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Est-il encore possible d'éduquer?

Paul Malartre

 

Editions de l(Atelier, Editions Ouvrières. ISBN: 978-2-7082-3942-5 (2007) 10,90 €

Dernière de couverture

 L'école s'interroge et doute. Éduquer est-il toujours possible ? L'inquiétude face à l'avenir des jeunes, les profondes évolutions de la société, les aspirations à la confiance et à la reconnaissance ont toujours conduit l'enseignement catholique à relire son projet d'éducation. Particulièrement attentifs aux attentes des jeunes, les grands fondateurs ont ouvert de nombreux chemins pour vivifier l'espérance éducative nécessaire à chacun. Ainsi, en partant des initiatives de ses établissements et des assises ouvertes en 2000, l'enseignement catholique a entrepris une réflexion sur le sens et l'organisation de l'école. Cette démarche, portée par tous les acteurs des communautés éducatives, a mis en évidence les enjeux éducatifs qui tiennent d'abord aux attitudes et aux postures des éducateurs ; la nécessité pour les établissements d'être cohérents entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font ; l'exigence pour les adultes d'une conversion du regard permettant à chaque élève de grandir et de réussir avec ses fragilités.

Au terme de son mandat de secrétaire général, Paul Malartre redit simplement les fondements du projet de l'enseignement catholique. Un projet qu'il a porté pendant huit ans et qui puise dans l'Évangile sa source et ses repères pour faire découvrir aux jeunes qu'ils sont citoyens du monde et frères en humanité.

Paul Malartre a été successivement professeur de philosophie puis chef d'établissement avant d'assurer, de 1988 à 1999, la mission de directeur diocésain de l'enseignement catholique de Saint-Étienne. Depuis 1999, il assure le poste de secrétaire général de l'enseignement catholique. Durant ce mandat, il a particulièrement invité les communautés éducatives à changer de regard sur la personne.

Table des matières

Introduction

Une fidélité créatrice

L'enseignement catholique

en assises

L'enseignement catholique aujourd'hui :

pourquoi? pour qui?

Conclusion

Annexes

. Bibliographie

Un passage

<<Les raisons du choix des. familles (pour l'enseignement catholique)

L'accroissement du nombre de de-mandes d'inscription dans l'enseignement catholique depuis quelques années soulève la question des motivations des familles. Des enquêtes sociologiques s'accordent pour montrer que le critère religieux n'est pas dominant mais que les parents recherchent d'abord un encadrement, une proximité, en un mot un suivi de leur enfant. Si l'on ajoute à ces critères de choix le fait, confirmé par ces mêmes enquêtes, qu'une famille sur deux en France inscrit aujourd'hui au moins l'un de ses enfants dans l'enseignement catholique, on peut comprendre l'argument selon lequel nous sommes choisis pour des raisons très conjoncturelles, parfois peu avouables, comme la possibilité de contourner la carte scolaire de l'enseignement public.

Mais cette apparente évidence, à savoir que ce n'est pas le caractère catholique de l'établissement qui explique nombre d'inscriptions, mérite d'être regardée de plus près. Nous observons une forte demande éducative. Les parents attendent de l'établissement scolaire qu'il ne soit pas seulement un lieu d'enseignement. Ils ont parfois du mal à le formuler mais, s'ils espèrent légitimement un enseignement de qualité, ils attendent aussi que leur enfant puisse trou-ver des repères et ce qu'ils nomment souvent des «valeurs ». Ces valeurs leur paraissent nécessaires pour apprendre à vivre en société mais surtout pour donner à leur enfant des raisons de vivre et d'espérer. Sans vouloir penser à la place des parents, nous sommes de plus en plus convaincus qu'ils attendent un éveil spirituel. Nous pensons même que l'enseignement catholique n'a pas toujours été assez attentif à ce souhait. Un chef d'établissement nous confiait récemment son propre étonnement quand, interrogeant lors de l'inscription une famille de religion musulmane sur les raisons de son choix, il obtint cette réponse: «... parce qu'on espère qu'ici notre enfant entendra parler de Dieu.» Nous sommes nous-même forte-ment interpellé quand d'anciens élèves, après quelques années de recul, nous disent leur déception au regard de la différence de qualité entre un enseignement dont ils sont satisfaits et des propositions de chemine-ment et d'approfondissement spirituels qu'ils ont trouvées bien ténues.

Mais surtout, par rapport au risque d'in-différenciation lié à la diversité des critères de choix des familles, nous devons répondre que le projet éducatif de l'enseignement catholique n'est pas adaptable aux fluctuations des demandes d'une clientèle. Notre responsabilité ne se situe pas en amont; elle se situe en aval. En effet, quels que soient leurs critères de choix, que vont trouver les parents dans l'établissement? Nous devons être parfaitement clairs, dès la première rencontre entre le chef d'établissement et la famille, sur la spécificité chrétienne de notre projet. L'inscription n'est pas une formalité, même dans un établissement qui a encore beaucoup de places, mais adhésion volontaire de la famille en toute connaissance du projet spécifique de l'établissement. C'est à la condition de cette clarté que nous pouvons avancer que toute inscription d'élève est un contrat moral entre l'établissement et la famille.

Pour répondre à ce risque d'indifférenciation due à la variété des familles, nous devons redire que l'enseignement catholique n'est pas catholique par son recrutement mais par son projet. Le préambule du statut de l'enseignement catholique l'affirme sans ambiguïté : « L'enseignement catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif.>> p.67

Commentaire

Pour connaître l'enseignement catholique.

 

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