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Une autre école pour nos enfants

André Giordan

 

Collection: Questions d'éducation Édition Delagrave (2002) ISBN 2-206-08621-2

Dernière de couverture

Les débats sur l'école ces dernières années ont été plutôt chiches. Le plus souvent, ils se sont limités à quelques oppositions duales et stériles : les républicains contre les « pédagogos », les décentralisateurs contre les centralisateurs. Quelques beaux esprits ont pu exister en faisant un peu de bruit. Ils ont bien amusé la galerie ; mais en terme d'efficacité...

On évite ainsi de poser les questions indispensables au débat de fond : Qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Tout simplement parce que ces questions ne sont pas simples, pas immédiates.

Surtout, on néglige la réflexion en amont, sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation, sur la connaissance du citoyen de base de notre démocratie et sur les modes d'appropriation - et non de transmission.

Ce livre n'est toutefois pas une proposition de programme pour l'école. Une de plus ! II est seulement une contribution au débat national, voire européen, dont on ne peut plus faire l'économie sur l'avenir de l'école. II pose les enjeux et propose des possibles.

André Giordan est professeur de didactique et épistémologie des sciences à l'université de Genève et directeur du LDES (Laboratoire de Didactique et Épistémologie des Sciences). Par ailleurs, il est concepteur de textes de vulgarisation, d'émissions de télévision, de pièces de théâtre et d'expositions scientifiques.

 Table des matières

Introduction

Première partie : Pourquoi apprendre ? De l'homo habilis à l'homo cocacolensis

Chapitre 1 : Le monde bouge

Chapitre 2 : Penser l'apprendre ?

Chapitre 3 : Pourquoi les jeunes perdent-ils l'envie d'apprendre ?

 

Deuxième partie : Quoi apprendre ? Les essentiels

Chapitre 4 : S'approprier les démarches

Chapitre 5 : Contre le savoir en miettes: les concepts organisateurs

Chapitre 6 : Quatre attitudes à cultiver

Chapitre 7 : Méthodes de travail et savoir-vivre... ensemble

Chapitre 8 : Méfions-nous de nos réflexes de pensée

Troisième partie : Comment apprendre ?

Comment faire évoluer l'école pour apprendre ? Mais pas seulement l'école

Chapitre 9 : Les regards transversaux

Chapitre 10 : Repenser les programmes disciplinaires

Chapitre 11 : Repenser les pédagogies de l'apprendre

Chapitre 12 : Des lieux pour apprendre

Chapitre 13 : Les studioli

Chapitre 14 : Les échanges de savoirs

Conclusion

Un passage

Au sujet de "la vache folle"

<<Pourquoi, brusquement, une telle poussée de panique ? L'épizootie est officiellement dépistée en 1985. Les cas de maladie humaine Creutzfeldt-Jakob d'origine bovine sont donc relativement rares. Le nombre total de victimes, Outre-Manche, sur plusieurs dizaines d'années, à supposer que la durée d'incubation moyenne varie de 20 à 60 ans selon les individus, oscille entre 100 et 6 000. En France, où l'ingestion de viande contaminée a été 20 à 30 fois moins importante, on estime à 300 environ le nombre de victimes sur une période de temps équivalente. Soit, en moyenne, 2 à 3 cas par an dans les décennies à venir. N'empêche : l'angoisse collective enfle alors que d'autres fléaux, avérés, ne provoquent aucune réaction. Les mêmes qui conduisent le cœur léger à 160 km/h, cigarette au bec et portable à l'oreille, n'osent plus planter leur couteau dans un steak !

Avant de faire appel aux seules connaissances cognitives, c'est à la psychologie qu'il faut se référer (remarquons au passage que cette discipline n'est toujours pas au programme de l'école). Nos réactions face à l'angoisse n'ont rien d'objectif, de réfléchi ; elle est d'autant plus profonde que le risque est caché, inédit ou nimbé de mystère. Et son intensité redouble si nous avons le sentiment de n'avoir aucune prise sur ses causes, ni sur ses effets. Sans compter que des morts sont là, devant nous. La crise de la vache folle réunit tous les ingrédients pour que surgisse et se répande une peur maximale, attisée et renforcée par la cacophonie ambiante qui tient lieu de débat public.>>p.79

Alors quoi apprendre? "les concepts organisateurs":

<<Ces différents concepts, noeuds d'un réseau cognitif, s'enrichissent mutuellement par leurs interactions et leurs rétroactions. Le concept « organisation » est relié à « interaction » et « régulation ». Ces derniers apportent en retour à « organisation » des propriétés explicatives plus larges. Comme le précise encore Edgard Morin dans le livre cité, « concevoir la circularité, c'est dès lors ouvrir la possibilité d'une méthode qui, en faisant interagir les termes qui se renvoient les uns aux autres, deviendrait productive, à travers ces processus et échanges, d'une connaissance complexe comportant sa propre réflexivité ». Une organisation n'est plus conçue comme une simple association d'éléments indépendants. À partir des interactions entre ses parties, de nouvelles caractéristiques émergent qui font qu'une organisation devient une entité spécifique. Pensez à ce que peut faire un État ou une entreprise.

Le concept de frontière, dans son double sens de fermeture (elle est ce qui sépare) mais également, autre paradoxe, d'ouverture, vient compléter l'ensemble. Si une frontière permet de délimiter un territoire, d'en définir certaines caractéristiques, elle est en même temps le lieu d'échange entre deux environnements, le lieu de communication, d'osmose. Une frontière, aussi hermétique soit-elle, demeure un filtre qui, à la fois, refoule et laisse passer. Encore faut-il concevoir la frontière, non comme un mur, mais comme la frontière, cellulaire, là où se trouvent les capteurs et même des molécules particulières propres à faire entrer le nutriments dont la cellule a besoin.>>p.108

Commentaires

A travers l'exemple de la "vache folle ", entre autres, Giordan nous fait entrevoir tout les changements qui doivent intervenir dans l'école pour une adaptation à notre époque, à la nature de la science actuelle et au monde en mouvement.

C'est un livre qui donne une vision d'ensemble et permet de replacer dans un contexte général les évolutions disparates actuelle (TPE etc..). Autrement dit il donne du sens à ce que l'on nous demande souvent sans explications.

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