Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

PLAN DU SITE

 

Une journée d'un professeur auLuxembourg

Sylvie Rousseau

             Mon nom est Sylvie Rousseau et je suis professeur en éducation artistique (arts plastiques) au Grand-Duché de Luxembourg et j'aime beaucoup ce métier. Je suis également régente (Je crois savoir qu'en France, régent veut dire professeur principal ) d'une classe de 7e ce qui correspond à une première année de l'enseignement secondaire et à des élèves agés de douze à treize ans. En bref, le régent tuteur encadre les élèves, organise des soirées de rencontre avec les parents, gère les absences et rédige les bulletins. Pour avoir plus de contact avec ces élèves je leur enseigne aussi deux heures d'histoire. En dehors de ces cours j'assure des séminaires d'histoire de l'art dans le cadre de la formation des adultes pour le plaisir de la matière qui malheureusement ne fait pas partie du programme de mes classes. Dans mon lycée, beaucoup de professeurs sont très dynamiques et nous ne manquant pas de projets. Pour le moment j'ai une préférence pour les projets interdisciplinaires. Des projets très stimulants sont entrain de se concrétiser avec des professeurs de musique et de biologie. Comme la prof de musique travaille sur le rythme, nous fabriquons des petites percussions de type maracas dans le cours d' éducation artistique. Quand il fera plus beau dehors, nous allons décorer des fûts d'essence qui nous servirons de grandes percussions. Avec les professeurs de biologie, mes collègues et moi travaillerons sur un projet de découverte de la nature au printemps " hello spring ". Aucune de mes journées de travail ressemble à l'autre alors j'ai choisi le lundi, le début de la semaine, pour raconter une de mes journées.

             6h30 bruit infernal du réveil de mon mari. Je me réveille et reste tranquillement au lit car j'ai cours qu'à 9hoo. L'homme de ma vie est professeur aussi mais doit commencer à 8hoo et a un trajet plus long et plus stressant . Depuis presque 20 ans déjà il m'apporte une tasse de café au lit et j'adore ça. Dans ma tête je fais le planning de la journée. Mes premières préoccupations sont d'ordre privé et familial . Rappeler à ma fille de 11 ans de prendre sa clé, son sac de gym, son portable etc Je me demande aussi ce que je vais cuisiner à midi et je fais la liste des commissions dans ma tête.

             7h00 réveil de ma fille. Elle est très autonome et je me lève plus pour lui tenir compagnie que pour l'aider à se préparer. Mon mari nous fait des bisous, et en hiver c'est le moment pour lui de sortir pour débarrasser les voitures de la neige avant de prendre la route. Je regarde en vitesse le courrier électronique.

             7h40 ma fille prend le bus pour aller à l'école qui se trouve à 3km de notre village. Souvent je sors en même temps qu'elle et ballade notre chienne dans la forêt.

             8h10 douche, maquillage et fouille archéologique pour trouver des vêtements. (J'ai toujours un retard sur le linge)

             8h40 je prends ma voiture et je mets à peu près 18 minutes pour arriver au lycée. Pendant le trajet j'écoute la radio et fait sécher mes cheveux avec le chauffage de la voiture. Arrivée à l'école je file à la bibliothèque emprunter 23 manuels pour travailler avec mes élèves de 7e pendant une leçon de tutorat ou nous expérimentons une méthode pour apprendre à apprendre. (Une méthode qui a un grand succès en Allemagne " So macht lernen Spaß " ( apprendre en prenant du plaisir) C'est un livre qui s'adresse aux jeunes de 11 à 16 ans. Edition : BELTZ )Généralement je suis un peu essoufflée en rentrant en classe mais je prends deux ou trois minutes pour les accueillir. Après cette leçon je suis toujours très sollicitée par des élèves et la pause (20 minutes) est souvent trop courte pour prendre un café et discuter avec des collègues. Heureusement il y en a d'autres pour profiter.

             De 10h05 à 11h40 j'ai une autre classe, une 8e (13 à 14 ans)en éducation artistique. Ces leçons sont très amusantes et nous voyons rarement le temps passer.

             A 11h30 nous nous agitons pour ranger le matériel, nettoyer palettes et pinceaux pour être prêt au moment de la sonnerie. Aujourd'hui je n'ai pas cours à 12h20et j'ai le temps de rentrer déjeuner avec ma fille. ) .Nous avons des classes à horaires très différents. Certaines classes à horaire aménagé ont 6 leçons consécutives avec une pause cantine de 11h40 à 12h20. Les élèves sont libérés à 13h55 et n'ont pas cours le samedi. Cela va certainement se généraliser. D'autres établissements n'ont que cet horaire alors que chez nous il est réservé aux élèves qui sont inscrit dans des club de sports ou des écoles de musique et qui ne peuvent pas venir en cours les après-midis ou les samedis. Ma fille et moi, nous bavardons beaucoup à table. Mon mari qui a des horaires très différents ne peut rentrer que le mercredi pour déjeuner en famille. Après le repas je réponds généralement aux courriels et fait quelques travaux ménagers.

             Vers 13h40 ma fille reprend le bus pour l'école et je pars au supermarché faire les courses de la semaine.

             Vers 15hoo je suis généralement de retour à l'école pour me concerter avec des collègues, rencontrer des parents, corriger des travaux ou faire un saut à la rédaction du journal de l'école.

             A 16hoo il y a une concertation hebdomadaire entre enseignants engagés dans un projet pédagogique (AVANTI, voir www.lte.lu )et les directeurs de l'établissement. Vers 18h00 je peux enfin rentrer et prendre le dîner préparé par mon mari. Nous nous racontons nos journées respectives, souvent pleines d'émotions. A 20h00 ma fille se couche pour lire avant de dormir. Moi-même je file à l'école du dos pour une séance de gym.

             A mon retour vers 21h30 je prends un bon bain et je retrouve mon mari pour un thé ou un verre de rouge. Quelque soit l'heure à laquelle je me couche il me faut une bonne heure de lecture avant de dormir. Les autres jours de la semaine sont très différents mais tous aussi intenses.Il reste peu de temps pour recevoir des amis. Contrairement à beaucoup de mes collègues, je n'ai pas de femme de ménage alors j'évite de recevoir des amis en dehors des week-ends et des vacances scolaires.

Les élèves de Sylvie Rousseau
Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur