http://www.PedagoPsy.eu |
SITUATION 1
Réponse 1: "Vous paraissez inquiète de son changement d'attitude et cela vous ennuie beaucoup..."
Réponse 2: "Vous pensez que son attitude a pour cause unique le changement d'enseignant, et qu'il préfère les maîtres."
Réponse 3: "Pouvez-vous m'en dire davantage sur ses antécédents scolaires et sur ses parents? Il serait très important que nous y réfléchissions ensemble."
Réponse 4: "Vous paraissez avoir des préjugés envers cet enfant, ce qui n'est pas flatteur pour un pédagogue."
Réponse 5: "Y-a-t-il vraiment lieu de vous tracasser à ce sujet? Nous avons tous eu des élèves difficiles et ces cas se sont toujours résolus très simplement à la longue."
Réponse 6: "Il suffit de jouer l'indifférence et il viendra naturellement vers vous."
Réponse 1: "Vous renonceriez à des avantages acquis et à l'utilisation de votre niveau d'études, ce serait peut -être dommage!"
Réponse 2: "Vous devriez réaliser un compromis et trouver, par exemple, à quels emplois de valeur équivalente votre niveau d'études vous permet d'accéder."
Réponse 3: "Vous pensez que le milieu professionnel, dont actuellement vous faites partie, est insupportable.?"
Réponse 4: "Voulez-vous dire que vous savez maintenant que les difficultés que vous rencontrez ne sont pas des problèmes d'adaptation ni d'expérience à acquérir ? De là, votre départ ?..."
Réponse 5: "Est-ce que vous vous êtes informé à fond au sujet de cette nouvelle carrière? Que savez-vous déjà là-dessus ?"
Réponse 6: "Ce qui est de toute façon fort prometteur, c'est que vous soyez résolu et fort confiant en vous-même."
Réponse 1: ''Vous êtes: indigné de ne pouvoir faire tranquillement et correctement votre travail, et je comprends parfaitement: vos réactions."
Réponse 2: "Quelles ont été vos réactions devant son indiscipline, avant: que l' affaire. prenne cette ampleur ?"
Réponse 3: "Le climat est très détérioré à ce que je vois. Que diriez-vous d'un changement d' établissement l'an prochain ? Ainsi vous pourriez repartir dans des conditions plus favorables pour vous."
Réponse 4: "N'y a-t-il pas là le point de cristallisation d'un conflit qui vous oppose à l'ensemble de la classe, et ne pensez-vous pas que l'élève en cause vous serve de bouc-émissaire?"
Réponse 5: "Ne: craignez-vous pas que cet incident crée, dans la classe, un climat psychologique préjudiciable ? Il faut être prudent, surtout lorsqu'on est jeune professeur."
Réponse 6: "Vous considérez ce garçon comme l'obstacle unique qui met en question actuellement l'idée que vous vous faites de votre rôle."
Réponse 1: "Voulez-vous parler des tiers temps et dire que vous n'êtes pas très au courant des nouveautés pédagogiques?"
Réponse 2: "Si je vous ai bien compris vous estimez avoir besoin d'une aide extérieure car vous ne pouvez décider vous-même?"
Réponse 3: "Certainement, nous allons y réfléchir. Il est parfois un peu dur de s'organiser."
Réponse 4: "Avez-vous déjà fait le bilan des matières à enseigner et celui des heures de travail dont vous disposerez?."
Réponse 5: "Voyons, si vous vous en rapportiez un peu plus à vous-même, quant à ce que vous pouvez faire et ce que vous voulez faire, au lieu de vous en rapporter à ce que disent les autres... peut-être vous en trouveriez-vous un peu mieux."
Réponse 6: "Vous manquez de confiance en vous-même..."
Réponse 1: "Il serait intéressant de connaître, pour résoudre cette situation au mieux, ce qui a pu la provoquer, en particulier votre situation familiale."
Réponse 2: "Le cas de votre fils est un peu gênant, mais c'est tout. Ce n'est peut-être qu'une question d'internat."
Réponse 3; "Il me semble que vous devriez repenser les relations. parents-enfants; ainsi vos enfants et vous-même n'auriez plus ces problèmes."
Réponse 4: "Vous pourriez envisager comme son frère un placement en centre d'observation."
Réponse 5: "L'avenir de votre fils vous paraît très inquiétant, mais vous pensez et espérez que cela pourrait s'arranger si l'on vous aidait à comprendre, à voir clair."
Réponse 6: "Un désaccord affectif profond semble exister entre vous et votre mari au sujet des enfants."
Réponse 1: "Alertez les autorités du centre et recherchez ensemble Jean."
Réponse 2: "On dirait que vous avez pris une attitude un peu violente à son égard, surtout pour un éducateur."
Réponse 3: "Vous avez agi dans la ligne habituelle du centre, vous vous êtes conformé à la conduite généralement admise et cela a échoué avec ce nouveau, soutenu par les autres."
Réponse 4: "Je ne pense pas qu'il faille dramatiser, de telles situations ne sont pas exceptionnelles dans un centre."
Réponse 5: "Autrement dit, vous pensez que la fugue a été provoquée par une réaction d'agressivité à votre égard."
Réponse 6: "Quels sont les antécédents scolaires et familiaux de cet enfant?"
Réponse 1: "La sympathie que vous éprouvez renforce votre souhait de le voir réussir, et vous cherchez comment l'aider."
Réponse 2: "Vous vous faites beaucoup trop de souci, cet enfant ne présente pas un véritable problème."
Réponse 3: "Il pourrait y avoir dans ce manque de réussite un conflit parent-enfant dans lequel l'élève s'affirmerait par une non-réponse à l'attente des parents quant au travail scolaire."
Réponse 4: "Avez-vous des renseignements sur ses résultats scolaires antérieurs?"
Réponse 5: "N'allez-vous pas un peu vite en cataloguant déjà cet élève?"
Réponse 6: "Orientez-le dès maintenant vers des activités plus manuelles."
Réponse 1: "Là, vous faites preuve d'une remarquable impartialité et je vous en félicite."
Réponse 2: "Cette hostilité peut s'expliquer par un affrontement de personnalité entre vous et cette élève."
Réponse 3: "Avez-vous recherché s'il n'existait pas un incident antérieur qui vous aurait marqués, vous et cette élève?"
Réponse 4: "Vous ne comprenez pas cette antipathie qui règne entre vous et cette élève. Vous en rendez responsable l'enfant, toutefois un doute subsiste en vous."
Réponse 5: "Ayez une explication franche avec cette enfant et vous serez délivré de cette hantise."
Réponse 6: "Puisque ses résultats scolaires sont bons, il est inutile de vous faire du souci."
Réponse 1: "Il ne vous reste plus qu' à le surveiller étroitement et à ne plus lui donner de responsabilité."
Réponse 2: ".Peut-être n'avez-vous pas su déceler à temps ce changement, il semble qu'il soit trop tard maintenant."
Réponse 3: "Vous n' êtes en rien responsable de ce qui arrive donc vous n'avez pas à vous en vouloir."
Réponse 4: "Cet élève a certainement subi la mauvaise influence d'un camarade et cela anéantit les efforts que vous aviez entrepris."
Réponse 5: "Vous êtes-vous renseigné sur son milieu familial ? N'aurait-il pas subi un changement qui aurait perturbé son affectivité ?"
Réponse 6: "Vous étiez satisfait du comportement d'Eric et aviez enregistré avec plaisir des résultats positifs ; ce changement vous peine d'autant plus que vous n'y comprenez rien et, par conséquent, ne savez comment y remédier."
Réponse 1: "Votre fillette vous montre une hostilité qui doit avoir une raison secrète. Elle réagit sans doute à une insatisfaction."
Réponse 2: "Avez-vous envisagé avec votre assistante sociale un placement dans un institut pour caractériels?"
Réponse 3: "Vous avez constaté que plus vous lui infligez des reproches ou des punitions, plus elle prend des attitudes de défi et d'opposition."
Réponse 4: "Je comprends votre souci. Il n'est pas réjouissant de voir se dessiner déjà des tendances au mal et même une volonté de faire le mal."
Réponse 5: "Les enfants de cet âge donnent du fil à retordre, vous ne devez pas dramatiser, cela se tassera à la majorité."
Réponse 6: "Puisque vous êtes attentive aux bêtises de votre fille, pouvez-vous me dire de quelles bêtises il s'agit?"
|
|
|
|
|
|
|