Contes et fables
pour l'enseignant moderne André de Peretti,
François Muller Editions
Hachette. ISBN: 2-01-17-0897-4 (2006) 22,30
€ Dernière de
couverture Trente
récits pour montrer qu'il n'y a pas
d'enseignement, pas d'apprentissage, pas de
formation sans illustration. Le détour par
le conte et l'imagerie permet d'aborder des
questions importantes, parfois graves, de
l'éducation et de la formation, de
façon attrayante. L'enseignement ne
peut être exercé sans pause
imaginative. De même que
l'élève a besoin d'avoir son
attention et sa mémorisation
stimulées par de l'image pour apprendre,
l'enseignant a besoin de réfléchir
d'une manière imagée, et non pas
simplement abstraite, à la complexité
de sa pratique. II importe alors de solliciter la
pensée analogique et donc l'intelligence
créatrice de l'« acteur », en
chaque professeur et en chaque élève,
pour régulièrement leur permettre de
retrouver mémorablement leurs marques, leurs
rôles. Table des
matières Introduction :
pas d'enseignement sans images Allégories
propices à la démarche
enseignante La métaphore
du colibri ou l'élégance en vue
d'ajuster sa présence-distance aux
élèves Un animal
emblématique pour les enseignants
incitant à user de la « ruse »
en classe Le paradoxe
d'Abraham ou l'hospitalité
nécessaire L'âge et les
illusions ou la confiance nécessaire dans
la vie et pour l'enseignement Les chastes
conseils de la chouette ou simples conseils pour
bien débuter
intermède en apnée La cabine
d'ascenseur ou pourquoi, par qui, comment
sommes-nous gênés ? Imageries
institutionnelles sur
l'éducation La fable des
animaux républicains au regard de
l'injustice des « instructions »
identitaires Apologue de la
forêt ou «Demandez le
programme» L'édifiante
histoire de la mésange couturière
illustrant les périls de l'excellence en
excès Le mythe du
commandement rappelant l'habilité et la
subtilité de la marine
anglaise Le mythe d'OEdipe
et du Sphinx alertant sur les risques d'inertie
et d'enfermement dans les
institutions
Intermède méridional Oui, roulons les
r!... ou r comme respect,
responsabilité, réponse,
réenchantement « Gestes
» de l'enseignant Métonymie du
« maître étalon », ou la
mesure scolaire mise en questions Mirages et
corrections au coeur des
épreuves,corrections, probations et
mirages L'équilibrisme
de la formation organisant la
complémentarité entre physique et
mental en formation d'enseignant La petite fille
Critique ou vertus et vices de la
contestation Apologue des deux
nigauds ou la dénonciation du discours
convenu sur l'éducation
Intermède suspensif entre Damoclès et
Gribouille Entre tête levée et
tête baissée ? Petit bestiaire
de la relation à autrui Parabole des
porcs-épics interrogeant sur la
maîtrise sociale des énergies
individuelles La louve et
l'enfant ou l'incitation à la confiance
qui soigne et libère Le rat de ville et
le rat des champs: sur l'effet redoutable des
environnements et des influences Le limaçon
et la tortue ou le « délire à
deux » Les chevaux et la
chance ou la chance de l'inversion des chances
et des malchances
Intermède rogerien ou le dérapage
contrôlé Saga
psychosociologique du monde de
l'Éducation Mythe et match
ou l'École et ses « buts
» Allégorie de
la source refoulée ou les risques de ne
plus être soi-même pour convenir au
regard d'autrui La métaphore
de l'écluse explicitant la relation
à autrui Le sortilège
de l'effet Bunuel ou la petite métaphore
de l'auto-enfermement qui nous menace, pas
seulement au cinéma Écrit,
écran, écrin, écrou,
écru sur des supports, et de
l'étymologie
Intermède sur la tristesse des élites
et le juste milieu froissé ou la
médiocrité des
extrémismes Épopée
sociopsychologique de l'École La prison
bouleversée illustrant la
modélisation des problématiques
sociales Entre
Prométhée et
Épiméthée ou pour une
ingénierie de formation Furtive visite dans
un mystérieux sérail où se
clôturent des postulats
extrêmes Perceval ou la
bureaucratie du temps perdu ou le devoir d'oser
poser la question Historiette
érudite sur le changement en
éducation ou pour ou contre le
clinamen Parabole en
guise d'intermède final, s'il en est Le
cheval et la poutre Annexes
Quelques figures de styles Index des thèmes
abordés Un passage <<La
cabine d'ascenseur ou pourquoi, par qui, comment
sommes-nous gênés ? L'avertissement de
Desproges « Il faut
être demeuré ou cosmonaute pour
supporter la promiscuité d'un demeuré
ou d'un cosmonaute pendant six mois dans
l'habitacle exigu d'une cabine spatiale. Je me fais
cette réflexion chaque fois que je sors d'un
ascenseur à moitié rempli d'un autre
être humain.' » Des personnes
groupées dans une cabine d'ascenseur
ressentent un sentiment indéfinissable dans
leur silence réciproque: qui est chacun?
Quelle contenance prendre vis-à-vis de ses
voisins ? Si l'on avait à s'exprimer, quel
style emploierait-on ? Déférent,
neutre, affectueux ou assuré ? Une attente
prolongée, une panne nous conduirait
à nous définir comme affectueux ou
assuré; nous ne laisserions apparaître
de nous-même que le personnage susceptible
d'obtenir la meilleure position morale dans
l'équilibre des figures imaginaires que nous
projetons sur autrui. Nous croyons secondaires des
êtres de qualité, hostiles des gens
bienveillants ou favorables des
importuns. On peut concevoir
que la pression exercée par les individus
les uns sur les autres n'est pas seulement
physique: elle est aussi informationnelle,
psychique. Ces influences, ces actions ou ces
réactions visent l'équilibre
réciproque des personnalités et de
leurs images stabilisantes; elles gouvernent
l'emploi de nos moyens et de nos émotions
corrélatives. On peut concevoir
par conséquent que dans le système
scolaire les élèves peuvent ressentir
cette pression physique et informationnelle qu'ils
se font réciproquement subir et qui leur
advient également par l'intervention des
adultes et enseignants. Cette impression est
d'autant plus symbolique que l'on a bien souvent
considéré l'École comme
l'as-censeur social « par excellence »
! Mais
jusqu'où les jeunes peuvent-ils encaisser
les pressions supplémentaires
ajoutées par... les programmes et les
évaluations ?
Commentaire
Un livre de deux auteurs
bien au fait des difficultés des enseignants
et présentant toujours des outils
opportuns.
1. Théâtre Grévin. L'Ascenceur.
CD2, http://www.desproges.fr On peut aussi
consulter sur le même thème, dans un
tout ordre d'idée et avec un tout autre
traitement. A. de Peretti.
Énergétique personnelle et sociale,
L'Harmattan, coll. «Cognition et formation,
1999>> p.33