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Apprivoiser l'épistémologie

Gérard Fourez

avec la collaboration de Marie Larochelle

Editions de Boeck (2003) ISBN: 2-8041-4322-8 (19,50€)

Dernière de couverture

Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet: des termes comme "prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies", nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme: "paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique".

Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. II poursuit deux finalités: d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques. Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1 "cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance.

Gérard Fourez, Docteur en physique théorique de l'Université de Maryland aux États-Unis, il a obtenu une licence en philosophie et en mathématiques à l'Université catholique de Louvain. Professeur aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur, il fonde en 1971 le département Sciences, Philosophies, Sociétés, particulièrement centré sur les relations "sciences, technologies, sociétés". Professeur invité dans plusieurs universités nord et sud-américaines, il est membre du comité directeur de la Revue Nouvelle. II est l'auteur ou coauteur de nombreux livres et articles, parmi lesquels Pour une éthique de l'enseignement des sciences, Éduquer: Écoles, Éthiques et Société, Nos savoirs sur nos savoirs, Approches didactiques de l'interdisciplinarité, etc.

Merle Larochelle, Professeur à la faculté de l'Éducation de l'Université Laval (Québec), ses intérêts de recherche concernent spécialement la façon dont les étudiants et les enseignants des sciences structurent l'univers des scientifiques et, plus particulièrement, les conflits, les controverses, les négociations et les questions bioéthiques impliquées dans ce processus. Elle recherche notamment les épistémologies implicites des élèves et enseignants des sciences. Elle a publié, entre autre, (avec Jacques Desautels, aux éditions De Boeck) Autour de l'idée de science, itinéraires cognitifs d'étudiants.

Table des matières

Remerciements

Prélude

Avant-propos

L'épistémologie, qu'est-ce?

1 De quel lieu parle-t-on ? Chacun a son itinéraire en épistémologie

2 Définir disciplines, paradigmes, interdisciplinarité

3 Balises pour une épistémologie socioconstructiviste

4 Pour un cours d'épistémologie spécifiant le lieu d'où chacun parle

5 Dans une histoire où les sciences s'émancipent des religions

Chapitre 1 La représentation du monde à partir des cartes

1 La carte comme objet technique

2 De quoi va-t-on tenir compte ?

3 La construction des cartes et les négociations qu'elle implique

4 De l'usage de la carte à l'invention de la roue (et des savoirs ?)

5 Faut-il crier « haro » sur les standardisations ?

6 La pluralité des cartes

7 Qu'appelle-t-on « représentation » ?

8 La « représentation » en différents lieux ou contextes

9 La représentation, notion transversale

10 De l'abstraction à l'esthétique et à la dimension spirituelle

11 Pour en conclure avec la notion de représentation

Chapitre 2 La mise en récit des méthodes scientifiques et la place du sujet

1 Deux grands types de récits des démarches scientifiques

2 L'effacement de l'humain dans le récit OHERIC

3 Qu'appelle-t-on un « fait » ?

4 Le point de vue du sujet : le récit poppérien

5 Les récits OHERIC et poppérien : psychologisants ou sociologisants ?

Chapitre 3 Les pratiques et les traditions scientifiques

1 Diverses façons de connaître

2 Une révolution dans la manière de regarder

3 Des cultures diverses et l'universalité des savoirs scientifiques

Chapitre 4 Les disciplines scientifiques: un magnifique patrimoine culturel

1 Les disciplines professionnelles

2 Les disciplines scientifiques

3 De quelques paradigmes : de la cordonnerie aux disciplines diverses

A. De la médecine à la pharmacie en passant par les soins infirmiers

et l'art du vétérinaire - B.La biologie - C.Les sciences « géo » - D.Quelques disciplines s'occupant des langages - E.Diverses sciences humaines: l'histoire, la psychologie, la sociologie, l'économie, le droit etc. - F.Le paradigme des sciences de l'éducation

4 Disciplines et idéologies

5 Les avantages et inconvénients des approches disciplinaires

6 Les approches interdisciplinaires

Chapitre 5 Une multiplicité de pratiques scientifiques.

1 Comment les disciplines naissent, vivent et meurent

2 Sciences fondamentales et sciences appliquées

3 Sciences disciplinaires, îlots de savoirs, action et clôture de la production de savoir

4 Ilot de savoirs, interdisciplinarité et laboratoires

5 La transférabilité et la transversalité

6 La transversalité de la notion de « science »

7 Sciences et technologies

Chapitre 6 Quelques démarches scientifiques dont on parle à l'école

1 La rigueur

2 Les sciences forment-elles à l'esprit critique ? Une opinion scandaleuse

3 Observer

4 Observer avec ses cinq sens ?

5 La sous-détermination des sciences

6 Les « faits » et les propositions empiriques

7 Définir

8 Le même, l'équivalent, le différent, l'analogue

9 Preuves

10 Résumé, synthèse

11 Idéologies

12 Propositions descriptives et normatives

13 Technocratie

14 Face à la technocratie, l'alphabétisation scientifico-technique

15 Décisionnisme, négociations

16 Pourquoi accepte-t-on ou rejette-t-on un modèle ?.

17 Mesurer la relativité des choses n'est pas être relativiste ou nihiliste

18 Missionnaires des sciences et d'une civilisation

Chapitre 7 Au-delà de l'épistémologie des disciplines scientifiques.

1 Au-delà du discours représentatif.

2 Le débat éthique accepte la pluralité des réponses

3 Débat technique et débat éthique

4 Les mots du discours éthique (et quelques analogies avec le discours descriptif)

A.Situation éthique - BDébat éthique - C.Situation ou débat politique - D.Situation et débat technique - E.Survalorisation de l'éthique sur le technique - F.Amalgame entre l'éthique et le descriptif - G.Technocratie ou manque de distinction entre l'éthique et le technique - H.Les limites des normes dans le cadre de l'éthique - I.Paradigme éthique - J.Norme éthique vs norme juridique - K.Éthique de la sincérité vs éthique de la responsabilité -L.Lieux des éthiques - M. Éthique et morale - N. Justification - O. Cité - P.Compromis, négociations, interdisciplinarité - Q.Les normes et les faits - R. Doctrines - S.Éthique, autonome ou hétéronome; science, production humaine ou transcendante ?

5 Conclusion : au-delà des discours descriptif et éthique, jubiler

Épilogue: L'épistémologie à la recherche et à la rescousse du sujet prenant parti

Appendice 1

L'épistémologie, lieu de controverses (J. Bricmont, D. Lambert, M. Bunge et les grammaires)

Appendice 2 Représentations, sciences, religion et liberté de pensée dans des éc ou autres écoles confessionnelles : quelques réflexions

Bibliographie annotée

Un passage

<<La construction interdisciplinaire d'une représentation adéquate d'une situation devra s'aider de ce que les disciplines peuvent apporter. L'interdisciplinarité ne repose donc pas sur un mépris des disciplines mais, au contraire, sur une façon de les utiliser avec art pour construire et tester des représentations adéquates liées au contexte où l'on est et au projet que l'on a. Ces représentations - qui comportent toujours une dimension politique et risquée (Stengers & Ralet, 1991) - nous permettent d'éclairer nos situations existentielles concrètes et rendent possible une certaine rationalité dans nos débats (on pourrait dire qu'un débat est rationnel s'il existe une représentation commune de la situation concernée et qu'en conséquence, le débat ne se réduit pas à un dialogue de sourds).

En d'autres mots, si nous nous limitons aux savoirs disciplinaires, nous disposerons certes d'un patrimoine culturel tout à fait valable mais il risque de ne guère correspondre au caractère spécifique des situations étudiées. Aussi, l'intérêt d'enseigner et d'apprendre ces savoirs standardisés que sont les disciplines scientifiques réside-t-il justement en ce qu'ils rendent possible une approche interdisciplinaire. Celle-ci vise à la construction d'autres savoirs, plus adaptés aux situations concrètes (que ces dernières soient pratiques, comme la lutte contre une épidémie, ou culturelles, comme la compréhension de l'origine de l'univers ou de celle de la douleur). Une pratique interdisciplinaire consiste à convoquer - avec méthode - de multiples disciplines et spécialités pour éclairer une situation singulière. Par exemple, s'il s'agit de se donner une représentation de la place de la drogue dans une école, il faudra en appeler à la médecine, à la psychologie, au droit, à la sociologie, à l'économie et sans doute à quelques autres disciplines ou sous-disciplines, ainsi qu'à l'un ou l'autre de ces spécialistes sans diplôme que sont des usagers et usagères de la drogue. En utilisant les disciplines pour construire des représentations, l'interdisciplinarité valorise l'apport spécifique de chaque discipline (ce qui ne correspond pas à l'accusation fréquente selon laquelle les disciplines sont diluées lors d'une approche interdisciplinaire).

À travers l'Histoire, notre culture a produit les disciplines scientifiques et leurs paradigmes. Ce sont des manières standards de construire des représentations de notre monde. Elles répondent à une problématique particulière d'une époque, à des projets spécifiques et à une situation sociale singulière Il. Elles constituent un patrimoine culturel normalisé contribuant à la construction de représentations adéquates d'autres situations, dans d'autres contextes et en lien avec d'autres projets. Par ailleurs, les savoirs et les méthodes disciplinaires constituent, en eux-mêmes, un monument à la créativité humaine : celle-ci est parvenue à inventer et à tester ces représentations du monde. Mais les disciplines n'ont du sens aujourd'hui que par des pratiques interdisciplinaires qui convoquent diverses perspectives disciplinaires afin de construire des représentations adéquates de notre monde. Reste à le faire avec méthode et à enseigner aux jeunes à le faire, mais cela est une autre histoire.>> p.84-85

Commentaire

C'est un livre qui, comme son titre l'indique, aide à apprivoiser, c'est-à-dire à comprendre facilement de nombreuses questions sous-jacentes aux décisions prises dans une classe. Il permet de prendre de la distance par rapport aux modes, habitudes, routines. Le concept d'épistémologie peut faire peur, il ne doit pas arrêter le lecteur, car c'est en définitive un livre qui se lit plus facilement que bien d'autres.

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