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Chez soi

Les territoires de l'intimité

Perla Serfaty-Garzon

Editions Armand Colin. (2003) ISBN: 2-200-26514-X

Dernière de couverture

Notre maison est la garante de notre intimité, à laquelle nous tenons comme à un droit inaliénable. Suscitant à foison sentiments, pensées et actions, elle nous reflète, dit qui nous sommes vraiment. Modelée par un constant projet d'appropriation, elle est une oeuvre où le soi se reconnaît.

Après avoir rappelé les grandes lignes de l'élaboration au cours des siècles de cette conjonction maison / vie privée, l'auteur de ce livre s'interroge sur cette part cachée de nous-même qui habite le logis, moins dépendante de la culture et de l'histoire que des qualités mêmes de l'être, et ce pour dégager les éléments d'une véritable morale de l'habiter.

De la fondation du domicile aux jeux de l'hospitalité, en passant par ces mises à l'épreuve du secret protecteur que sont l'effraction ou la perte complète du chez-soi, de nombreuses et passionnantes analyses explorent ainsi les rapports subtils entre l'habitant, les manières dont il se donne à voir aux autres et les modes de la révélation de son identité. Ce livre répond aux besoins des étudiants en psychologie environnementale, architecture, urbanisme et sociologie urbaine, écologie et géographie humaine, et des divers intervenants en matière d'habitat et de milieu urbain. Il offre aux psychologues et intervenants du milieu social et communautaire un outil d'approfondissement de leur réflexion et une ressource utile dans leur action. Au-delà, il s'offre à l'intérêt de tous ceux qui veulent « mieux habiter » leur maison, leur territoire.

PERLA SERFATY GARZON maître de conférences de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, en disponibilité auprès d'un grand corps public à Montréal, mène depuis de longues années des recherches novatrices sur le chez-soi et l'intimité, et sur les espaces publics urbains.

Table des matières

Introduction.Les lieux, les modes et les temps du chez-soi

Du côtoiement à l'espacement des existences: les sources socio-historiques

Qu'est-ce qu'habiter ? Les approches philosophiques et psychologiques

L'appropriation du chez-soi dans tous ses sens

De la fondation et de l'établissement des limites à l'ouverture du chez-soi

Les cultures du chez-soi

Le chez-soi à l'épreuve

Chapitre I. L'élaboration sociale de l'intimité

La confusion du privé et du public

Entre sphère publique et sphère privée : les nouvelles démarcations

Dans la maison, les nouveaux lieux de l'intime

La construction de l'idéal domiciliaire

Vision du monde, modèles d'intimité et modes d'habiter bourgeois

Déculturation, dénuement, précarité : l'habiter des classes populaires citadines

Le privé et ses aboutissements contemporains

Chapitre II. La demeure et l'habiter

Les mots de l'habitation

Le nid : un point dans l'ambiance de bonheur des grands arbres

Habiter, être

Chapitre III. L'appropriation de la demeure

La notion d'appropriation

Le versant actif du chez-soi

L'ouverture de la temporalité

Le gauchissement de l'être

Le rituel séculier

Chapitre IV. Dans ses meubles

Faire témoigner les objets

La culture du chez-soi

Chapitre V. Fonder, fermer, ouvrir la maison

Fonder la maison

Fermer, ouvrir la maison

Sur le seuil

Dans l'entrée

L'hospitalité, l'apparence et la révélation de soi

Chapitre VI. Les épreuves de l'habiter

De l'être qui cache à l'être qui se cache

Le secret en ses domaines

La maison, un emboîtement de secrets

L'effraction et le fractionnement

Déménager, emménager

Sans abri

Conclusion. Les figures contemporaines de l'habiter

Libre union, libre habitation ?

Immigrants, exilés, malades

La maison des aînés

L'habitation multiple

Bibliographie

Un passage

<<L'engendrement des pratiques

La notion de marquage prend, par rapport à l'appropriation, une importance d'autant plus grande que, se manifestant par la disposition des objets ou les interventions sur l'espace habité, elle en est l'aspect matériel et manifeste le plus important.

Mais, comme son concept parent, la personnalisation, le marquage ne saurait exister sans l'existence d'un « nous » qui en cautionne la légitimité et sans les valeurs qui lui sont attachées. Un « modèle culturel » en inspire et fonde l'organisation comme il fonde le déroulement de toutes les interventions sur le chez-soi. La production du marquage révèle des acquis culturels, des modèles en cours d'actualisation. Ainsi s'élabore, à travers la constitution d'un espace propre à la fois expressif du sujet, de la sphère familiale et de la catégorie sociale dans lequel ce « nous » s'inscrit, une créativité qui se tisse intimement, à travers les gestes quotidiens et les temporalités de la maison (Korosec-Serfaty, 1984).

C'est donc à partir d'une culture que se définissent les choix résidentiels et que se déploient les pratiques quotidiennes de l'habitat. Plus encore, l'habitat sous-entend la mise en oeuvre d'un projet d'habitation puisque la maison est une création délibérée par l'habitant d'un rapport dynamique d'appropriation de son espace propre. Cette appropriation est une expression individuelle qui relève de son affirmation identitaire et de son projet d'engager l'espace habité dans la construction de soi.

La lumière ainsi projetée sur le versant conscient et actif du chez-soi révèle un éventail de gestes fréquemment humbles et sans héroïsme mais qui pourtant forment un tissu de significations réciproques entre l'habitant et sa maison, manifestant sa singularité d'être et sa manière de se situer dans le monde. Pratiques et parfois rituels de l'habitation sont ainsi à la fois signifiants du sujet, producteurs de l'individu, mais aussi indicateurs d'une créativité quotidienne. En somme, pour reprendre un concept élaboré par H. Lefebvre, les usages et pratiques de la maison sont une poïétique.>> p.92

Commentaire

Un livre plus sociologique et philosophique que psychologique. Il attire notre attention sur l'évolution historique, sur l'usage des mots employés.

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