De temps en temps, c'est assez utile ...
- N: De ne pas en rester aux analogies ?
- L: Oui ... si on considère tous les discours économiques qu'on entend ... tout mathématicien vous dira ... qu'il y a les faits économiques, d'une part, encore qu'il faille les analyser, et d'autre part, le discours qui est tenu autour, qui est un discours plus ou moins théorique à des niveaux variés.
- N: Vous opposez beaucoup ce qui serait de l'ordre de l'analogie ou ce qui est de l'ordre du fantasme, à ce qui est de l'ordre du modèle.
- L: Non, je veux savoir ... Si ...
- N: Si c'est l'un ou l'autre
- L: Ce qui est. Nous avons tous besoin pour l'imagination et même pour la création mathématique, de fonctionner en fantasmes, d'utiliser cela, nous en avons tous besoin
- N: Même en mathématiques
- L: Même en mathématiques. L'activité mathématique si je la décrivais, serait très différente, mais je vais peut-être la décrire tout à l'heure, serait différente de celle qui est communément décrite. Nous en avons tous besoin; mais ne pas confondre modèle et réalité, encore moins fantasme et modèle - et fantasme et réalité. Savoir l'ordre des choses de ce point de vue, cela, c'est fort important ... ce n'est pas toujours facile.
- N: Oui, vous disiez
- L: Bien souvent ce qu'on nomme les idées reçues sont des idées mythiques.
|