Désir,
passion, érotisme; L'expérience de la
jouissance Jacqueline
Barus-Michel Editions
Erès. ISBN:
978-2-7492-1091-9
(2009) 23 € Dernière de
couverture Tout le monde
est intéressé par l'expérience
de la jouissance, la sienne et celle des autres,
à preuve toutes les ouvres artistiques,
érotiques, scientifiques écrites,
interrogées et consultées. Ces
productions, excitantes ou
spécialisées, abordent en
général la jouissance sous un angle
déterminé. Dans cet ouvrage, l'auteur
restitue à cette expérience les
dimensions complexes et contradictoires qui en font
une question obsédante, différemment
posée, interprétée et
traitée, selon qu'on est d'un sexe ou de
l'autre. Ni récit
érotique ni précis expert, ce livre
propose une réflexion entre les deux au plus
près de ce qui crée une telle
expérience. Comment ceux qui la font et
cherchent à la répéter
sont-ils happés ? Quels en sont la source et
l'objet pour les uns et les autres ? Quelles sont
les implications différenciées des
hommes et des femmes ? Qu'est-ce que l'amour vient
faire dans la jouissance ou l'inverse ? Alors que
la société l'ordonne, en fournit les
codes, comment la jouissance conduit-elle à
transgresser les règles, sans pour autant
être dans la destruction perverse de soi, de
l'autre et de la loi ? Les Libertins, Sade, sont
des figures controversées d'une jouissance
qui sert aussi à revendiquer
l'affranchissement des pouvoirs. Par le
sacrilège ou la dévotion intense, le
mysticisme permettrait-il d'atteindre un absolu de
jouissance tant extatique qu'érotique, l'une
servant de métaphore à l'autre
? Jacqueline
Barus-Michel est professeur émérite
en psychologie et psychologie sociale cliniques
(université Paris 7). Elle est membre du
Laboratoire de changement social. Cet ouvrage
constitue le troisième volet d'une
réflexion entamée avec Souffrance,
sens et croyance (Erès, 2004), Le Politique
entre les pulsions et la loi (Erès,
2007). Table des
matières INTRODUCTION Petit discours sur
la méthode Ce qui suit ou le
fil du discours 1. LES
PREMIERS PAS D'EROS LE DÉSIR, LE FANTASME ET
L'OBJET Les mots pour la
dire La part du
corps Le désir de
jouir L'histoire du
fantasme L'obscur objet du
désir 2. LE
MOMENT DE LA JOUISSANCE, ET
APRÈS L'incroyable
pénétration Au risque de la
perte de soi Sans
paroles Post-coïtum ou
le retour à soi La plénitude
introuvable Jouissance et
souffrance, les ambivalences du plaisir Jouissance et
possession 3. AMOUR,
TENDRESSE, PASSION LES MÉTAMORPHOSES
AMOUREUSES Le sentiment
d'amour La
tendresse et la
passion À la
poursuite du Réel 4. L'AUTRE
DE LA JOUISSANCE INQUIÉTANTE ET FASCINANTE
ÉTRANGETÉ Se retrouver dans
la différence La place de l'autre
dans la jouissance Un seul ou
plusieurs autres Le regard sur le
corps de l'autre 5. DES
HOMMES ET DES FEMMES. QUE VEULENT-ILS
La rencontre qui
comblerait le manque Le mystère
réciproque Différents
trajets du plaisir « Cris et
chuchotements » Implications
comparées de la jouissance Que ne peuvent-ils
? 6. LE
MYTHE DE LA FEMME EN NÉGATIF La jouissance des
femmes, Freud et Lacan Phallus et Matrice,
la dissymétrie Jouissance et
reproduction selon les sexes Les femmes
ont-elles un sexe à part entière
? 7. LA JOUISSANCE
SOUS SURVEILLANCE Le
mariage Scènes et
territoires de la jouissance Le commerce de la
jouissance Des tabous contre
le péché et la folie Le regard politique
sur la sexualité 8. LA
TRANSGRESSION OU LE JEU DES LIMITES Le risque et la
jouissance Le fruit
défendu L'ivresse de
transgresser Les conduites
addictives Si tout est
permis 9. LES
LIBERTINS Libertins et
libertaires La figure de Don
Juan 10. SADE.
LA JOUISSANCE ENVERS ET CONTRE TOUT. Une vie
excessive Démon ou
divin? L'un ou l'autre? De la transgression
à la perversion et de la perversion à
l'ceuvre écrite 11. LA QUESTION
DE LA PERVERSION Jouir du
mal De la faute au
crime La négation
de l'autre Être la
Loi Les variantes de la
perversion Convenable et
vulnérable La perversion comme
jeu de société Un rituel aux
frontières, la flagellation Perversion et
sublimation 12.
JOUISSANCE MYSTIQUE, SACRILÈGE OU
DÉVOTION Bataille : la
mystique érotique ou la jouissance
sacrilège L'extase mystique,
la jouissance sublime Échecs et
paradoxes La conversion,
expérience mystique La connaissance
mystique A quoi tient
l'expérience mystique ? CONCLUSION
LA JOUISSANCE COMME ANALYSEUR BIBLIOGRAPHIE
DES RÉFÉRENCES
CITÉES INDEX DES
NOTIONS UTILISÉES Un passage <<LES
CONDUITES ADDICTIVES À travers
les consommations de substances toxiques ou des
conduites qui mêlent le jeu à la
chance et la prise de risque (ce qui revient au
même), on retrouve cette impulsion à
aller au-delà des limites, à
transgresser les règles qui font l'ordinaire
et le normal. Et c'est encore la toute jouissance
et la toute-puissance qui sont recherchées
dans leur inextricable confusion avec la
mort. Ces conduites
déclenchent des modifications de la chimie
du cerveau ; le flux hormonal, la circulation, la
tension bouleversent à leur tour la
perception des sensations et l'état
émotionnel, provoquant une excitation proche
de la jouissance, l'impression de sortir de soi, de
«planer» au-dessus des contingences et
des contraintes, ou de dominer le destin. La
jouissance se double alors d'une illusion de
toute-puissance. Mais l'une comme l'autre sont
douloureusement instables ; leurs faces contraires,
l'échec et la dépression, surgissent
à tout moment faisant
réapparaître ce qui a induit ce jeu
avec soi-même et avec la mort: l'impuissance
faite d'une inaptitude à se confronter aux
trop ordinaires usures de la réalité,
à reconnaître le manque. La
répétition sous les formes de
l'addiction conjure le temps et fait croire
à l'éternité possible de la
jouissance et de la puissance, masque la
présence incontournable de la
mort. Il n'y a pas que
l'adepte des drogues qui cherche l'oubli de ses
inaptitudes à vivre dans les mirages
qu'elles lui octroient passagèrement, le
joueur (quel que soit le jeu ou la
spéculation) arrache de la jouissance et de
la puissance à cet instant où il
croit dominer le destin et flaire la promesse de
gains fabuleux ; comme un sportif de
l'extrême, il est hors de lui, ayant
brisé les barrières de l'ordinaire,
son moi explosé aux dimensions de l'univers,
outrepassant la différence entre la vie et
la mort.>> p. 132 Commentaire Un livre intéressant
et bien différent de tout ce qu'on peut lire
sur ces sujets.