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DU SITE
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Critique
de l'interculturel
L'horizon
de la sociologie
Jacques
Demorgon
Préface
de Remi Hess
Editions
Economica-Anthropos.
ISBN:
2-7178-5043-0 (2005) 23 €
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Dernière de
couverture
L'interculturel
volontaire prolifère comme une gentille
étiquette: artistique, scientifique,
éthique, médiatique. En même
temps, les sociétés sont soumises au
défi de l'économie informationnelle
mondiale. C'est là un tout autre
interculturel qui n'est pas nommé comme tel.
Pourtant, il s'est manifesté tout au long de
l'histoire: entre arrangements et violences
extrêmes.
Nous croyons les
sociétés semblables, ne s'opposant
qu'à travers des questions
géopolitiques. Nous négligeons les
questions transpolitiques. Pourtant, c'est à
partir d'elles que des empires devenus fascistes ou
communistes se sont affrontés aux nations
marchandes dans les deux plus violentes guerres que
l'humanité ait connues.
Comment va
s'opérer, aujourd'hui, le devenir
informationnel mondial des sociétés,
à travers la dynamique conflictuelle de
l'économique, du politique et du religieux?
La sociologie doit constituer à son horizon
une sociétologie. Cette étude de la
complexité de chaque société
est devenue la condition indispensable pour penser
ce danger du géopolitique et du
tronspolitique conjugués qui menace encore
aujourd'hui l'humanité d'une guerre des
mondes. Face à la globalisation de la
finance, cette globalisation de la pensée
doit se développer et s'inscrire dans notre
éducatif démocratique. Faute de quoi,
il n'y aura pas de renouveau de la
démocratie en Europe et dans le
monde!
Jacques
DEMORGON, philosophe et sociologue, a
publié chez Economica, Anthropos:
Complexité des cultures et de
i'interculturel. Contre les pensées uniques
(3' éd. 2004) ; Dynamiques interculturelles
pour l'Europe (2003); L'histoire interculturelle
des sociétés (2' éd. 2002) ;
L'interculturation du monde (2000). L'Allemagne, la
France, la Grande-Bretagne, le Japon, les
États-Unis y font l'objet d'études
culturelles et stratégiques. Jacques
Demorgon a aussi publié trois autres
ouvrages, en Allemagne, chez Campus.
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Table des
matières
LE TRAVAIL DU
MOMENT INTERCULTUREL,
L'APPORT DE
JACQUES DEMORGON
INTRODUCTION
Activités, formes et
singularité des
sociétés
PREMIERE
PARTIF:
L'IN'I'ERCULTUREL
: SOUPÇONS ET QUESTIONS
1. L'interculturel
volontaire Intentions
et réceptions (Hall)
Il. L'interculturel
factuel Du
quotidien au géopolitique
(Élias)
III. Une autre
histoire Des identités à
l'intérité (Couturat)
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DEUXIEME
PARTIE
INTERCULTURATION
ET SOCIÉTOLOGIE
L'histoire et la
sociologie revisitées
IV. De
l'acculturation à
l'interculturation
L'analyse
transductive (Simondon)
V. Interculturation
et histoire
L'intérité
des sociétés (Devereux)
VI. Le religieux,
le politique, l'économique
Secteurs
d'activités et transductions
(Weber)
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Un passage
<<L AFFICHAGE
D'UNE CRITIQUE DE L'INTERCULTUREL nous a paru
nécessaire pour marquer un point de
non-retour. Il fallait absolument quitter cette
exclusivité accordée à
l'interculturel de « bonne volonté
>>.
Il fallait sortir
de cette essentialisation des cultures, bien
visible dans l'expression tellement
idéalisante de dialogue des
cultures
En ne se
préoccupant que de l'interculturel
intentionnel d'aujourd'hui, on masquait que
l'interculturel était une donnée
coextensive à l'histoire humaine. On
empêchait qu'il y soit recherché sous
toutes ses formes, y compris la
violence.
Le véritable
objet n'est pas tant l'interculturel que
l'interculturation. Et celle-ci est
profondément liée aux
stratégies des acteurs humains. Avant le
culturel, après le culturel, il y a toujours
le stratégique. Mais la pensée
fondamentale conjuguant stratégies et
cultures ne pouvait pas s'exprimer, par manque du
mot qui dit cela ensemble :
l'intérité humaine, à la fois
interstratégique et
inter-culturelle.
Tout cela conduit
à rétablir clairement « les
humains entre eux >> comme producteurs de
leurs stratégies et de leurs
cultures.
Seule
l'interculturation permet cette perspective de
synthèse, en englobant ses acteurs, ses
objectifs, ses processus, ses
résultats.>> p.197
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Commentaire
Une vision
complètement renouvelée de l'interculturel par
le plus grand spécialiste de la question. Pas
toujours facile à lire.