Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

PLAN DU SITE

 

Une journée d'un prof à la thaïlandaise

Ruenrudee Tingsa

à Isaan (Sisaket, dans le Nord-Est)

             La matinée très tôt à la campagne

             Chez nous, on se lève très tôt le matin. Vers 05h30, j'entends déjà les clochettes qui entourent le cou des vaches qui sonnent et qui nous réveillent petit à petit. La mère de la famille commence sa journée en faisant cuire le riz, pas dans le cuiseur mais au charbon. Ici on fait la cuisine " à l'ancienne ". Ma mère me dit que le riz dans le cuiseur n'est pas aussi bon que celui dans sa grande casserole sur les braises ! Et je vous livre un secret : chez nous, on a un bon riz qui s'appelle " Khao Hom Mali ", c'est une sorte de riz sentant bon et au goût très doux et c'est le meilleur riz du monde, je vous assure ! ! Ensuite, j'aide ma mère à cuisiner un ou deux plats. Il y a toujours une dame qui vient frapper à la porte de la maison en nous demandant si l'on veut acheter des poissons, des petites crevettes, des légumes, des plantes et tout ça vient d'un lac qui se trouve à coté du village. Vers 07h il y a deux moines qui font le tour du village pour que les villageois leur fassent des offrandes.

Le départ pour l'école

             Je prends ma douche très vite (on prend une douche deux fois par jour) et je n'oublie jamais de prendre mon bon petit déjeuner, donc du riz. Toutes les familles mangent du riz aux trois repas….c'est comme les français qui mangent du pain à tous les repas. Je prends mon pick-up (une sorte de voiture dont la plupart des gens en Thaïlande se servent pour se déplacer et transporter) une " Toyota " rouge. Elle est vieille mais donc elle connaît bien la route ! Je double les camions qui sont transformés en bus mais pas tout à fait comme le bus, seulement il y a un toit, deux grands et longs sièges sur deux côtés qui laissent un grand espace pour que les élèves se tiennent debout. Les garçons plus aventuriers montent sur le toit. Un camion à 4 ou 6 roues peut prendre 60-70 élèves ! ! Non, sans rire !

             Quand on arrive à la porte de l'école, les élèves s'arrêtent pour saluer le professeur (il y a toujours un professeur qui à tour de rôle attend les élèves devant l'école. Moi, je viens certains jeudis. La façon de saluer chez nous, c'est de mettre les deux mains comme une fleur de lotus devant la poitrine, proche du menton et de baisser la tête.

             Les élèves et les professeurs arrivent à l'école normalement vers 07h50 et commencent à balayer l'école. On ramasse les feuilles mortes, les papiers, les plastiques et toutes les ordures qu'on trouve dans notre zone de balayage. Chaque classe a un professeur responsable et celui-ci vient vérifier si tous ses élèves viennent à l'école. Nous n'avons pas de surveillance parce qu'il n'y a pas assez de personnel (41 professeurs pour 1320 élèves).

             Avant tout, il ne faut surtout pas oublier une chose importance, c'est de signer ! Tout le monde doit signer avant 08h30 sinon il faut faire un rapport pour le directeur ! ! Un peu stressant pour ceux qui habitent loin et qui ont des enfants.

             Si j'arrive à l'école tôt et si j'ai le temps, j'aime bien prendre un café dans une petite cuisine réservée aux professeurs pour bavarder, saluer et taquiner les autres professeurs qui arrivent tôt aussi. C'est très drôle : souvent les professeurs qui arrivent en premier sont les professeurs qui habitent très loin de l'école tandis que les professeurs qui habitent dans les maisons des profs juste à côté arrivent tard. Nos petits bavardages ne durent pas longtemps car on doit se précipiter vers les élèves pour les surveiller !

             Oh là là tout est surveillé et noté dans notre société !

La cérémonie devant les drapeaux

             Le balayage ne sera dérangé que pendant quelques minutes à 08h, donc le moment de l'hymne national. Il faut qu'on se tienne debout bien droit ! Puis on continue à balayer pour que tout soit impeccable….sinon il faudrait continuer après la cérémonie. Vers 08h10, on se lave les mains et tout le monde se dirige dans la grande cour pour se ranger classe par classe, une rangée de filles et l'autre de garçons. Les filles écolieres offrent une très belle apparence car chacun s'habille différemment ; les lundis, mardis, ils portent une chemise blanche, les filles avec une jupe bleue marine, des chaussettes blanches et des chaussures noires et les garçons des shorts beiges, blancs, des chaussettes et des baskets noirs ; les mercredis les garçons collègiens sont en " scout " (chemise et short marron avec un foulard orange et un chapeau rouge foncé) filles collègiennes en 'girls guides' (chemise et jupe bleue claire avec un foulard bleu marine), certains lycéens sont en uniforme militaire donc en couleur verte ; les jeudis, les collègiens sont en chemise orange et les lycéens sont en chemise bleue et les vendredis les élèves sont en tenue de sport donc des pantalons et un T-shirt de couleur et style fixés par l'école. Pas seulement les élèves qui ont des uniformes mais les professeurs également doivent s'habiller différemment selon le jour (lundis - l'uniforme fonctionnaire donc en marron…mardis dans les habits traditionnels…mercredis en uniforme de scout…jeudis avec une veste orange…et vendredis en pantalons….c'est le jour que je préfère parce que c'est bien confortable.)

             L'orchestre arrive devant les rangées d'élèves et là on commence la cérémonie. Il y a 8 élèves d'une classe qui vont automatiquement devant les drapeaux (deux devant le drapeau du pays et les autres 6 devant les 6 drapeaux de couleur de l'école. On chante l'hymne national puis l'hymne de l'école pendant que les 8 élèves tirent le fil pour que les drapeaux montent le plus haut possible. Puis on prie en Bali, la langue que l'on utilise pour prier et on fait aussi la traduction (comme les chrétiens prient en latin, je suppose). Ensuite on fait les 5 dictées pour les bouddhistes et on finit par faire une minute de méditation.

             Pendant ce temps, s'il y a des élèves qui arrivent en retard, il y des professeurs qui les punissent (frapper les élèves avec un bâton existe encore dans certaines écoles comme chez nous par exemple mais ce sont des accords entre les parents et l'école) et ceux-ci doivent faire la cérémonie comme les autres aussi.

             Après les 15 minutes de la sacrée cérémonie, tous les jours il y a au moins un professeur qui vient faire un discours devant les élèves ; soit pour annoncer des nouvelles, soit pour gronder les élèves …etc. On finit vraiment les activités devant les drapeaux quand on rencontre les élèves dont on est responsable….on peut parler de tout et de rien, c'est le moment où on échange les idées, des problèmes…etc.

 

Ouff…la première heure de cours commence enfin !

             On commence les cours normalement de 08h40 à midi et de 13h à 15h30 donc 50 minutes pour chaque matière. Les élèves sont entre 40 et 56 élèves par classe et ils sont trop nombreux pour faire des cours. On peut râler ici discrètement mais on ne peut rien changer car c'est le directeur et les sous-directeurs qui décident ! Si les élèves n'ont pas de cours pendant la journée, ils peuvent aller dans la bibliothèque ou travailler ou faire du sport ou regarder la télévision, comme ils veulent. Il n'y a pas de surveillant ou une salle pour faire les devoirs car déjà on n'a pas assez de professeurs. Les cours durent 50 minutes. Les élèves font 4 matières dans la journée et 3 matières dans l'après-midi.

             Chez nous, les élèves font de l'anglais depuis l'école primaire et c'est la première langue étrangère. . Ils font 4 heures de cours d'anglais par semaine. Le français est la deuxième langue étrangère. Ils n'ont que deux heures de cours de français par semaine. J'ai 23 heures de cours par semaine entre l'anglais et le français. Mes élèves ont des difficultés pour apprendre. Ici, on classe les élèves d'après leurs notes d'entrée pour la première année de collège et de lycée. Ceux qui ont des bonnes notes, font des sciences et des maths et ceux qui n'ont pas de bons résultats font de l'histoire et des langues donc le français, le khmer ou le laotien.

             Je ne peux préparer mes cours et corriger les devoirs des élèves que lorsque je rentre chez moi après le dîner. Comme mes élèves sont très particuliers, je dois parler très fort, être sèvère et je dois employer toutes mes forces pour que les élèves m'écoutent et suivent les cours. C'est très désespérant d'essayer de motiver les élèves car ils ne voient pas à quoi ça sert d'apprendre le français. Ils ne rencontrent jamais d'étrangers dans la ville où ils habitent. Je deviens très agressive avec le temps qui passe en travaillant dans cette école. La plupart de mes élèves sont des élèves qui ne sont bons à rien, ils ne peuvent pas faire des maths ni des sciences ni des langues. Le grand malheur, je ne sais pas si c'est pour moi ou pour les élèves, c'est qu'ils n'ont pas choisi de faire du français c'est le sous-directeur de l'école qui décide ! Honnêtement, je suis très découragée d'enseigner dans cette école. Mais je fais mon devoir et je le fais avec beaucoup de joie car j'aime beaucoup cette belle langue. Seulement je serais très heureuse d'enseigner le français à ceux qui aiment cette langue ! Quels rêves !

 

Qu'est-ce qu'on fait durant 50 minutes de cours ?

             Quand le professeur arrive en classe, le chef de la classe annonce :

-Levons-nous !Puis tout le monde se met debout et parle en même temps à haute voix,

-Bonjour mademoiselle, comment allez-vous ?Je réponds :

-Bonjour tout le monde, je vais bien merci, et vous ?

-Bien, merci, asseyez-vous-Merci

           Je commence par faire l'appel, en classe les élèves se mettent à deux, fille-fille ou garçon avec garçon. Parfois les filles et les garçons se partagent la moitié de classe. Ils n'aiment pas trop travailler ensemble, les filles surtout n'aiment pas travailler avec les garçons. Elles disent que les garçons ne sont pas responsables ni travailleurs et qu'ils sont nuls….mais la plupart sont comme ça donc les filles n'ont pas tort ! Je ne sais pas si c'est la faute du système scolaire traditionnel ou si c'est la faute de leurs anciens professeurs qui fait que les élèves n'osent pas dire au professeur s'ils n'ont pas compris les cours. Quand je leur demande s'ils comprennent les leçons, personne ne dit rien, s'ils ont des questions, personne ne dit rien. Si je dis que je vais leur poser des questions alors, tout le monde baisse la tête et ne regarde jamais mes yeux ! Pour qu'ils changent leur façon d'apprendre, je dis que je donne des notes à chaque fois que quelqu'un me répond ou me pose des questions….et ça marche bien seulement c'est toujours les mêmes qui parlent ! Donc mon problème n'est pas que les élèves parlent trop en cours mais c'est le contraire.

             Vu la façon d'apprendre la langue des élèves, je ne suis pas surprise que les élèves ne puissent pas parler l'anglais même s'ils étudient cette langue depuis une dizaine d'années. Ils ne pratiquent pas, n'essaient pas de parler et ne sont pas courageux ! Ils ont peur des langues étrangères et ils ferment vraiment leurs oreilles. Pendant tous les cours, je sais que parfois les élèves ne comprennent rien car ils parlent entre eux en khmer et je comprends cette langue donc je réexplique.

            Il y a quand même de bons côtés dans l'enseignement en Thaïlande, c'est que les élèves respectent beaucoup les professeurs. Ils ne sont jamais agressifs envers nous. Ils nous écoutent calmement….malheureusement on ne sait parfois pas s'ils ont d'accord ou pas avec ce qu'on dit comme ils n'ont pas l'habitude de donner leurs avis ni de protester.

             Pour finir les cours, on a notre façon de dire au revoir. C'est toujours le chef qui annonce :

-Levons-nous !

-Merci mademoiselle, au revoir

'Au revoir et à la prochaine

             Enfin, je ne sais pas si c'est sympa ou pas de faire ça car très souvent les élèves disent ces phrases mais avec la tête et les yeux ailleurs, et ils ne savent peut-être même pas ce qu'ils disent !

             Bref, pour motiver le peu d'élèves qui s'intéressent aux langues, j'ai fait une petite annonce dans un magazine français pour un sujet de correspondance. J'ai eu 180 réponses de partout en France et beaucoup nous ont envoyé des magazines, des livres de français, des jeux…etc. J'ai quand même 155 élèves parmi 350 élèves en tout qui se sont inscrits pour être correspondants. J'en suis contente et je passe beaucoup du 'peu' de temps libre à aider mes élèves à écrire des lettres ou traduire et expliquer les réponses de la France et cela me fait oublier mes fatigues. Ce que je regrette beaucoup c'est de ne pouvoir remercier les gens qui nous ont donné du matériel utile pour les cours de français à cause du manque de moyen par courrier. Je n'ai pas d'aide de l'école et je fais ça seulement par envie d'ouvrir l'esprit des élèves de la campagne aux autres mondes .

C'est l'heure de déjeuner !

             Les élèves mangent à la cantine ou dans la classe s'ils ont quelque chose à manger de la maison. Le déjeuner à la cantine n'est pas cher, du riz avec deux accompagnements pour 10 Baht ! Et 5 Baht pour le déssert (1 euro= 50 Bath) et oui, c'est seulement 20 centimes ! ! ). La nourriture c'est souvent du riz avec d'autres plats…assez épicés en général. Mais on aime bien manger une soupe de nouilles également. Pendant le déjeuner, on écoute de la musique. Il y a des élèves qui sont DJ, qui mettent la musique à la demande des autres élèves. La musique est variée selon le jour..par exemple…les lundis, ce sont des chansons thaïes classiques, les mardis, ce sont des chansons d'Isaan.

             Très souvent, il y a des spectacles et les concours organisés par les professeurs de chaque département chacun son tour à la cantine. Le directeur dit que c'est pour inciter les élèves à rester et à manger à la cantine mais les vendeurs de plats ne sont pas d'accord car ils disent que les élèves ne mangent pas et restent longtemps à leur place pour regarder les spectacles. Nous, les professeurs de langue, on a organisé des activités variées comme des concours d'utilisation de dictionnaires, des scrables, du chant, de la danse, de la lecture …etc. On a également organisé une journée de Noël le 25 décembre dernier. On n'est pas chrétiens mais c'est nécessaire de faire connaître aux élèves les autres cultures.

La journée se termine…

             Les élèves finissent leurs cours vers 15h30. Certains rentrent à la maison à pied, en moto, en bus…etc. Certains font du football ou du volleyball. Tous les vendredis, on fait de l'aérobic ensemble entre élèves et professeurs.

             Les élèves rentrent déjà mais les professeurs doivent rester jusqu'à 16h ! ! Personne n'aime ce système mais personne ne proteste, c'est bien embêtant. L'heure de signer est de 16h à 18h. Parfois on profite de ces petites heures pour partir dans une autre grande ville pour faire des courses puis revenir à l'école pour signer ! ! ! Même si on a seulement un cours à faire, on doit rester toute la journée à l'école. En habitant loin, on ne peut pas tricher car ça ne vaut pas le coup de rentrer et revenir pour seulement signer.

             En rentrant, il faut faire très attention aux buffles et vaches car les gens par ici en élèvent beaucoup.

Le soleil se couche à 18h….on dîne vers 19h à la façon traditionnelle, c'est à dire que tout le monde est assis en rond sur un tapis et on mange le riz avec quelques accompagnements comme la soupe de poisson pimentée, des légumes sautés.

           Il y a des émissions à la télé mais pas trop intéressantes. Les gens se couchent vers 21h et c'est comme ça tous les jours même le weekend….les gens ne connaissent pas la grasse matinée…Chez nous, les gens qui se lèvent tard sont des gens qui sont paresseux…

             Moi, je ne passe jamais ma douce nuit devant la télé, mais à corriger des devoirs qui ne se terminent jamais. Et le matin je fais aussi partie des gens qui sont " paresseux" car si je peux, je me lève le plus tard possible comme je me couche tard…

renajun@yahoo.com

Prof : réinventer son métier chaque jour (Des nouvelles de Ruenrudee Tingsa)

Voire aussi: http://thulemin-en-asie.over-blog.com/30-categorie-10503468.html

Vos  Réactions

Adresse mail facultative

Commentaire

Commentaires

<<Bonsoir, je suis eurasien Lao-Français né en Thaïlande ayant grandi en France. J'ai beaucoup aimé la description de ta journée, je te confirme que les élèves ne sont pas très courageux, ils ont sans doute peur de se tromper, j'ai beaucoup de plaisir d'enseigner l'Anglais dans cette école de Sriracha, et je vais enseigner le Français pour les élèves courageux du lycée gratuitement, car cela se passera durant la recréation du vendredi après-midi. Bon courage pour la prochaine rentrée du mois de novembre (fin du mois d'octobre). Pour moi leur enseigner en Anglais est un vrai plaisir. Cela fera bientôt deux ans a partir de janvier 2008, mais je n'ai pas le droit de leur parler en thaï toutefois je ne manque pas l'occasion d'avoir une conversation avec les lycéens car je n'enseigne pas au lycée, les enseignants de la primaire préfèrent que je leur parle en anglais, mais pendant la récré c'est moi qui décide si je dois leur parler ou non en thaïlandais pouvu qu'ils ne m'entendent pas parler avec eux.>>

<<Bonsoir, je suis eurasien Lao-Français né en Thaïlande ayant grandi en France. J'ai beaucoup aimé la description de ta journée, je te confirme que les élèves ne sont pas très courageux, ils ont sans doute peur de se tromper, j'ai beaucoup de plaisir d'enseigner l'Anglais dans cette école de Sriracha, et je vais enseigner le Français pour les élèves courageux du lycée gratuitement, car cela se passera durant la recréation du vendredi après-midi. Bon courage pour la prochaine rentrée du mois de novembre (fin du mois d'octobre). Pour moi leur enseigner en Anglais est un vrai plaisir. Cela fera bientôt deux ans a partir de janvier 2008, mais je n'ai pas le droit de leur parler en thaï toutefois je ne manque pas l'occasion d'avoir une conversation avec les lycéens car je n'enseigne pas au lycée, les enseignants de la primaire préfèrent que je leur parle en anglais, mais pendant la récré c'est moi qui décide si je dois leur parler ou non en thaïlandais pouvu qu'ils ne m'entendent pas parler avec eux. >>

<<j'ai passé un très bon moment à lire votre texte, moi même, je suis eurasienne(père français et mère thaï)et je rêve d'habiter en thaïlande, ce pays est fabuleux!bonne continuation. Sawadee!>>

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur