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L'image inconsciente du corps

Françoise Dolto

 

Editions du Seuil, ISBN: 2-02-006929-6 (1984) 28, 53 €

Editions du Seuil, Collection Points essais 8,50 €

Dernière de couverture

 Il ne faut pas confondre l'image du corps avec le schéma corporel. Le schéma corporel spécifie l'individu en tant que représentant de l'espèce: il est, en principe, le même pour tous. L'image du corps, par contre, est propre à chacun : elle est liée au sujet et à son histoire. Support du narcissisme, elle est éminemment inconsciente. C'est l'incarnation symbolique du sujet désirant.

Sur la base de ce concept, et en s'appuyant à chaque instant sur l'expérience analytique, Françoise Dolto suit l'élaboration de l'image du corps, phase après phase, en montrant que, chaque fois, le pas est franchi par une castration. Ce qui l'amène aussi à décrire la pathologie de l'image du corps, laquelle est, chaque fois, un échec de la symbolisation : autant dire une insuffisance du langage adressé à l'enfant et un manquement de l'interdit.

Car c'est bien le paradoxe de ce que l'élaboration de Françoise Dolto enseigne : le moi se supporte de l'image du corps, mais celle-ci, à son tour, ne s'élabore que par une série de castrations dont il ne faut pas hésiter à dire qu'elles sont symboligènes. C'est la clé de l'« humanisation».

Table des matières

1. Schéma corporel et image du corps,?

Le schéma corporel n'est pas l'image du corps,

Image du corps. Pulsions de vie et de mort,

Les trois aspects dynamiques d'une même image du corps,

2. Les images du corps et leur destin : les castrations,

La notion de castration symboligène,

La castration ombilicale,

La castration orale,

La castration anale,

Le miroir,

La castration primaire dite parfois castration génitale non oedipienne,

Complexe d'OEdipe et castration génitale oedipienne (interdiction de l'inceste),

L'apport narcissique de la castration oedipienne comme libératrice de la libido,

3. Pathologie des images du corps et clinique analytique,

Premiers risques d'altération de l'image du corps,

La période orale avant l'âge de la marche et de la parole. Le sevrage, ses ratés,

Age oral, anal et périodes ultérieures jusqu'à la castration primaire,

Pathologie de l'image du corps dans la phase de latence (après un OEdipe pourtant résolu à temps),

Hystérie et psychosomatique,

D'engendreurs en engendrés : la souffrance

D'imaginaire en réalité : les dettes et les héritages,

Cas cliniques de troubles de l'image du corps,

De quelques thèmes annexes abordés,

Un passage

<<Mettre des mots sur la souffrance d'une épreuve, pour qui peut entendre ces mots, et prêter son attention au sujet qui parle en lui faisant confiance, cela apaise l'angoisse. Et, sans angoisse, la vie, la survie, permettant à celui qui a dépassé l'aigu de l'épreuve de trouver la solution par lui-même. Cela veut dire que les pulsions dont la satisfaction est interdite provoquent des surtensions libidinales et, de ce fait, de l'angoisse, comme tout ce qui est surtension chez un être humain. Une sous-tension libidinale provoque le repli et le sommeil ; la sur-tension, elle, provoque l'angoisse. Et l'angoisse par surtension provoque un malaise, et le mal-être est ressenti comme culpabilité au premier degré déjà; puis, comme il fige les forces vives de l'individu, celui-ci se sent secondairement coupable de ne pas faire face, de manquer à la dignité liée au fait d'assumer son désir, qui est enracinée dans l'être humain depuis son origine. C'est pourquoi l'angoisse a besoin de s'exprimer. Si elle ne peut s'exprimer en paroles, c'est par le comportement ou le fonctionnement corporel, par le comportement du corps en société ou le comportement caractériel, ou par un dysfonctionnement du corps végétatif ou moteur que l'angoisse s'exprime. Tout est langage chez l'être humain. Le corps lui-même, par la santé, ou par la maladie, est langage. >>p.367

Commentaire

Un classique, parfois difficile à lire, mais fondamental.

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