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Complexité des cultures et de l'interculturel

Contre les pensées uniques

Jacques Demorgon

Editions Anthropos, 4e édition revue et augmentée (2010) ISBN: 978-2-7178-5867-9 (24 €)

Dernière de couverture

La Presse en parle aujourd'hui...

Une nouvelle pensée, Jean Moreau, Le maillon, février 2004

"Et si l'Europe et le monde qui viennent, dans les impasses où nous sommes, avaient besoin de philosophes pour forger les outils - les concepts - qui permettent de penser ce qui n'a jamais été ? Tel est le sentiment que nous donne la rencontre avec Jacques Demorgon."

Un savoir multidisciplinaire, Nicomède Gervais, France-Antilles. 11 avril 2001

« A travers un vaste courant d'analyses multidisciplinaires qui va des universités aux médias, l'auteur nous donne des informations multiples et diverses pour penser plus profondément les réalités d'hier et d'aujourd'hui. »

Pour une vraie démocratie !, Nelly Carpentier, Recherche socialiste, septembre 2003

« Nous avons aujourd'hui besoin de travaux fondamentaux comme ceux de Jacques Demorgon... L'auteur nous fait découvrir l'adaptation antagoniste comme antidote fondamental de toute pensée unique. Il nous présente aussi une vue géohistorique extrêmement claire et profonde... Au total, un savoir indispensable pour une vraie démocratie ! »

Et hier...

Une contribution majeure !, E.-M. Lipiansky, Communications et langages Une méthode exigeante, M. Cannizo, C. Cardou, ARIC

Un savoir profond, J. Pateau, UBAC Forum

Jacques DEMORGON, philosophe et sociologue, a aussi publié Dynamiques interculturelles pour l'Europe (2003), L'histoire interculturelle des sociétés, 2° édition avec une postface : Une information monde (2002), L'interculturation du monde (sur le Japon et les Etats-Unis), avec des illustrations de Michel Granger (2000). A paraître, également chez Anthropos, Révolution de I'interculturel.

Table des matières

Préface de Lucette Colin et Remi Hess à la troisième édition

Préface de Lucette Colin et Remi Hess à la deuxième édition

Préface de Remi Hess à la première édition

PREMIÈRE. PARTIE : TROIS PERSPECTIVES SUR LES CULTURES

Chapitre 1 : Objets et méthodes

Chapitre II : Particulariser

Chapitre III Généraliser

Chapitre IV Singulariser

DEUXIÈME: PARTIE : SIX APPROCHES DES CULTURES

Chapitre V : Approche synchronique et logique des antagonismes

Chapitre VI : Approche historique ou diachronique

Chapitre VII Approches stratégique et auto-organisationnelle

Chapitre VIII : Approches dimensionnelle et sectorielle

 

TROISIÈME PARTIE : : GENÈSE DES CULTURES

Pour comprendre l'Allemagne et la France

Chapitre IX Genèse des cultures européennes composantes familiales, politiques, religieuses, économiques

Chapitre X : Genèses antagonistes des cultures allemande et française

Conclusion La révolution de l'interculturel et la connaissance des cultures

Bibliographie complémentaire en 2004

Un passage

<<LES LOGIQUES ANTAGONISTES

L'approche synchronique

1. L'antagonisme d'hostilité

L'expérience courante comporte le constat de nombreux antagonismes entre les personnes, entre les groupes, entre les États. Ces antagonismes, définis comme sources des conflits sont souvent jugés négativement.

2. L'antagonisme de régulation, structurel et fonctionnel

Dans un autre sens, l'antagonisme résulte de la coexistence de deux directions opposées, ensemble utiles en vue d'une adaptation. En biologie, on a le cas des muscles antagonistes permettant la marche des quadrupèdes ; en biologie encore, la régulation de la circulation sanguine (vaso-dilatation, vaso-constriction). En psychologie, prenons l'exemple de la régulation de l'attention entre centration et décentration.

3. L'antagonisme situationnel

L'antagonisme fonctionnel abstrait se traduit concrétement en antagonisme situationnel. Celui-ci part d'un environnement précis. Une situation paisible chez soi permet plus d'attention centrée pour l'étude. Un environnement dangereux exige plus d'attention décentrée. Selon situation et liberté, on invente une réponse composée : plus de centration ou de décentration.

4. L'adaptation : oscillations et compositions

Pour ajuster sa réponse à une situation qu'il est en train de percevoir, chacun doit tâtonner. Cela se traduit par une oscillation, recherche régulatrice entre les directions opposées. Consulter un plan (attention centrée) pour s'orienter dans une ville dangereuse (attention décentrée) constitue une situation incertaine qui oblige à osciller fortement. Ainsi, entre centration et décentration de l'attention, une composition personnelle doit intervenir en fonction des spécificités de chaque situation plus ou moins nouvelle. C'est cela s'adapter.

5. Un antagonisme, du biologique au sociétal

L'adaptation antagoniste permet de relier les conduites, les cultures mais aussi les domaines. Ainsi, l'antagonisme ouverture/fermeture se traduit en biologie par la reproduction sexuée entre individus à l'intérieur de l'espèce et son impossibilité entre individus de différentes espèces. Ou, en ce qui concerne l'individu, par le système immunitaire.

En psychologie, de la fermeture à l'ouverture, on aura, par exemple, l'incompatibilité, l'antipathie, l'indifférence, la sympathie, l'amitié, l'amour et l'intimité. En sociologie, le même antagonisme se traduira par les frontières entre sociétés et les flux transfrontières. Les sociétés placent entre leurs membres et les pouvoirs la fermeture de la raison d'État.

6.De l'antagonisme humain à l'antagonisme culturel

Composer sa réponse à partir d'orientations opposées est une expérience commune aux hommes. Elle définit l'antagonisme adaptatif humain. Mais, dans chaque cas, on peut composer une infinité de réponses. Théoriquement du moins, car dans la réalité, selon les circonstances et les libertés humaines, ce sont seulement certaines réponses qui sont plus sou-vent mises en oeuvre. L'adaptation reste antagoniste (par exemple. accepter plus ou moins d'inégalité) mais la régulation des réponses est souvent déjà globalement préorientée par les cultures. Une telle orientation spécifique des réponses définit l'antagonisme culturel qui privilégie une certaine gamme de possibles. Par exemple, certaines cultures vont davantage que d'autres vers des réponses comportant une relative acceptation de l'inégalité sociale.

7. L'antagonisme interculturel : de l'hostilité à la compréhension

Même si chacun, clans sa culture, garde des possibilités d'évolution hors du champ des réponses courantes, les gammes adaptatives habituelles de cultures différentes ne se recouvrent que partiellement. Dans la communication, par exemple, certaines cultures, plus explicites, recourent volontiers aux définitions et précisions; d'autres, plus implicites, préfèrent utiliser plutôt l'allusion. On est alors en présence d'antagonismes interculturels théoriques mais qui se concrétisent quand les membres de ces deux types de culture se rencontrent. (.'antagonisme théorique, de régulation, peut se changer en antagonisme d'hostilité si dans chaque culture on ressent les choix de l'autre culture comme mauvais. On peut cependant créer des conditions affectives et cognitives de base d'une compréhension interculturelle si nous savons découvrir les antagonismes adaptatifs communs et les données historiques qui. ont entraîné. globalement, des réponses différentes clans chaque culture.

8. Retour à l'antagonisme d'hostilité : destruction, instruction, construction

Les antagonismes de régulation recèlent donc toujours des potentialités de conflit. Les situations de conflit sont prises dans des oscillations stratégiques entre orientations destructrices, stabilisations, compromis, réorganisations constructives. Ces expériences contrastées entraînent plus ou moins vite l'élaboration d'instructions nouvelles améliorant la régulation adaptative antagoniste. Mais cette élaboration, parfois, ne peut pas être obtenue s'il n'y a pas eu passage par l'incompréhension et par le tragique des antagonismes d'hostilité. On n'oubliera pas que, dans la conduite humaine, il y a un antagonisme préalable entre volonté adaptative et abandon à une réalité non maîtrisée pouvant mener à la pathologie.

Les hommes pourront donc toujours préférer l'antagonisme d'hostilité à l'antagonisme de régulation. Moins souvent, s'ils ont bien compris le lien des deux antagonismes.>> p. 116-117

Commentaire

Un véritable manuel de ces questions. Indispensable à tous ceux qui se préoccupent de culture et d'interculturalisme.

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