Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur

PLAN DU SITE

 

Diverses approches

de la Médiation en milieu scolaire

Françoise ROSSETTI-HERBELIN

 

             La "médiation" ...:

Ce n'est ni un arbitrage, ni un jugement, ni une conciliation...

La médiation s'appuie sur une conception dynamique des relations humaines et du tissu social.

             Elle est un processus coopératif qui tend à favoriser les conditions du dialogue pour faciliter la résolution non violente d'un conflit ou le prévenir.

             Elle est attitude d'ouverture et d'accueil, offrant un espace de communication, de responsabilisation et de créativité

"La médiation n'est pas dans une logique séparative: au contraire, elle développe les rapports de relation et de reliance" ( De Peretti)

             Le médiateur est la tierce personne qui aide les participants à communiquer et trouver leur propre solution au conflit qui les oppose

Pourquoi la médiation à l'école?

- l'école lieu de conflits en miroir avec les conflits dans la société; comment les régler tout en évitant l'engrenage de la violence et de l'exclusion ? la médiation est un des éléments de l'approche non-violente des relations et des conflits.

- "Chacun possède en lui les forces nécessaires pour gérer au mieux les situations de conflit. Le rôle de l'éducation est d'aider le jeune dans son propre surgissement intérieur afin de permettre à chacun de devenir plus profondément lui-même( De Peretti )

             Dans les diverses pratiques de médiation, le jeune est sollicité comme l'adulte : "chacun est pris en considération"; par la médiation, se développent la communication entre chacun, la prise de responsabilités et la coopération mutuelle.

             Le processus de médiation en permettant une plus grande implication des parties dans le réglement des conflits, permet non seulement de surmonter les désaccords mais de construire de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de reconstruire le lien social" (Bonnafé-Schmitt J.P.)

 -historique : " la médiation en milieu scolaire est la dernière née de la famille médiation, après la médiation pénale, la médiation de quartier et la médiation dans les organisations.

             En France, les premières expérimentations remontent à 1993. Les projets se multiplient actuellement, soit par le biais d'associations soit par des initiatives institutionnelles ou par le système éducatif lui-même.

             Le principal chercheur en médiation sociale et scolaire en France est J.P.Bonafé-Schmitt et son équipe de Lyon.

"L'émergence de la médiation en milieu scolaire s'inscrit dans un courant actuel de remise en question de l'école, école en crise dans société en crise "( M. Souquet )

"Comme tout nouveau mouvement qui va à l'encontre d'une tendance majoritaire, il représente une contre-culture avec toutes les résistances que cela amène." (M.Souquet)

 

Principes de base de la médiation inter-personnelle ( réf: M.Souquet ):

-Bases théoriques: la médiation se situe au carrefour de plusieurs grands mouvements: la psychologie humaniste de Carl Rogers, la théorie de la communication de Grégory Bateson, la systémie de Virginia Satyr et de l'école de Palo Alto et la théorie de la négociation négociée de Fisher et Ury

 - idée de base: il ne peut y avoir de vie sans conflit: un conflit n'est ni négatif ni positif: c'est ce qu'on en fait qui va être positif ou négatif.

             Un conflit représente un danger, une souffrance éventuelle mais c'est aussi une opportunité de changement, de construction de meilleures relations, de reconnaissance et acceptation de la différence, un renforcement de l'identité.

             La médiation permet aux personnes de transformer le conflit et à travers lui de se transformer.

 - Résumé des principes et valeurs de base de la médiation :

responsabilisation, auto-détermination, respect de la différence, coopération, non-violence, approche gagnant-gagnant, créativité , contrat.

 - les"outils" de la médiation:

* les "techniques" de communication (écoute active, reformulation )

* la "négociation raisonnée" qui a comme principe de base qu'on ne peut pas négocier sur des positions mais sur sur les besoins de chacun.

-" Le médiateur aide les personnes, par son écoute empathique, par son questionnement, à explorer ce qui a permis de construire ces "positions" et les solutions émergeront des besoins de chacun. Ni juge, ni policier, ni avocat mais facilitateur de la parole, il n'a aucun pouvoir de décision. Il redonne du pouvoir aux personnes. Il les accompagne pour passer d'un statut de victime à un statut d'acteur, de personnes responsables. Il accompagne un changement, en toute confidentialité et respectueux des différences."

Quelques champs d'applications de la médiation scolaire :

a ) Instances de médiation, dans lesquelles interviennent des médiateurs reconnus et formés auxquels on fait appel en cas de conflit

* la médiation "par les pairs": champ le plus développé actuellement notamment en Amérique du Nord ( primaire et secondaire );

             En France les demandes de formation d'élèves médiateurs émanent pour la plupart des collèges.

             Les élèves médiateurs sont des élèves volontaires, formés à la médiation, pour gérer des conflits mineurs entre élèves. "il s'agit d'un groupe inter-classe qui n'a rien à voir avec les délégués de classe et qui intervient à la demande de membres de l'équipe éducative ou des élèves en conflit. Les élèves interviennent toujours en co-médiation (à 2) Dans tous les cas, un groupe d'adultes de la communauté éducative ( enseignants, vie scolaire, infirmière...) est également formé et s'occupe de la coordination de l'instance de médiation et de la supervision des élèves médiateurs. La médiation par les pairs est la plus étudiée par les recherches.

* les médiateurs adultes:

- pour gérer les conflits entre élèves:

l'expérience la plus ancienne(1996) est celle des médiateurs éducatifs des Hauts de Seine( financement par le Conseil général ) Leur champ d'activité est large: présence active lors des mouvements d'élèves, faire comprendre et accepter les règles de vie, être à l'écoute des élèves, informer le principal des incidents et dangers potentiels.

             Dans les établissemnts, c'est souvent le Conseiller Principal d'Education qui joue ce rôle ou bien les aide-éducateurs

- pour gérer les conflits entre adultes: le groupe formé pour coordonner et superviser le groupe d'élèves médiateurs peut aussi gérer les conflits entre adultres mais cela est peu fréquent...

- pour gérer les conflits entre élèves et professeurs

             Lorsque les relations entre un professeur ou une équipe enseignante d'une classe avec le groupe d'élèves sont difficiles, des médiateurs adultes extérieurs à la classe organisent des réunions pour discuter des difficultés et des besoins respectifs avec les enseignants de la classe, d'une part, les élèves, d'autre part.              Une mise en commun est faite avec tous et de nouvelles règles de fonctionnement sont établies qui répondent aux besoins de chacun

Exemple d'une médiation

             Avec un Professeur d'allemand et sa classe de 8 élèves de première; à la demande du Proviseur suite à une plainte des parents pour faire renvoyer la professeur. La médiation a pris 11 heures (payées 3!!).

             J'ai reçu la professeur seule une heure puis deux heures les élèves seuls, enfin la professeur avec ses élèves pendant deux heures et ceci deux fois. Les élèves et la professeur ont constaté qu'il y avait eu beaucoup de malentendus entre eux, beaucoup d'affectif aussi et de projections. 

             La professeur a pu terminer son année et elle s'est bien terminée pour tous. Je l'ai su par la Professeur qui m'a téléphoné en juin. Entre temps elle avait commencé, sur mon conseil, une thérapie

* un nouveau champ d'application: la médiation famille-école:

             L'objectif est de rétablir ou d'améliorer la communication entre l'école et les familles pour favoriser les apprentissages et la réussite scolaire des enfants; les médiateurs sont extérieurs à l'institution .

             Les projets les plus documentés sont celui de la ville de Carville et celui de Clermont Ferrant (intervention de médiatrice familiale ) mais ces projets rencontrent beaucoup de résistances.

 b) les activités de médiation informelles

             Elles utilisent les techniques de la médiation, dans l'esprit de la médiation et sont pratiquées par des personnes sensibilisées à cet esprit mais qui ne souhaitent pas s'engager dans une instance de médiation. La gestion de la classe, de l'heure de vie de classe, la charte de vie relationnelle, les "points écoute" ...sont autant de circonstances où sont pratiquées ces activités.

 

             Comme le dit M. Souquet, médiatrice familiale fondatrice de l'association "Résonances": "la médiation n'est pas la panacée et ne peut en aucun cas être une réponse à tous les maux. Par contre, elle fait partie d'un dispositif de prévention de la violence et d'éducation à la citoyenneté qui permet petit à petit un changement de culture et un changement dans les relations"

Voir:
La médiation par les pairs

Références utilisées dans ce texte :

Vos  Réactions

Adresse mail facultative

Commentaire

- conférences de M. SOUQUET lors du colloque organisé par la ville de Marseille et l'association "Résonances" sur la "médiation en milieu scolaire" 25/01/2001

- Centre de ressources sur la gestion non violelnte des conflits: numéro 260 Janv/fév 2002: "les enjeux de la formation à la médiation"

- Conflit: mettre hors jeu la violence ( collectif ) aux éditions Chroniques Sociales

- La médiation scolaire de B. SCHEIDER , CRDP d'Alsace

- La médiation scolaire par les élèves de J.P.Bonnafé-Schmitt (ESF)

- Les médiations, la médiation de JP B Setun collectif , éditions Eres

Réaction:

<<Réfrences et commentaires intéréssants toutefois l’absence du contexte ,de l’environnement socio culturel apprauvrit les constats et limite les stratégies de résolution des conflits en milieu scolaire>>

<<Tout ceci est tellement bien dit. Si seulement les Collèges le mettaient en place, mais pas du tout. Lorsqu’un enfant est le souffre douleur depuis le début il le restera jusqu’à la fin, épuisement total de l’enfant et de sa famille. Car on ne le croit jamais, mais les autres ont tous raisons. et oui c’est ça la dure réalité, et pas de médiation possible car après l’enfant est discréminé par les autres élèves et les professeurs. C’EST UN ELEVE A PROBLEMES. voilà la réponse.>>>

<<Au sein de notre association Cultivons la Paix nous intervenons dans les écoles dès la maternelle pour sensibiliser les enfants à la non-violence et à la résolution de conflits. Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, de nombreuses informations sont disponibles sur le site www.decennie.org et dans les articles de La Lettre Eduquer à la non-violence et à la paix .>>

<<merci pout toutes ces informations moi aussi je suis un etudiant en médiation social et j’ai bcp appris de vous merci>>

<< Je suis trés contente de lire cet article puisque moi même je suis un éléve-médiateur au lycée djignabo de ziguinchor-sénégal-. je pense trés fort que seul la médiation scolaire peut rendre l'école un espace agréagle a vivre.>>

Esprit du site
Moteur de recherche
Recherche d'article par auteur
Pedagopsy.eu
Recherche de livres par motsclefs
Plan du site
L'auteur