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DU SITE
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Le génie
adolescent
Philippe
Gutton
Editions Odile Jacob.
ISBN:
978-2-7381-2061-8
(2008) 23 €
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Dernière de
couverture
« On
insiste souvent sur la créativité des
adolescents. Au terme de plus de trente ans de
pratique auprès de jeunes venus me confier
leurs doutes, leurs difficultés, mais aussi
leurs rêves et leurs désirs les plus
fous, il me semble que ce travail de
création est même au coeur de
l'expérience adolescente. Les adolescents
sont comme des artistes : il leur faut inventer ce
qu'ils sont, qui ils sont. » P. G.
Quête
d'originalité, volonté d'expression,
recherche d'un idéal, souci de la mise en
scène : tous ces traits qui
caractérisent la création artistique
se retrouvent dans le processus de création
de soi qu'est, pour Philippe Gutton, l'adolescence.
Comprendre ce besoin qui pousse à essayer,
innover, créer, c'est comprendre ce qui fait
la spécificité d'un âge
à nul autre pareil. Entendre cette exigence
intime, l'accompagner et au besoin la cadrer, c'est
aider tous les adolescents à devenir, plus
tard, des adultes à l'identité aussi
singulière que bien
établie.
Psychiatre,
psychanalyste, professeur de psychopathologie
à l'université de Provence,
Philippe Gutton dirige égale-ment la
revue Adolescence, qu'il a
fondée.
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Table des
matières
Avant-propos
Première
partie L'adolescence ou l'expérience
de la création
CHAPITRE PREMIER -
Le processus créatif
CHAPITRE 2 - Les
valeurs en jeu
CHAPITRE 3 -
Moments critiques
Deuxième
partie Création 1 :
Éprouver
CHAPITRE 4 - Le
brut
CHAPITRE 5 -
L'idéalisation primaire
CHAPITRE 6 - Formes
naissantes
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Troisième
partie Création 2 : Se
représenter
CHAPITRE 7 - Entre
idéal et idéalisations
CHAPITRE 8 - Les
formes
Quatrième
partie Création 3 :
S'identifier
CHAPITRE 9 - Les
scènes de la création
CHAPITRE 10 - Se
dessaisir d'abord
CHAPITRE 11 -
L'autre
Épilogue
Références
bibliographiques
Remerciements
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Un passage
<<L'AUTRE
Un adolescent
hirsute joue de la guitare, au premier plan d'un
paysage montagneux et portuaire,
désolé, entre blanc et bleu, à
la Carzou. Y a-t-il quelqu'un pour l'écouter
? « Trop-pas », dirait-il de façon
mélancolique. La création est un
moment exemplaire d'appel à un autre, quel
qu'il soit. La philosophie d'Emmanuel Levinas,
fondée sur l'expérience bouleversante
de l'altérité, est une
esthétique. Le « saisissement »
qu'elle évoque n'est pas issu d'un
raisonnement, d'une déduction, mais de la
perception de la présence de l'autre, avec
son incapacité à dissimuler qu'il est
démuni, qu'il est nu. Cette
vulnérabilité subjectale fonde
l'éthique de la responsabilité
humaine. L'empathie passe par ce que l'auteur
nomme, pour sa réalité et son
symbole, le « visage » de
l'autre.
L'ouverture
adolescente implique, je l'ai souvent
répété, la capacité de
rêver : une adolescence, cela se rêve.
Encore faut-il que le récit soit entendu,
comme un message - « une bouteille à la
mer », disait Jean Laplanche - inclus dans une
communication avec quelqu'un d'où un sens
peut émerger. Pour sa construction
inconsciente, le destinataire ou, plus simplement,
le récipiendaire du récit prend donc
une singulière importance.
L'autocréation adolescente, pour être
un art, « a besoin d'être
partagée » : « Parlons-en ! »
L'expérience avec l'Autre, personnel et
groupal, est le point organisateur de la
construction du sujet. La création
adolescente que j'ai posée comme un
autoengendrement ne l'est pas dans le grand-angle
de l'altérité.>>
p.163
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Commentaire
Une présentation
originale et positive des adolescents
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