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Débattre

Pratiques scolaires et démarches éducatives

Pierre Billouet (Coordination)

Publié avec le concours de l'IUFM des Pays de la Loire

Edition l'Harmattan ISBN: 978-2-296-02434-2 (2007) 31€

Dernière de couverture

 Débattre à l'école est paradoxal : initier à la parole démocratique ne risque-t-il pas d'encourager la tyrannie du groupe infantile ou juvénile ? Le débat n'est-il pas la négation de l'espace où il doit s'inscrire la négation de la responsabilité éducative de l'adulte et la remise en question du statut des savoirs scolaires ? Que veut dire débattre aujourd'hui, dans le cadre de l'institution qui a pour but la transmission du vrai, l'ouverture à l'autre et l'apprentissage de la liberté ?

À partir d'un bilan du contexte intellectuel et du cadre institutionnel ayant vu l'émergence du débat scolaire, ce livre examine la distance entre les pratiques scolaires et sociales. II explicite les horizons politiques ou philosophiques, et ouvre des perspectives pédagogiques (théoriques et pratiques) pour les différents types de débat à l'école. il en problématise les enjeux, en relation avec la difficulté scolaire et la construction de la subjectivité à l'adolescence.

Cet ouvrage intéressera les enseignants, les formateurs, les chercheurs et tous ceux qui s'interrogent sur le sens et la pertinence du dispositif du débat.

Ce livre provient d'un travail d'échanges, de discussions, de confrontations et de relectures, poursuivi pendant plusieurs années — au cours de réunions de recherches et d 'organisation de séminaires de formation de formateurs , au sein du groupe « Éducation civique et modernité » (IUFM des Pays de la Loire) constitué de : Anne Touzeau (profèsseur des Écoles Maître Formateur; Bibliothèque Pédagogique de Nantes), Laurent Husson (Normalien, agrégé et docteur en philosophie, Maître de conférence en Philosophie, IUFM de Lorraine), Jean-Marc Lamarre (professeur de philosophie, docteur en philosophie, Maître de conférence en Sciences de l 'éducation, IUFM des Pays de la Loire) Roland Depierre (professeur de philosophie, chargé de cours à l 'Université de Nantes) et Pierre Billouet (agrégé, docteur en philosophie, IUFM des Pays de la Loire).

Table des matières

PRÉSENTATION

Le débat entre singularité d'une pratique et pluralité

des démarches

 Quel débat pour quelle situation présente ?

Généalogies et fondements philosophiques et politiques

Analyses et propositions dans le champ pédagogique

Débat et reconnaissance : points d'arrivée et points de départ

 LES CADRES INSTITUTIONNELS

CHAPITRE I

Contexte idéologique et théorique (L. Husson)

1. Les programmes et les instructions officielles

2. Les contextes du débat à l'école primaire

A. Le contexte philosophique : la rationalité et l'évolution de ses figures

1. De la réalité à l'intersubjectivité

2. Du progrès continu à la discontinuité des révolutions

3. Du modèle démonstratif au modèle argumentatif

B. Contexte politique : la crise des grands récits et le retour du Droit

1. La référence aux droits de l'homme

2. Démocratie républicaine, libérale, délibérative

3. Du gouvernement à la gouvernante

C. Le contexte pédagogique : la mutation des modèles

de référence

1. L'évolution des modèles théoriques de l'apprentissage

2. L'évolution des pratiques pédagogiques

3. L'irruption du modèle juridique dans le cadre scolaire

CHAPITRE II

Formes et enjeux du débat (L. Husson)

Introduction : Modèles et repoussoirs

A. Débat, vie de classe et éducation civique

B. Le débat dans le cadre de la démarche scientifique

C. Du débat interprétatif au débat réflexif

1. Le débat interprétatif : quelques précisions

2. La pratique réflexive et la " philosophie à l'école primaire

Quelques conclusions

A. Synthèse des analyses précédentes

1. La vie après le débat

2. La contribution du débat à la formation de l'élève

 HORIZONS POLITIQUES ET PHILOSOPHIQUES

 CHAPITRE III

Philosophie et discussion (P. Billouet)

1. La discussion sans l'autonomie

A. Platon B. Aristote C. La crise du modèle antique Philosophie et religion

2. L'autonomie moderne, sans discussion

A. La révolution moderne

3. L'autonomie et la discussion : l'éthique de la discussion

A. Le principe U B. Le principe D

4. Conclusions

 CHAPITRE IV

Le débat public en héritage (R. Depierre)

Des conditions d'évaluation du débat

Analyse pragmatique des processus d'intercompréhension

Généalogie

1. Opiner

A. Le débat et la capacité d'opinion

B. Le débat et « la société des individus »

C. La disparition de la politique

D. La révolution des saints et « la réformation du monde » .

2. Publicité

A. Le débat et la publicité

B. Le débat d'opinion, salut de la démocratie ?

C. Débat et scepticisme post-moderne

D. Débat scolaire et régime de vérité

3. Parlementer

A. La naissance du « débat parlementaire »

B. La demokratia et le débat de l'assemblée des citoyens

C. Rhétorique et démocratie

4. Génération

A. La natalité et la coupure généra tionnelle

B. Le débat entre génération et tradition

5. Laïcité

A. Le sens de la laïcité

B. Laïcité d'abstention ou laïcité de confrontation ?

C. Débat et laïcité scolaire

1. La laïcité d'exclusion de la société civile

2. La laïcité de confrontation

D. L'école et le débat

E. Une anthropologie du croire et du penser

Aux limites du débat

CHAPITRE V

La dimension politique (R. Depierre)

1. Quelques raisons du débat à l'école

2. Introduire le débat à l'école ?

3. Le retour au politique ?

4. Le débat, noyau de la démocratie

A. Justice et débat

B. Justice et valeur

C. La rupture démocratique : polis, philia et logos

5. Représentation, participation, délibération

A. Le modèle représentatif

B. La mélancolie démocratique

C. Le modèle participatif

D. Le modèle délibératif

E. Le débat à l'école (1)

6. Débattre dans une démocratie populaire

A. Les exigences du populisme démocratique

B. Faire entendre la vox populi

C. La dérive vers le totalitarisme

D. La démocratie contemporaine (ou médiatique)

E. Du débat à l'école (2)

7. De l'usage public des idées

A. Le véritable enjeu du débat

B. Du politique comme « entre-deux »

C. L'école et la continuité du monde

D. Du débat à l'école (3)

8. Dilemmes

 

LES PERSPECTIVES PÉDAGOGIQUES

CHAPITRE VI

Le débat de régulation à l'école J.M. Lamarre)

1 - Le débat de vie de classe et l'éducation civique

A. Le débat de vie de classe

1. Le cycle des apprentissages premiers

2. Le cycle des apprentissages fondamentaux

3. Le cycle des approfondissements

B. Les principes et valeurs

1. Cycle 1 : les valeurs dans le vivre-ensemble

2. Cycle 2 : entre vivre-ensemble et éducation civique

3. Cycle 3 : les valeurs dans l'éducation civique

2. Principes, lois, règles : trois niveaux de normativité

A. Les principes et les valeurs

B. Les lois et le droit

C. Les règles de vie de classe

3. L'élaboration des règles de vie de classe

A. Classification des règles en général

B. Classification des règles de vie de classe

1. Les règles constitutives

2. Les règles prescriptives

i - Les règles de politesse

ii - Les règles sociales de travail

iii - Les règles civiques

v - Les règles morales

4. La régulation des conflits

A. L'autorité du maître et le cadre du débat

B. Les différents registres de parole dans le débat

C. Analyse d'un débat de vie de classe

CHAPITRE VII

Éducation civique et philosophie (LM. Lamarre)

1. Les débats réflexifs à l'école primaire

A. Les nouveaux programmes de l'école primaire

B. Faire de la philosophie à l'école primaire ?

2. Une mise en pratique du sens commun

A. Apprendre à réfléchir et à exercer le jugement

B. Les maximes du sens commun

1. Penser par soi-même

2. Penser en se mettant à la place de tout autre

3. Penser en accord avec soi-même

C. Débattre de la tolérance et de l'amitié

Conclusion — Entre éducation civique et philosophie

i

 CHAPITRE VIII

Education morale et débat scolaire (P. Billouet)

Contexte

Le débat scolaire dans la Critique de la raison pratique

de Kant

1. Le dispositif éducatif

A. Formuler B. Juger

Conclusion

2. Education et autonomie morales

A. Explication Phrase 2 Phrase 1 B. Commentaire

1) La réceptivité

2) La méthode

3) La classe : l'éducation laïque

a. Un catéchisme purement moral

b. Des exemples tirés de biographies

3. Critique ?

A. Est-ce un texte de Kant ?

B. Le débat scolaire

C. Débat scolaire et éthique de la discussion

CHAPITRE IX

Dispositifs et objectifs en cycle 3 (A. Touzeau)

1. Programmer un cheminement littéraire et civique

Neuf étapes pour un cheminement « littéraire et civique »

2. Le triptyque de la programmation

A. « Littérature de jeunesse » et passage de l'objet au sujet

B. La « Parole » pour dépasser l'égocentrisme

C. Les dispositifs pour passer de l'élève au citoyen

3. Les étapes de la programmation

A. Le choix du texte, de l'album

1. Les horizons d'attente

2 & 3. Lecture découverte de l'album

4. Les cercles de lecture en petits groupes

Être attentif aux dialogues pour saisir la pensée

en construction

5. Lecture experte de l'album

6. Le débat interprétatif

7. Élargissement du thème

8. Le débat réflexif

9. Réinvestissement et réécritures

 

 ENJEUX ÉDUCATIFS

CHAPITRE X

Difficulté scolaire et débat J.M. Lamarre)

1. Les trois modèles de reconnaissance selon A. Honneth

A. L'amour

B. La reconnaissance juridique

C. La solidarité

2. La difficulté scolaire et les modèles de reconnaissance

La classe : milieu coopératif et estime de soi

B. La classe : communauté de droits et respect de soi

C. Sollicitude maître-élève et confiance en soi

CHAPITRE XI

La parole démocratique des jeunes (R. Depierre)

1. Droit de cité et droit à la parole

2. L'intégration psychique

3. L'entrée dans la vie

4. La continuité du monde

5. A bonne distance

6. L'être humain est un être de parole

7. Pourquoi « l'expression de la parole des jeunes » ?

8. «Pas envie d'être citoyen ! »

9. La communauté de parole

10. De l'intercompréhension à l'éthique de la discussion

11. La dimension juridique de l'expression participative

12. « Respecte-moi et respecte mon droit »

13. Société civile, communauté politique, communauté morale

14. La participation est-elle un leurre ?

15. La participation à quoi ?

16. La participation corporative

17. La participation citoyenne

18. L'empathie civique et ses déconvenues

19. Citoyenneté et civilité

20. La participation comme politique de l'amitié

Un passage

<<Difficulté scolaire et débat (J.M. Lamarre)

Le débat à l'école primaire peut-il aider à l'intégration des élèves en difficulté ?

Des « mauvais » résultats en maths : suis je mauvais ?, suis-je nul ?, se demande alors l'élève. Si j'ai des mauvaises notes, est-ce que je suis mauvais ? Il y a une dimension morale et civique de la difficulté scolaire. Est-ce que je vaux quelque chose ? Qu'est-ce que je vaux, pour moi-même, pour le maître, pour les autres élèves, pour mes parents ? L'élève en difficulté (et surtout l'élève en grande difficulté) ressent, plus ou moins, la difficulté scolaire comme une atteinte au sentiment qu'il a de son identité et de sa valeur personnelles, autrement dit comme une blessure morale. Cette atteinte dans la conscience de soi peut entraîner, chez l'élève, une intériorisation de l'échec, voire même un rejet de l'école. On se demandera donc comment l'école peut contribuer à réparer, restaurer et promouvoir, chez l'élève en difficulté, le sentiment de sa dignité et de son pouvoir de faire, d'apprendre et de réussir.

Nous nous appuierons sur la théorie de la reconnaissance d'Axel Honneth. Ce philosophe allemand de l'école de Francfort reprend à Hegel l'idée que la conscience de soi de l'être humain, comme personne libre, dépend essentiellement des relations intersubjectives en tant que lutte pour la reconnaissance. À partir de la distinction hégélienne entre trois paliers successifs de reconnaissance, il met en correspondance trois modèles de reconnaissance, trois types de blessures morales, trois sortes d'obligations morales et trois modes de relation à soi-même :

«Les trois formes de reconnaissance de l'amour, du droit et de l'estime sociale créent ensemble les conditions sociales dans lesquelles les devoirs en tant qu'être humain, et non pas en vertu de son appartenance à telle communauté particulière, dans le contexte de la société traditionnelle qui attribue les droits de façon inégalitaire et Inéquitable (discriminations entre les sexes, les religions, etc.). La forme de mépris correspondant à ce stade est l'humiliation par la discrimination et le déni des droits (civils, politiques, sociaux).

« L'expérience de la privation de droits est typiquement liée à une perte de respect de soi, c'est-à-dire à l'incapacité de s'envisager sol-même comme un partenaire d'interactions susceptible de traiter d'égal à égal avec tous ses semblables.»p.307

Commentaire

Pour tous ceux qui s'intéressent à la formation citoyenne des élèves.

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