Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

PLAN DU SITE

 

Bien débuter dans l'enseignement

Pratiques et repères professionnels pour les jaunes enseignants

Françoise Clerc

Editions Hachette éducation ISBN: 978-2-01-171221-9 (2010) 23,40 €

Dernière de couverture

_A L'HEURE où de nombreux enseignants disent leur désarroi devant l'évolution de la profession, Bien débuter dans l'enseignement fournit des repères pour mener à bien le travail pédagogique. Quels sont les nouveaux textes en vigueur ? Quelles sont les connaissances susceptibles de fournir des appuis pour comprendre les problèmes de l'éducation? Quelles sont les pratiques les plus adaptées en classe? Comment travailler en équipe, trouver sa place dans un établissement et contribuer à sa bonne marche ?

L'auteur s'attache à répondre de façon simple — mais non simpliste — à ces questions. Cet ouvrage destiné en priorité aux nouveaux enseignants, peut constituer une ressource pour les enseignants chevronnés désireux de mettre à jour leurs connaissances professionnelles et pour les formateurs qui y trouveront les principales références en usage dans la formation.

Françoise Clerc: Après avoir été conseillère en formation continue et travaillé dans le secteur de la formation des adultes, Françoise Clerc a été directrice des études au Centre de formation des maîtres de l'adaptation et de l'intégration scolaire (École normale de Nancy). Chargée de mission auprès de la Direction des Lycées et Collèges pour la formation des professeurs de lycées (1988-1992), elle s'est vue confier la responsabilité de la Consultation dans les lycées pour l'Académie de Nancy-Metz (1997-1998). Elle a été maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'IUFM de Lorraine (1991-1999) puis professeur à l'Université Lyon-2. Ses recherches, dans le cadre du Centre de recherche sur la formation (CNAM) portent sur les pratiques d'apprentissage des élèves et les pratiques d'enseignement (notamment celles qui s'adressent aux élèves en difficulté), sur l'évolution des professions de l'enseignement de l'éducation et de la formation ainsi que sur les conditions du changement dans le système éducatif. Elle est membre des CRAP et de Éducation & Devenir. Elle est actuellement professeur émérite de l'Université Lyon 2.

Table des matières

Chapitre 1 : Choisir d'enseigner

Chapitre 2 : Analyser et comprendre les situations d'enseignement

Chapitre 3 : Anticiper le déroulement des séances et préparer le travail en classe

Chapitre 4 : Conduire les situations d'apprentissage

Chapitre 5 : Évaluer les apprentissages et réguler le travail pédagogique

Chapitre 6 : Accompagner les élèves dans leurs apprentissages

Chapitre 7 : Concevoir, piloter et évaluer des projets

Conclusion

Un passage

<<Il existe plusieurs malentendus à propos de la préparation des cours. Le premier d'entre eux consiste à croire que préparer le cours, c'est préparer le contenu du discours du professeur. Le second est la confusion entre la préparation – c'est-à-dire la conception et l'organisation de l'activité des élèves et du professeur en vue de réaliser les apprentissages — et l'anticipation qui porte sur la mise en condition psychologique nécessaire à la prise en charge de la classe.

Pour préparer un cours, il est nécessaire de se représenter la classe dans toutes ses dimensions. Ce qui signifie : prévoir le déroulement de la séance, les tâches à donner aux élèves (consignes de travail), les explications les plus délicates, ses interventions destinées à les aider, en cas de travail de groupe, leur composition et les documents nécessaires. Il sait comment se situe la séance du jour dans un ensemble de séquences consacrées à l'apprentissage considéré (progression), et il prévoit une évaluation formative qui mettra en évidence les acquis des élèves au fur et à mesure du déroulement de la séquence.

Si les contenus de savoirs doivent être soigneusement préparés, les conditions de leur acquisition par les élèves sont déterminantes du point de vue de l'efficacité pédagogique. La transmission orale est faiblement performante si elle n'est pas soutenue par des documents visuels : par des textes au tableau, par des projections, par des supports papiers. A l'école maternelle et dans les petites classes de l'école élémentaire, la manipulation d'objets est un adjuvant efficace. Plus les enfants sont petits, plus leur temps d'attention est faible. Mais il ne faut pas surestimer les capacités d'attention des adolescents. 55 minutes de cours sont plus fatigantes si elles sont uniquement consacrées à écouter le professeur et à prendre des notes, que 2 heures pendant lesquelles les activités vont alterner : prise de notes, travail en duo pour faire une recherche, mise en commun, travail individuel sur document pour assimiler, etc. L'expérience montre que sur un temps court, le professeur a tendance à s'en tenir à la transmission orale (cours magistral, éventuellement cours magistral dialogué) et à multiplier les notions abordées. L'estimation du temps nécessaire à une activité est très difficile. L'expérience facilite cette estimation, mais ne donne aucune certitude.>> p.128

Commentaire

Un livre bien utile avec des conseils par quelqu'un de compétent et d'expérimenté.