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Les lois de la parole

Conversation avec Camille

Jacqueline Légaut

 

Editions Erès (2004) 2 éme édition. ISBN: 2-7492-0205-1 (8 €)

Dernière de couverture

Une jeune femme interroge l'analyste : « Qu'est-ce que c'est que cette histoire de lois de la parole ?

À travers une série d'entretiens, cet ouvrage tente de répondre de façon accessible mais rigoureuse aux questions qui en découlent : qu'implique l'usage de la parole ? En quoi l'altérité, le désir, l'accès au sexuel sont-ils directement consécutifs à l'engagement dans la parole ?

L'auteur met ainsi en évidence comment des lois organisent notre parole, lois qui étaient déjà présentes dans la tradition religieuse, et qui valent plus que jamais aujourd'hui, en notre époque de crise des repères.

Jacqueline Légaut est psychiatre et psychanalyste à Grenoble. Elle est membre de l'Association lacanienne internationale.

Table des matières

De l'incontournable des lois de la parole

9

Les Dix Commandements

22

I,e domicile subjectif

32

I: accès au sexuel

44

Le corps sexué

56

Le transfert

67

Lorsqu'on s'arrête

78

Le prix à payer

90

Le consentement

101

Un passage

<<C : Pourquoi avoir attribué la responsabilité de ces effets à une figure divine ? Pourquoi a-t-il fallu concevoir que quelqu'un était là, qui organisait tout à son idée ?

J : C'est encore un des effets inhérents à la parole, car il est inconcevable de parler sans s'adresser à quelqu'un. C'est impossible, inimaginable. Le fait même de parler, de penser, est complètement pris dans les aléas d'une adresse à quelqu'un à qui, d'office, on suppose un certain nombre d'attentes. Pas moyen de parler à qui que ce soit sans être pris automatiquement dans ces réseaux de suppositions qui vont gouverner les moindres propos que l'on articulera, la façon de les amener, de les énoncer. C'est précisément cela que nous appelons le transfert.

C : Mais alors, la psychanalyse est complètement prise dans ce que tu appelles le dispositif religieux ?

J : Oui et non. Ça, c'est vraiment le point essentiel.

Oui dans la mesure où sur un divan tu fais une expérience de parole. De ce fait, tu es d'emblée dans ce processus qui t'amène à supposer un certain nombre d'attentes, d'avis, de souhaits de la part de ton analyste. Ça, c'est vraiment un temps absolument incontournable.

Petit à petit, tu es amenée au bout d'un moment à t'apercevoir que toutes ces suppositions que tu fais à l'endroit de ton analyste, et auxquelles tu crois « dur comme fer », ces sortes de certitudes que tu avais posées d'emblée comme évidentes, rien en fait ne t'y autorise. Et non seulement rien ne t'y autorise, mais tu prends conscience petit à petit que ce sont tes propres attentes, tes propres désirs les plus intimes que tu lui as prêtés, et que tu es amenée progressivement à te réapproprier. Tu t'aperçois que cette figure apparemment familière, connue, à laquelle tu pensais t'adresser initialement, laisse peu à peu place à un point d'interrogation auquel tu ne peux pas répondre, car il n'est rien d'autre que ce manque originel singulier que creuse depuis toujours pour chacun le fait de parler.

C : Au fond, tout ce que nous prêtons à autrui vient de choses que nous ne reconnaissons pas comme nous appartenant.

J : Oui, tout à fait.

C : C'est ce que tu désignes lorsque tu dis que chacun reste foncièrement « sur sa planète ».

J : Oui, et c'est là, encore une fois, l'occasion de souligner l'importance de ces lois de la parole qui viennent médiatiser une sorte de terrain commun, dont tu entends bien qu'il n'a rien à voir avec toutes ces suppositions que l'on fait inéluctablement à l'égard d'autrui.>> p.68

Commentaire

Un livre simple, facile à lire, sous forme de dialogue. Il permet de mieux comprendre les fonctions de la parole.

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