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Pédagogie de l'autonomie

Savoirs nécessaires à la pratique éducative

Paulo Freire

Traduit et commenté par Jean-Claude Régnier

Editions érès. ISBN: 2-7492-0357-0 (2006) 18 €

Dernière de couverture

<<L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d'historique et sociale, passe pour être ou devenir "quasi naturelle". Des phrases comme "la réalité est ainsi même, que pouvons-nous faire ?" ou "le chômage dans le monde est une fatalité de la fin du siècle" rendent compte de cette idéologie et de son indiscutable volonté immobilisatrice. De son point de vue, cette idéologie n'offre qu'une seule sortie pour la pratique éducative : adapter l'apprenant à cette réalité qui ne peut être changée. II en découle la nécessité de l'entraînement technique indispensable à l'adaptation de l'apprenant, à sa survie. Ce livre est un choix décisif contre cette idéologie qui nous nie et nous humilie en tant qu'être humain. Il nécessite que le lecteur ou la lectrice s'y investisse dans une attitude critique avec une curiosité croissante. » Paulo Freire

Cet ouvrage est le dernier de Paulo Freire avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (La Découverte,1977)

Les débats pédagogiques et éducatifs, qui traversent aujourd'hui la sphère scolaire dans la perspective de la mondialisation, placent la pensée de Paulo Freire dans une étonnante actualité. La lutte contre l'illettrisme notamment trouve ici des cadres d'analyse fort pertinents.

Paulo Freire (1921-1997), pédagogue brésilien, praticien et théoricien, philosophe de l'éducation populaire et universitaire, Internationalement reconnu en particulier par ses travaux sur l'alphabétisation et par son engagement pratique même dans la lutte contre l'oppression par l'éducation tant au Brésil que de par le monde. Ses ouvrages sont traduits dans plus de vingt langues. Contraint de fuir le régime de la dictature brésilienne, il a été amené à vivre et à travailler en Bolivie, au Chili. aux États-Unis puis en Suisse.

Traduit du portugais et commenté par Jean-Claude Régnier, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'Université Lumière Lyon 2, didacticien et praticien de la pédagogie Freinet.

Table des matières

UNE HEUREUSE RENCONTRE

Andrée Lefeuvre, en collaboration avec Fatima Morais..

LA PÉDAGOGIE DE L'AUTONOMIE DE PAULO FREIRE EN FRANCE Ana Maria Araûjo Freire

LA PÉDAGOGIE DE L'AUTONOMIE DE PAULO FREIRE EN LANGUE FRANÇAISE

Brève introduction du traducteur Jean-Claude Régnier

DÉDICACES de Paulo Freire

 

PREMIERS MOTS

1. IL N'Y A PAS D'ENSEIGNEMENT SANS APPRENTISSAGE

Enseigner exige une rigueur méthodique

Enseigner exige une posture de chercheur

Enseigner exige le respect des savoirs des apprenants

Enseigner exige l'esprit critique

Enseigner exige esthétique et éthique

Enseigner exige l'incarnation des paroles par l'exemple

Enseigner exige risque, acceptation du nouveau et rejet de toute forme de discrimination

Enseigner exige la réflexion critique sur la pratique

Enseigner exige que l'identité culturelle soit reconnue et assumée

2.ENSEIGNER N'EST PAS TRANSFÉRER LA CONNAISSANCE

Enseigner exige la conscience de l'inachèvement

Enseigner exige la reconnaissance que nous sommes des êtres conditionnés

Enseigner exige le respect de l'autonomie de l'être qui apprend

Enseigner exige du bon sens

Enseigner exige humilité, tolérance et lutte pour la défense des droits des éducateurs

Enseigner exige l'appréhension de la réalité

Enseigner exige joie et espérance

Enseigner exige la conviction de ce que le changement est possible

Enseigner exige de la curiosité

3. ENSEIGNER EST UNE SPÉCIFICITÉ HUMAINE

Enseigner exige assurance, compétence professionnelle et générosité

Enseigner exige de s'engager, de « se mouiller »,de prendre parti

Enseigner exige de comprendre que l'éducation est une forme d'intervention dans et sur le monde

Enseigner exige liberté et autorité

Enseigner exige de prendre consciemment des décisions

Enseigner exige de savoir écouter

Enseigner exige de reconnaître que l'éducation est idéologique

Enseigner exige la disponibilité et une ouverture d'esprit pour dialoguer

Enseigner exige de vouloir du bien aux apprenants

PROLONGEMENT RÉFLEXIF SUR LA PÉDAGOGIE DE L'AUTONOMIE DE PAULO FREIRE

Traduire un discours pédagogique sans trahir une pensée

Jean-Claude Régnier

BIBLIOGRAPHIE

Un passage

<<Enseigner exige le respect des savoirs des apprenants

Par cela même, penser juste met le professeur, ou plus amplement l'école, dans l'obligation de non seulement respecter les savoirs avec lesquels arrivent les apprenants, surtout ceux des classes populaires – savoirs socialement construits dans la pratique communautaire – mais aussi, comme je l'ai suggéré il y a plus de trente ans, de discuter avec les élèves la raison d'être de quelques-uns de ces savoirs en relation à l'enseignement des contenus. Pourquoi ne pas profiter de l'expérience que les élèves ont de la vie dans des aires urbaines abandonnées par les pouvoirs publics, pour discuter, par exemple, de la pollution des ruisseaux et des fossés, des bas niveaux de bien-être des populations, des ordures et des risques qu'elles font courir pour la santé des personnes ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'ordures au coeur des quartiers riches et même dans ceux de niveau moyen des centres urbains ? Cette demande est en soi considérée comme démagogique et révélatrice de la mauvaise volonté de celui qui la fait. Elle est une demande subversive, disent certains défenseurs de la démocratie.

Pourquoi ne pas discuter avec les élèves de la réalité concrète à laquelle on se doit d'associer la discipline dont on enseigne le contenu, de la réalité agressive dans laquelle la violence est la constante et dans laquelle les personnes côtoient bien davantage la mort que la vie ? Pourquoi ne pas établir une nécessaire « intimité » entre les savoirs curriculaires fondamentaux pour les élèves et l'expérience sociale qu'ils ont en tant qu'individus ? Pourquoi ne pas discuter les implications politiques et idéologiques d'une telle déconsidération des classes dominantes pour les aires pauvres de la ville ? Pourquoi ne pas discuter de l'éthique de la classe impliquée dans ce désintérêt ? Parce que l'école n'a rien à voir avec cela, dira un éducateur réactionnairement pragmatique. L'école n'est pas un parti. Elle doit enseigner les contenus, les transférer aux élèves. Appris, ceux-ci opèrent par eux-mêmes.>> p. 47

Commentaire

Un livre qui amène à réfléchir sur notre fonction d'enseignant.

 

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