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Les ados et leurs croyances

Comprendre leur quête de sens et déceler leur mal-être

Philippe Le Vallois, Christine Aulenbacher

Les éditions de l'Atelier/Editions Ouvrières. ISBN: 2-7082-3872-8 (2006) 16,90 €

Dernière de couverture

 S i les adolescents de ce troisième millénaire se posent les mêmes questions que ceux des générations précédentes concernant l'amour, l'avenir et les croyances, un grand nombre de 13-18 ans empruntent des chemins de plus en plus violents pour essayer d'exister dans un monde en plein bouleversement.

Leurs goûts pour les extrêmes font parfois la « une » de la presse et suscitent une inquiétude légitime parmi leurs proches. Quelle fascination pousse ces adolescents à s'intéresser à des croyances dites parallèles comme le paranormal, le spiritisme, le satanisme, le gothisme ou le soucoupisme ? Quel étrange mobile guide leur recherche : une curiosité dangereuse liée à leur âge ou un mal-être psychique dont il peut être urgent de se préoccuper ?

Le propos des deux auteurs n'est pas d'inquiéter les parents, enseignants, éducateurs qui entourent ces jeunes, mais de donner des repères pour comprendre le monde qui est le leur. Psychopédagogues et spécialistes des croyances parallèles, Christine Aulenbacher et Philippe Le Vallois analysent ces phénomènes et leurs matériaux de manière rigoureuse. Ils donnent des indications précises sur leurs manifestations, leurs conséquences et proposent des pistes pour accompagner les adolescents attirés ou séduits par ces croyances et les pratiques qu'elles engendrent.

Christine Aulenbacher est professeure certifiée. Formée en analyse psycho-corporelle, elle a accompagné durant de nombreuses années des adolescents et des adultes en quête de sens. Théologienne, elle est Attachée temporaire à l'enseignement et à la recherche (Ater) à l'Institut de pédagogie religieuse de la Faculté de théologie catholique de Strasbourg.

Philippe Le Vallois est chercheur associé à l'unité mixte de recherche PRISME - SURE (Société, Droit et Religion en Europe) de l'Université Robert Schuman (Strasbourg III) et du CNRS. Il est responsable de l'antenne « Évolutions religieuses et nouvelles religiosités» et observe à ce titre les évolutions de la société française et plus particulièrement celles du paysage religieux.

Table des matières

Introduction . . .. .

Chapitre 1 : Qui sont les ados aujourd'hui?

L'adolescence: quelques rappels

> Etymologie et histoire

> Limites de l'adolescence

> Contradictions et transgressions

Psychologie des adolescents : quelques repères

> Quelques traits descriptifs

> Trois tensions

> Quelques repères par rapport au développement psychologique de l'adolescent

Chapitre 2 : L'univers dans lequel naissent les ados

Le monde, un village

> Brassage des populations et flux migratoires

> La révolution des technologies de la communication

Quand l'individu dit «je»

> « Moi d'abord, c'est mon choix, après moi le déluge»

> L'électif et le post-it

> Des identités questionnées

Les religions instituées en chute libre

> La « sortie du religieux»

> La fin d'un modèle et d'une époque

Des sociétés et des institutions déboussolées

> Une situation de crises

> Multiplicité des cadres et des repères

^ Le «supermarché du sens»

> Des groupements très divers

> Un individu souverain

> Des croyances individuelles

> Le marché religieux et ses chalands

Chapitre 3 : Les ados: leurs valeurs, leur quête de sens

Le croire adolescent

> Cinq tendances majeures

> Des attirances en prise avec leur culture et leur psychologie

Les ados et leurs valeurs

> Etymologie et classification

> A propos du verbe aimer

> A propos du verbe valoir

> A propos du verbe croire

Chapitre 4 : Croyances parallèles d'adolescents

Le paranormal et les ados

> Brefs repères historiques

> Quelques explications

> Des adolescents fascinés

Le satanisme et les ados

> Brefs repères historiques

> Quelques explications

> Des adolescents fascinés

Le gothisme et les ados

> Brefs repères historiques

> Quelques explications

> Des adolescents fascinés

Le spiritisme et les ados

> Brefs repères historiques

> Quelques explications

> Des adolescents fascinés

Le soucoupisme et les ados

> Brefs repères historiques

> Quelques explications

> Des adolescents fascinés

Les ados : croyances ou mal-être?

> Dialectique vie/mort/vie

• « Réaménagements» psychique et physique

> Angoisse de l'abandon/angoisse de la fusion

> Attirés par des croyances/fragilisés par des souffrances ?

Chapitre 5 : Accompagner les adolescents

Quelques points d'attention

> Écouter l'adolescent

> Respecter l'adolescent

> Se situer par rapport à l'adolescent

> Sécuriser l'adolescent

> Tenir compte de la sensibilité de l'adolescent

> Etre cohérent dans sa manière d'être, de parler, d'agir

> Aider l'adolescent à s'enraciner dans une histoire

> Etre un référent

Orientations pédagogiques

Orientations pédagogiques concernant les croyances décrites

> Accueillir ses propres réactions

> Des questions sous-jacentes

> Dépasser la dialectique du «j'y crois/j'y crois pas »

> Distinguer, éclairer

Conclusion

Bibliographie sélective - Adresses utiles ..

Un passage

<<Le satanisme se présente sous deux formes principales, des groupements et des réseaux ; il est aussi alimenté par des styles littéraires et musicaux divers et, selon l'expression courante aujourd'hui, par de nombreux produits dérivés. C'est par le biais de ces réseaux et de cette culture que les adolescents entrent en contact avec le satanisme.

> Les groupes, constitués à partir de cercles d'initiés, sont structurés et souvent hiérarchisés. Ce sont des mouvements internationaux et leurs filiales, certains groupes nationaux, et des groupes locaux. Ils font généralement référence aux initiateurs du satanisme contemporain. Ils sont liés soit à un satanisme occultiste (croyance en l'existence réelle du diable, comme dieu, ou comme esprit), soit à un satanisme rationaliste (culte de l'homme ou du surhomme, idéologie nihiliste, licence absolue). Ce dernier a fait sien la devise d'Edward Alexander Crowley : « Fais ce que tu veux sera toute la loi. » Ces groupes ne partagent pas les mêmes doctrines, les mêmes références, les mêmes activités, les mêmes pratiques. Certains sont très connus, d'autres moins. Certains offrent une certaine visibilité, d'autres sont cachés – et c'est parfois le cas de sous-groupes au sein de groupes connus. Beaucoup sont issus de scissions. Enfin, un certain nombre d'entre eux, du fait de leurs idéologies anti-religieuses, inégalitaires, élitistes, païennes, licencieuses, ont des liens avec des courants extrémistes et/ou connaissent des dérives.

Parmi ces groupes, deux sont plus connus. Historiquement et numériquement, l'Église de Satan est, sans conteste, l'un des groupements les plus importants. Cette Église a été fondée par Anton Szandor La Vey (1930-1997) le 30 avril 1966 à Los Angeles. La Vey se fit appeler « le pape noir », il est l'auteur de La bible satanique (1969), dédiée à Raspoutine et à Friedrich Nietzsche et voulue comme une parodie de la Bible (aujourd'hui disponible sur Internet). L'Église de Satan s'inscrit dans le satanisme rationaliste : Satan est l'emblème de l'homme qui suit les penchants que lui dicte sa nature charnelle. À la mort de La Vey, Blanche Barton, sa compagne, a réorganisé l'Église en difficulté et relancé les « grottes » (communautés locales). L'histoire de l'Église de Satan a été émaillée de nombreux conflits, scissions et excommunications, qui ont contribué à la diffusion du satanisme.>> p.95

Commentaire

Un livre bien documenté sur des aspects peu connus et pourtant importants.

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