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DU SITE
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Introduction
à l'écoute
Jean-Richard
Freymann
Collection Arcanes;
Edition érès
ISBN:
2-86586-986-5
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Dernière de
couverture
Ce livre s'adresse
à tous ceux qui tentent d'oublier leur ego
pour approfondir l'art d'écouter l'autre. En
traversant plusieurs moments fondateurs de la
clinique aliéniste, psychiatrique et
psychanalytique, l'auteur définit la part
qui revient au regard, à la voix, au verbe,
à l'entendement dans l'écoute
clinique. Et il démontre qu'entre
écouter et entendre persiste un écart
toujours singulier à élaborer
à partir du désir de savoir. A chaque
chapitre, une illustration, prise sur le vif de
l'énonciation, questionne le clinicien sur
son outil privilégié :
l'humour.
Jean-Richard
Freymann est psychanalyste, psychiatre de
formation, chargé d'enseignement à
l'université Louis-Pasteur de Strasbourg. Il
est le président de la Fedepsy
(Fédération européenne de
psychanalyse et École psychanalytique de
Strasbourg) et directeur scientifique des
éditions Arcanes. Illustrations de Michel
Weckel
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Table de
matières
Le coût
de l'écoute
................................................
7
Réintroduire
le clinicien.............................
............11
L'itinéraire
de la démarche clinique ....................
..17
La méthode
clinique et son extinction ..................
27
Rationalité
et intuition clinique .......................
.......35
Libération
de la folie ...............................
...............43
Naissance et magie
de la
névrose..........................59
De Mesmer à
Charcot ou l'amour dans la science 64
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La crise
.....................................................................75
Le malentendu
Charcot/Freud .......................
......83
Trauma et
symptôme ...............................
..............99
Les paralysies
hystériques de Freud
.................113
L'écoute
analytique................................
............121
Les adresses du
symptôme ..........................
.....151
Index des noms
propres ...................................
185
Index des mots et
concepts ..............................
187
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Un passage
<<Le
problème du névrosé - pour
revenir à la question du temps - c'est qu'il
cherche une logique du réel. Il voudrait
bien que son rapport au monde ait une certaine
logique, pouvoir y trouver des signes qui
correspondent à des signes
intérieurs. Quel est le processus qui fait
que quand quelqu'un siffle ou chantonne à
côté de vous, vous ne pensez pas
obligatoirement que c'est contre vous ? Comment se
fait-il qu'on soit à même
d'intégrer quelque chose de l'ordre d'une
extériorité et d'une
intériorité ? Le
névrosé subit des mécanismes
où la notion d'intérieur et
d'extérieur est problématique.
L'être parlant pense que le monde lui parle
et c'est bien pour cette raison que l'angoisse
existe. Quelque part, on a toujours l'impression
que le monde parle, et en messages inversés:
de ce fait le monde extérieur aurait un
sens, une logique.
Qu'en est-il de la
transmission de pensée ? Ce n'est pas
toujours une simple question délirante.
Quelque chose ferait que le monde du langage
n'aurait pas toujours besoin d'être
formulé, que le langage existe
au-delà même du fait que quelqu'un
l'énonce. C'est la question du rapport aux
signes, « Faites-moi un signe, un signe du
réel, dites-moi mon avenir, de quoi demain
sera fait ». Ne serions-nous pas tous porteurs
de certaines traces de notre avenir ?
Freud avait
déjà travaillé ce sujet par le
biais des pulsions avec les lignes de fragilisation
du corps. On a chacun un certain nombre de lignes,
de zones, et l'on n'est pas sans savoir que c'est
sur ces lignes que le réel cogne. Ces lignes
de fragilisation du corps ont, avec le discours de
l'autre, avec tous les mots qui nous ont
ciselés, une marque de fabrique, signature
du « génétique du discours
». p.76-77
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Commentaire
Ceux qui
chercheraient des "recettes" pour mieux
écouter seront déçus par ce
livre. Il a, en revanche, l'avantage de retracer
l'historique de la "clinique" et de montrer comment
une certaine écoute clinique s'est
introduite progressivement dans l'activité
médicale, analytique et psychologique et
d'en définir les caractéristiques
dans toute leur complexité.
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