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Textes sur la curiosité 

  Lucette Turbet

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  1-Manifestations de la curiosité

<<-C'est donc bien beau, ce que vous voyez ?

-Plus beau que tout ce que vous avez vu et verrez jamais de beau dans vos rêves.

-Ma chère miss Barbara, faites-le-moi voir, je vous en supplie !

-Non, mon enfant, jamais ! Cela ne dépend pas de moi.

-Eh bien, je le verrai ! s'écria Elsie dépitée. J'irai la nuit chez vous et vous ne me mettrez pas dehors.

-Je ne crains pas votre visite. Vous n'oseriez jamais venir !…

Elsie prit de l'humeur et parla d'autre chose. Puis elle revint à la charge et tourmenta si bien la fée , que celle-ci promit de la conduire le soir à son pavillon, mais en l'avertissant qu'elle ne verrait rien ou ne comprendrait pas ce qu'elle verrait.

Voir ! voir quelque chose de nouveau, d'inconnu, quelle soif, quelle émotion pour une petite fille curieuse ! Elsie n'eut pas d'appétit à dîner, elle bondissait involontairement sur sa chaise, elle comptait les heures, les minutes…>>

 Contes d'une grand-mère de Georges Sand, Conte La fée aux gros yeux

 

 

2-L'éducation selon Rousseau

<< Considérez quelle direction nous donnons à la curiosité enfantine ; le sens, l'esprit inventif, la prévoyance ; considérez quelle tête nous allons lui former. Dans tout ce qu'il verra ou fera, il voudra tout connaître, savoir la raison de tout ; il n'admettra rien par supposition. Dans ces trois ou quatre ans, en faisant passer devant lui tous les objets qu'il lui importe de connaître, nous le mettons dans le cas de développer son goût, son talent, de faire les premiers pas vers l'objet où le porte son génie, et de nous indiquer la route qu'il faut lui ouvrir pour seconder la nature. >>

 L'Emile de Jean-Jacques Rousseau

 3-La curiosité en philosophie

 <<Qu'est donc la matière ? Qu'est-ce que l'Esprit ? D'où vient l'influence de l'une sur l'autre, et réciproquement ?

Pour s'en rendre compte, ils firent des recherches dans Voltaire, dans Bossuet, dans Fénelon - et même ils reprirent un abonnement à un cabinet de lecture.

Les maîtres anciens étaient inaccessibles par la longueur des oeuvres ou la difficulté de l'idiome ; mais Jouffroy et Damiron les initièrent à la philosophie moderne ; - et ils avaient des auteurs touchant celle du siècle passé.

Bouvard tirait ses arguments de La Mettrie, de Locke, d'Helvétius ; Pécuchet de M. Cousin, Thomas Reid et Gérando. Le premier s'attachait à l'expérience, l'idéal était tout pour le second. Il y avait de l'Aristote dans celui-ci, du Platon dans celui-là - et ils discutaient.

- " L'âme est immatérielle " disait l'un.

- " Nullement! " disait l'autre ; " la folie, le chloroforme, une saignée la bouleversent et puisqu'elle ne pense pas toujours, elle n'est point une substance ne faisant que penser. "

- " Cependant " objecta Pécuchet " j'ai, en moi-même, quelque chose de supérieur à mon corps, et qui parfois le contredit. "

- " Un être dans l'être ? l'homo duplex ! allons donc ! Des tendances différentes révèlent des motifs opposés. Voilà tout." >>

 Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert

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