillir l'enfant fluctuant

— Comment empêcher l'isolement du dominé craintif

— Sortir le dominé à l'écart de son isolement .

Promouvoir une nouvelle façon d'être des adultes responsables

— La réduction des effectifs de chaque classe, surtout à l'école maternelle

— La revalorisation des fonctions de l'enseignant

— La formation des éducateurs

13. La communication non verbale chez l'adulte

Les profils de comportement

— L'adulte leader

— L'adulte dominant-agressif

— Les autres

Vers une société de communication

ANNEXES

Bibliographie

Un passage

<<Ces considérations ne constituent pas un corpus de conseils, mais plutôt une invitation à porter un nouveau regard sur l'enfant. En effet, sous la pression de la société occidentale moderne, en raison également de la prédominance des théories de la connaissance (évidemment indispensables), les éducateurs ont été souvent conduits à privilégier l'acquisition des connaissances et les mécanismes de raisonnement. Cette démarche est importante pour le devenir intellectuel et social de l'enfant. Mais le développement hors du commun des capacités de volonté, de raisonnement, d'abstraction et d'imagination' ne permettra pas forcément à l'enfant de faire face aux sollicitations et aux agressions de son environnement ni d'agir sur cet environnement de façon appropriée. Or, nous l'avons vu, les puéricultrices et les institutrices d'école maternelle peuvent contribuer au développement du dialogue tant corporel que verbal des jeunes enfants avec leur environnement. Par là même, elles accroissent leurs capacités d'adaptation, même lorsqu'ils ont tendance à privilégier l'agression, la crainte, la fuite ou l'isolement. Pour cela, les institutrices doivent être à l'écoute des enfants ; en outre, il est important qu'elles modulent leur comportement en fonction de chaque profil de comportement. Trois types de mesures me paraissent indispensables pour promouvoir une nouvelle « façon d'être » des adultes responsables d'un groupe d'enfants :

1 La réduction des effectifs de chaque classe, surtout à l'école maternelle...

2. La revalorisation des fonctions de l'éducateur....Penser à l'épanouissement de l'enfant sous toutes ses formes sous-entend que l'on se penche davantage sur les conditions de vie et de travail des éducateurs.

3. La formation des éducateurs. Celle-ci ne fait pas une place assez importante à la connaissance du développement biologique et psycho-logique de l'enfant, aux techniques d'entretien qui permettraient aux responsables d'établir le dialogue avec les parents et, enfin, à l'observation.>> p.276-277

 

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur