L'activité mathématique

- N: Oui, vous disiez, l'activité mathématique, pour vous ?

- L: L'activité mathématique pour moi, enfin, pour n'importe quel chercheur mathématique est d'une espèce assez différente: vous vous posez une question, vous vous préoccupez d'un problème ... Vous commencez par travailler un peu de manière apparente à une table avec un bout de papier, pas très longtemps - bon ... le but en fait, le plus souvent le problème, est un prétexte - le but est de faire à ce propos une méthode ou de créer des êtres mathématiques ... qui, dans le réseau de la connaissance mathématique, irradient. Pendant très longtemps ensuite, apparemment vous ne travaillez pas, mais vous travaillez tout le temps. C'est-à-dire, vous finissez laborieusement par arriver à une espèce d'état de transe qui dure trois semaines, un mois, où vous pensez pratiquement tout le temps à la même question et votre manière de penser n'est pas du tout la manière logique ... qui ne viendra qu'après.

Vous avez acquis une espèce de domaine, un univers mathématique, une espèce d'appréhension directe et vous jouez avec cela, indéfiniment ... en marchant, là, sur la plate-forme d'un autobus, etc. la plate-forme d'autobus est présente chez POINCARÉ, chez HADAM RD, etc. et c'est ça la partie qui dure le plus longtemps. Et puis, à un moment donné quelque chose s'enclenche, vous avez l'impression avant toute démonstration, d'avoir fait un progrès essentiel et à ce moment-là vous retournez à votre table de travail, vous vérifiez et finalement, vous exposez les choses en les soumettant à l'ascèse logique. Mais ce n'est pas du tout l'essentiel du travail - l'essentiel du travail en temps et en qualité s'est passé entre les deux et généralement même sans écrire.

- N: Vous avez comparé ça à un état de transe.

- L: Oui, vous arrivez à un état d'obsession laborieuse ... vous avez le plus grand mal à vous défaire de ce sujet. Vous ne vous en défaites que par la fatigue et au bout d'un mois de travail, quatorze heures par jour ... Mais vous voyez que ce genre de travail est assez différent de celui qu'on imagine.

- N: Qu'est-ce qui se passe dans cette période ?

- L: ... un filtre ... un essai d'abord de beaucoup de combinaisons possibles. Très rapidement, grâce à une certaine sensibilité mathématique cultivée, une élimination, quelquefois à tort d'ailleurs, de certaines choses ... Mais essentiellement, c'est étudier très rapidement, apparemment, superficiellement, du point de vue mathématique, mais en fait assez profondément, une multitude de combinaisons d'idées aux êtres ...